entry image

LIGUE 1 LONACI (4E J.) / LES ACADEMICIENS DU PLATEAU CRUCIFIENT LES ETOILES DU GBÊKÊ A YAMOUSSOUKRO

   

L'Afad-Plateau a été sans pitié (4-2) pour Bouaké FC, ce samedi 21 octobre 2023, au stade municipal de Yamoussoukro, en match comptant pour la 4ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024. Avec cette belle victoire, les Académiciens reprennent goût au jeu en ce début de saison.

 Les retrouvailles entre Bouaké FC et l'Afad-Plateau qui étaient très attendues sous la Basilique Notre Dame de la Paix (Yamoussoukro), le samedi 21 octobre 2023, ont tourné au vinaigre pour les Etoiles du Gbêkkê. Les Académiciens les ont fait exploser (4-2) dans le dernier quart d'heure de jeu dans cette rencontre comptant pour la 4ème journée de la Ligue 1. Une victoire qui a certes mis du temps à se dessiner, mais qui est amplement méritée.

Ce sont les Académiciens qui ont mis le feu les premiers. Le jeune attaquant, Fofana Yacouba (transfuge du Racing Club d'Abidjan) a ouvert le score à la 22ème mn. Sur un centre au cordeau du latéral droit, Osée Mounan, il catapulte aisément le ballon dans les filets adverses. 1-0. C'est sur ce score étriqué que l'arbitre Abou Coulibaly renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires.

A la reprise, les Bouakéens s'organisent mieux et mettent la pression sur leurs adversaires. Finalement, ils auront gain de cause à la 73ème mn. Libre de tout marquage, en plein cœur de la défense afadiste, Khalill Koné établit la parité au score (1-1). Pour rafraîchir son attaque, le coach Ndri Koffi Romaric jette dans le bain son <<attaquant-bibéron>>, Traoré Sidiki (18 ans), en lieu et place du buteur, Fofana Yacouba (75ème mn). Comme un éclair, le jeune Sidiki se montre prolifique. Il crée le buzz en signant un triplé retentissant.

D'abord ce but de la tête à la 78ème mn. Et 2-1 pour les Académiciens. Ensuite, à la 80ème mn, il brûle la politesse aux défenseurs adverses et les ridiculise pour corser l'addition (3-1).  Enfin, il cloue complètement le bec au coach Koné Yaya et à ses poulains dans les arrêts de jeu. Grâce à un pied gauche tranchant, il signe le 4ème but d'une frappe limpide. (4-2). Entre temps, moins concentrée, la défense avait déjà encaissé un autre but sur un coup-franc qui a transpercé le mur. 3 à 2 (87ème mn). 2ème but de Bouaké FC signé Doukouré Abdoulaye.

4-2, score final pour le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers. Cette première victoire de la saison est la bienvenue pour les Académiciens.      

Jean-Claude Djakus à Yamoussoukro

Poster un commentaire