entry image

TRAORE SIDIKI (ATTAQUANT) / "JE RENDS GLOIRE A DIEU POUR CE TRIPLE MARQUE CONTRE BOUAKE FC"

   

Le jeune attaquant de l'Afad-Plateau, transfuge de l'Agnéby Sports d'Agboville, Traoré Sidiki (18 ans) a été la grande attraction du match face à Bouaké FC, le samedi 21 octobre 2023, à l'occasion de la 4ème journée de la Ligue 1 LONACI, au stade municipal de Yamoussoukro. Grâce à un triplé de grande classe, il a permis aux Académiciens d'enregistrer leur première victoire de la saison (4-2). Sa réaction après ce match de feu…

Tu fais exploser le compteur-buts de l'Afad-Plateau et de toi-même dans ce match très animé contre Bouaké FC. Quel est le sentiment qui t'anime après ce triplé que tu as réalisé ?

C'est, évidemment, un sentiment de joie et de fierté. J'étais sur le banc. Très concentré. Et je suivais le match avec minutie, mais surtout avec impatience. Espérant la décision du coach de me faire entrer. Un moment donné, il est venu vers moi pour me demander si j'étais concentré. Parce, qu'il s'apprêtait à me jeter dans le bain. Je lui ai dit que je suis prêt. Et quand j'ai remplacé Fofana (NDLR : Fofana Yacouba, auteur de l'ouverture du score pour l'Afad-Plateau), les trois buts sont venus comme des flèches.

Effectivement, ces trois buts que tu as marqués sont venus comme des flèches. Alors, on se demande d'où est venue cette intensité subite et sublime…

C'est l'envie, la concentration et le travail acharné. J'avais envie de prouver et de donner le meilleur de moi-même. Sur ces trois actions là, je pense sincèrement que j'ai été appliqué au moment où le ballon était dans mes pieds. J'ai été donc habité par la chance pour mettre le ballon au fond.

Transfuge d'une équipe de seconde zone (l'Agnéby Sports d'Agboville), et avec ton jeune âge (18 ans), tu marques trois buts en un seul coup dans un match très engagé de la Ligue 1. C'est quand même inédit pour toi non ?

Ouiii… Vraiment inédit. Je trouve ce moment extraordinaire. Je n'en revenais pas. J'étais très heureux. Ma fierté est tellement grande que c'est moi qui permets à mon équipe d'engranger ses trois premiers points de la saison. C'est sublime. C'est super. Je rends gloire à Dieu. Car, n'eut été son apport, je n'aurais pas réalisé ce triplé-là. Qu'il soit loué ! Je profite de cette belle occasion que vous m'offrez pour remercier le coach et ses collaborateurs. Sans oublier mes coéquipiers et mes dirigeants de l'Afad-Plateau. J'ai aussi une pensée pour mon défunt père, ma mère, Je n'oublie pas également mon Président de l'Agnéby, M. Ngbocho Anselme qui est un père pour moi.  .

Est-ce qu'à un moment donné, n'as-tu pas douté avant d'entrer en jeu, dans la mesure où le match était quand même très serré après l'égalisation de Bouaké FC qui est intervenue avant ton entrée ?

Non. Pas du tout. En entrant, je savais que rien n'allait être facile. Mais, j'avais ma petite idée. C'était de me donner à fond. Je pense que Dieu a exaucé ma prière. Et il m'a élevé. Je lui suis vraiment reconnaissant. Et j'espère que la suite va être de bonne qualité.  

Il y a aussi le fait que depuis ta présence dans la liste des joueurs retenus avant chaque match, tu es utilisé comme un petit joker. Mais, sans succès. Et subitement, ce match contre Bouaké te sourit…

Oui, ça fait partie de la vie d'un footballeur. Et pour ce faire, je ne me suis jamais découragé. Je suis encore jeune. Je sais donc, qu'un jour, mon temps viendra. Je suis dans un temps d'adaptation.

Avant d'entrer, qu'est-ce que le coach Roma t'a donné, concrètement, comme consigne strict ?

Le coach m'a tout simplement dit de percuter plus à gauche de l'attaque. Vous savez, depuis que je suis arrivé dans ce club, le coach Roma ne fait que m'encourager. Pour lui, j'ai des potentialités que je peux et je dois exploiter. Avant donc d'entrer dans ce match, il a encore réitéré ces encouragements-là. Il m'a dit de déborder et de mettre la pression sur les défenseurs. C'est donc très décontracté que je suis rentré en jeu. Et Dieu m'a donné la force.

En remplaçant Fofana Yacouba, auteur du 1er but de l'Afad-Plateau, n'as-tu pas eu en idée que ta mission allait être lourde ?

J'avais, plutôt en tête de le remplacer valablement et d'achever le travail qu'il a commencé. C'était un challenge pour moi. J'étais gonflé à bloc. Je suis donc resté concentré jusqu'au bout.  

Peut-on dire que ce Hit-trick te libère désormais ?

Oui. Ces trois buts me motivent davantage. Ça me donne envie de travailler plus et de rester beaucoup plus concentré.

Interview réalisée par Jean-Claude Djakus      

 

Poster un commentaire