entry image

LIGUE 1 LONACI (5E J) / FOFANA YACOUBA SAUVE LES ACADEMICIENS FACE AUX KORHOGOLAIS (1-1)

   

L'Afad-Plateau et le Club Omnisports de Korhogo ont partagé la poire en deux, ce mercredi 25 octobre 2033, au stade Robert Champroux, en match comptant pour la 5ème journée de la Ligue 1, saison 2023-2024. Dans cette rencontre, on note la belle réaction des Académiciens dans les derniers instants.

En répondant, dans la foulée de l'ouverture du score par les Nordistes, à la 87ème mn, par l'entremise d'Adama Koné, les Académiciens ont simplement démontré qu'ils avaient encore de la fierté et qu'ils pouvaient se montrer résilients.

En effet, à Adama Koné, libre de tout marquage, qui concluait haut les mains une énième descente des Korhogolais, Fofana Yacouba répondait d'une tête bien ajustée, sur un centre d'orfèvre de Coulibaly Topio, (1-1, 88e). Signant son second but de la saison ( de la tête) après celui marqué contre Bouaké FC à Yamoussoukro, le samedi 21 octobre dernier (4ème journée Ligue 1).

Les quatre minutes de temps additionnel de la seconde période ont été quatre minutes de folie qui auraient pu pencher du côté des Académiciens sur l'ultime descente. Malheureusement, le portier Brahima Kamagaté qui a fait plusieurs fois échec aux velléités Afadistes, sortait une nouvelle fois le grand jeu, en repoussant le ballon du pied sur sa ligne, avant qu'une ultime tête d'Osée Niegbo Mounan ne parte dans le décor. 4 mn de folie totale, au cours desquelles l'Afad-Platerau aura démontré qu'elle reste une équipe imprévisible.

Au total, alors que la domination nordiste était territoriale en début de match, c'est pluttôt les hommes d'Abidjan-Plateau qui passaient tout près du coup de poignard. Auteur du coup de chapeau dans la large victoire contre Bouaké FC (2-4), Traoré Sidiki (titularisé cette fois-ci), sur une balle en profondeur, pivotait bien avant de décocher un tir à ras le sol qui manquait le cadre, alors que le portier adverse était resté pantois.

Alertés, les poulains du coach Soro Jean haussaient le ton avec une pression tous azimuts et une débauche d'énergie qui laissait admiratif. Mais, résilients, les Académiciens ne s'en laissaient pas conter et réussissaient tant bien que mal à garder leur cage inviolée au moment de la récréation.

Au retour des vestiaires, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers retrouvaient quelque peu du mordant, obligeant ainsi les visiteurs à tirer le frein à mains. Malheureusement, l'embellie était de courte durée et les Nordistes, petit à petit, reprenaient les choses en mains. Tout en s'exposant à des contres qui auraient pu leur coûter très cher. Notamment sur le slalom rageur de Fofana Yacouba qui butait sur le portier adverse (59ème mn). Ou encore sur le lobe vicieux de N'Guessan Bi Noël à la 61ème mn.

Très empruntés en début de saison, les Académiciens du Plateau se remettent petit à petit de leur passage à vide. Avec ce match nul contre le CO Korhogo (comme la saison dernière : 0-0), cela fait désormais trois matches qu'ils ne perdent pas. Et c'est plutôt bon à prendre pour les poulains du coach Ndri Koffi Romaric.

Patrice BEKET

Poster un commentaire