entry image

FOFANA YACOUBA (ATTAQUANT) : "JE PRIE DIEU POUR MARQUER BEAUCOUP DE BUTS AVEC L’AFAD-PLATEAU"

   

BEAUCOUP DE BUTS AVEC L’AFAD-PLATEAU"

Nouveau patron du front de l’attaque de l'Afad-Plateau, Fofana Yacouba est en train de retrouver ses sensations de buteur avec deux réalisations sur ses deux dernières sorties contre Bouaké FC (4-2, 4ème journée) et le CO Korhogo (1-1, 5ème journée) de la Ligue 1 LONACI. Deux buts de la tête que les observateurs n’ont pas manqué de saluer pour leur beauté. Entretien avec ce transfuge du Racing Club d'Abidjan qui voit déjà grand.

 Fofana, comment juges-tu cette difficile opposition face au CO Korhogo au cours de laquelle, après avoir été menée, l'Afad-Plateau arrache de justesse le point du match nul grâce à ton but égalisateur ?

Effectivement, je suis reconnaissant au Bon Dieu qui nous a permis d'arracher ce match nul. Vraiment, bravo à mes coéquipiers pour les efforts déployés afin d’accrocher ce point qui est plutôt bon à prendre. Ça n’a pas été facile face à nos adversaires korhogolais bien coriaces. Il faut reconnaître qu'ils ont très bien répondu présents.

Comment expliques-tu cette égalisation qui intervient une minute seulement après le but que vous encaissez à la 87ème mn ?

C’est dû certainement à la volonté affichée de ne pas perdre. Nous étions d’autant plus résolus à le faire que nous avons fait un très mauvais début de championnat. Aussi, après avoir obtenu notre premier succès de la saison face à Bouaké FC (2-4) lors du match précédent à Yamoussoukro, il était hors de question de replonger dans la défaite. Il n’en était pas question. Notre plan initial au début de ce match était plutôt de poursuivre sur notre lancée. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés menés à 3 mn de la fin du match.  Nous devrions donc tout mettre en œuvre pour obtenir l’égalisation. Et arracher la victoire si possible. Hélas, Dieu n’a pas exaucé ce dernier vœu. Mais, retenez que nous ne voulions surtout pas perdre ce match.

Une réalisation qui porte ta touche, et sur laquelle tu as plutôt fait preuve de sang-froid et de lucidité…

Sur ce coup, c’est plutôt le passeur, Coulibaly Topio, qu’il faut féliciter. Car, il a très bien senti le coup avec un très bon centre qui a surtout atterri dans la bonne zone. Je n’avais qu’à placer la tête.

Après plusieurs échecs face à ce gardien korhogolais intraitable, tu as finalement eu raison de lui…

(Rires)…Je reconnais, effectivement, que ce gardien-là m’aura rendu la vie bien difficile dans ce match. Mais, comme vous le savez, c’est la vie de tout attaquant. Tu en rateras mille, mais le seul que tu mettras au fond, c’est celui-là qui sera retenu. Je suis vraiment content pour ce but.

Si votre équipe a été quelque peu malmenée en première mi-temps, c'est tout le contraire dans la seconde phase de jeu pendant laquelle elle a été plus ambitieuse et bien en place. Malheureusement, vous encaissez ce but à 3 mn de la fin du match…

C’est là le paradoxe du football. Mais, il est évident que sans les erreurs, il n’y aurait ni but ni victoire pour l’une ou l’autre équipe. Nos adversaires ont donc fait preuve de réalisme sur une perte de balle anodine dont ils ont profité pour ouvrir le score. Dans tous les cas, il fallait réagir tout de suite. Et, c’est bien ce que nous avons fait.

En tant qu’atout-maître, finalement, de l’attaque de l'Afad-Plateau depuis quatre matches pendant lesquels tu as été titulaire, tu as pu planter deux buts. Es-tu conscient de ta mission qui semble être lourde ?

Bien sûr que oui. Mais, comme vous le savez, nous ne sommes qu’au début de championnat. N’oubliez surtout pas que j’ai intégré un nouveau groupe qui m’a d’ailleurs bien accueilli. Donc, c’est petit-à-petit que je suis en train de rentrer tout dans le bain. Même si j’estime que le bilan personnel n’est pas du tout mal. Rappelez-vous que je n’ai pas pu marquer lors de mes deux premiers matches.  C'est lors des deux derniers que Dieu m'a permis d'être plus heureux. Je suis donc en train de prendre mes marques et l’appétit viendra en mangeant. Pour l’heure, il me faut m’habituer au groupe, apprendre à connaître mes coéquipiers et ainsi à créer des feeling. Pour le moment,  c'est plutôt prometteur pour la suite.

Justement, quel jugement portes-tu sur tes coéquipiers du bastion offensif, notamment des ailiers chargés de t’alimenter en bons ballons ?

Pour ne pas me répéter, je rappelle que l’équipe adverse a été coriace. Elle nous a posé pas mal de problèmes en produisant du jeu. Compliquant ainsi notre tâche. C’est donc vous dire que dans ce genre de match, il n’y a souvent pas beaucoup d’occasions de buts. Dans ce cas, on est obligé de profiter des rares occasions qui se présentent. C’est ce que les Korhogolais ont fait et que nous avons réagi. Mais, je répète que je marque ce but égalisateur, parce qu’il y a quelqu’un pour me donner le ballon. C’est donc vous dire que je suis plutôt bien entouré. Je profite de l'occasion que vous m'offrez pour remercier vivement notre capitaine, Coulibaly Topio, qui m'a offert ce caviar. Sans oublier tous mes autres coéquipiers.

C’est plutôt un but qui devrait te mettre en confiance. Puisque, sur le coup, le timing et le coup de tête sont des modèles à enseigner. Les commentateurs à la télé ont même soutenu que c’était, là, la marque d’un grand buteur…

Bien sûr que quand vous marquez sur deux matches consécutifs, c’est toujours bon pour le moral et la confiance. En tout cas, ce but me fait particulièrement plaisir. Et j’espère que d’autres suivront lors de nos prochaines sorties.

Trois matches de rang sans défaite, cinq points pris sur neuf possibles. Peut-on affirmer que la situation commence à se stabiliser pour l'Afad-Plateau ?

Oui. On peut l’affirmer. Mais, nous ne devons pas jubiler. Il faudra plutôt continuer sur notre lancée et engranger le maximum de points lors des prochains matches. Je pense que c’est le moment de prendre des points, afin de ne pas vivre des situations où nous seront dans l’obligation de faire des calculs.

Les ambitions personnelles de Fofana Yacouba avec les Académiciens ?

C’est de marquer beaucoup de buts cette saison. Je prie Dieu pour cela. Mais pour l’heure, je dois me battre pour avoir du temps de jeu. C’est la première étape et la seule manière pour moi de pouvoir scorer et réaliser cet objectif.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire