entry image

COULIBALY ABDOUL IBRAHIM (DEFENSEUR) : "NOS PROCHAINS MATCHES VONT ETRE COMME UNE "GUERRE" POUR NOUS"

   

Défenseur axial (stoppeur) de l'Afad-Plateau, Coulibaly Abdoul, transfuge de la Renaissance Football Club d'Aboisso (Ligue 2 ivoirienne), se dit prêt à réaliser de bonnes choses avec son nouveau club. Pour ce faire, malgré les résultats pas reluisants, il ne baigne pas dans le découragement. Bien au contraire, dans cette interview, il est plus que confiant. Pour lui, ce passage à vide sera un lointain souvenir bientôt. Car, selon lui, ses coéquipiers et lui vont se ressaisir à coup sûr.   

L'Afad-Plateau enregistre sa 3ème défaite de la saison face au nouveau promu, FC Mouna. Selon toi, qu'est qui ne va pas dans l'équipe ?

Normalement, nous devrions savoir mettre la tête au bon endroit. Malheureusement, malgré nos efforts, ce n'est pas positif pour le moment. Je pense qu'il faut se concentrer plus. Nous devons oublier toutes nos déconvenues et penser positif. L'heure ne doit pas être à la panique. C'est vrai que nous nous sommes mis une balle dans les pieds face au FC Mouna. Mais, nous devons garder le sang-froid. Et continuer à travailler avec acharnement afin de revenir à la surface. Et je suis convaincu que nous allons nous ressaisir.

C'est vrai que vous devez travailler, mais, on a la nette impression qu'il y a un ressort qui est cassé dans l'équipe…

Oui, ça, c'est l'avis de beaucoup d'observateurs. Et d'emblée, ils ont raison. Parce que quand une équipe ne gagne pas, il y a beaucoup de choses qui se racontent sur elle. Deux mois en arrière, ce n'est pas ce qui se disait. Quand, en coupe d'Afrique, nous avons éliminé l'équipe togolaise au premier tour et battu à l'aller à Conakry nos adversaires guinéens, nous étions une "équipe propre". On nous applaudissait. C'est la loi du football. Je comprends donc toutes ces critiques. Mais, je pense que rien n'est encore alarmant. Le championnat ne fait que commencer. Nous allons changer de méthode, comme l'a dit le coach, afin de nous remettre sur le bon chemin.

Est-ce la tactique du coach qui vous pose un gros souci ou c'est vous-même qui n'arrivez pas à vous mettre à un meilleur niveau ?

C'est difficile à expliquer cette situation. Vous constatez que sur le terrain, nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes. Mais, nous n'arrivons pas à mettre le bon pied au moment opportun. C'est vraiment dommage. Nous sommes les premiers à être peinés par cette situation malheureuse.  Mais, vous devez savoir qu'aucun joueur ne peut quitter chez lui et venir au stade avec pour intention de perdre un match. C'est pour vous dire que nous ne faisons vraiment pas exprès. Mais, bon ! En clair, je ne peux accuser ni la tactique du coach, ni notre manière de jouer. Je pense que nous allons tout faire afin de remédier à cette situation. Pour le bonheur de nos sympathisants.

Cela dit, selon toi, qu'est-ce n'a pas marché concrètement face à ce nouveau promu du FC Mouna pour que vous vous incliniez ?

Je pense que nos adversaires du CO Korhogo ont montré plus d'envie que nous. Il faut le reconnaitre. Nous avons manqué de la gnac.

Tu ne crains pas que le doute s'installe dans votre groupe après cette troisième défaite contre un promu ?

 No ! Pas du tout ! Loin de là ! Ce n'est pas une affaire de promu. En football, aucune équipe n'est forcément au-dessus de l'autre. Quand on arrive sur la pelouse, tout le monde est au même niveau. On ne joue pas avec l'étiquète d'ancien de la Ligue 1 et de nouveau de ce championnat. La seule chose, c'est la performance. Il faut avoir plus d'envie. Et ce lundi 30 octobre 2023, nous avons raté notre match. Parce qu'à un moment donné, surtout en deuxième mi-temps, nous avons dominé le débat. Malheureusement, nous ne sommes pas partis jusqu'au bout. En clair, il faut respecter cette équipe de Mouna qui ne nous a pas gagnés, parce qu'elle vient de la Ligue 2. Mais, plutôt, parce qu'elle a bien déroulé son jeu. Pour ma part, retenez qu'à partir de maintenant, tous nos matches seront comme une "guerre".

Oui, effectivement ça va être comme une "guerre" pour vous, parce qu'après cette troisième défaite, beaucoup de choses vont se passer dans la tête de tes coéquipiers et toi…

Je répète que ça va être une "guerre" pour nous. Et je vous promets que nous aurons de bons résultats au terme des prochaines sorties. Ayez confiance en nous comme vous l'avez toujours fait. Et sachez que nous n'allons plus vous décevoir.

Personnellement, c'est ta première saison à l'Afad-Plateau. En provenance d'un club de la Ligue 2 (la Renaissance Football Club d'Aboisso), quelles sont tes ambitions personnelles ?

C'est de participer assidûment à la réussite d'une belle saison avec cette équipe de l'Afad-Plateau où j'ai été bien accueilli. Je suis obligé de rentrer dans le plan de cette équipe. Je dois l'aider à faire mieux que la saison dernière. C'est vrai que pour le moment, les choses sont au ralenti. Mais, j'ai foi que nous allons nous améliorer.

Interview réalisée par Jean-Claude Djakus 

Poster un commentaire