entry image

TIEMOKO LAGOUE : "J'AI PRIS CONFIANCE APRES MON INTEGRATION EN EQUIPE 1ERE DE L'AFAD-PLATEAU"

   

Souvent timoré à chacune de ses entrées en jeu depuis le début de la saison, le jeune milieu de terrain de l'Afad-Plateau, Tiémoko Lagoué, (déniché en équipe junior du club) a laissé, entrevoir, par contre, d’énormes qualités, lors du match nul (0-0) face au Lys de Sassandra, à l'occasion de la 8ème journée de la Ligue 1 LONACI, le samedi 4 novembre 2023 au Parc des Sports à Treichville. Dans cet entretien, il revient sur sa prestation, après avoir remplacé le capitaine Coulibaly Topio à l'entame de la 2ème période.

Tiémoko Lagoué, quel commentaire fais-tu, après ce match nul vierge (0-0) de l'Afad-Plateau, face au Lys de Sassandra ?

Vous connaissez notre situation actuelle au classement général. Il n'est pas reluisant (NDLR : 14ème sur 16, avec 6 points). C’est pour vous dire que nous étions, évidemment, arrivés à ce match avec la ferme intention de l’emporter. Et j’estime, humblement, que nous avons tout donné pour ce faire. Malheureusement, nous n’avons pas pu marquer ce petit but qui nous aurait permis de l’emporter. Toutefois, nous ne baissons pas les bras. Nous restons concentrés et nous sommes sûrs que la prochaine sortie sera la bonne. Je pense que nous remporterons le prochain match afin de remonter au classement.

Comment juges-tu ta prestation ?

J’estime que je suis bien entré dans mon match. J'ai eu trois actions d’éclat, mais, je n’ai pas pu marquer. Cependant, je vous assure que la prochaine fois sera la bonne. Dieu voulant, je vais marquer enfin lors du match contre le Racing Club d'Abidjan.

Ta plus belle action est cette reprise de volée sur une balle tout en cloche. On a senti là un talent certain et surtout une confiance débordante alors que tu es si jeune…

Je suis surtout content de constater qu’un geste que je travaille à l’entrainement soit réussi au cours d’un match. Même s'il n'a pas abouti. C’est une très bonne chose. Il me faudra confirmer lors du prochain match. En tout cas, croyez-moi, j’entends remettre le couvert pour la prochaine fois.

Quelles consignes t’a laissé le coach Romaric en te lançant en lieu et place du doyen capitaine, Coulibaly Topio dès la reprise de la 2ème mi-temps ?

Ce n’est pas donné pour un jeune joueur comme moi de remplacer un doyen comme Topio. Et puis, c’est un scénario qui n’était pas prévu. Je l’ai remplacé parce que, sa blessure l’a empêché de reprendre le jeu après la pause. Effectivement, c’est un joueur si précieux que le coach ne le sort pas souvent. Pour ce faire, il m'a demandé de jouer sans complexe et sur mes qualités. Surtout de me mettre à l’aise, en jouant comme j’ai l’habitude de faire à l’entraînement.

Après avoir succombé face au FC San Pédro (2-0), l'Afad-Plateau a relevé un peu la tête avec ce match nul contre Lys de Sassandra (0-0). Penses-tu que c’est la meilleure manière de stabiliser la situation dans une compétition où vous êtes vraiment dans le dur ?

Tout à fait. C’est vrai que nous sommes actuellement abonnés aux défaites et matches nuls. Mais, nous continuons de nous remettre en cause, afin de faire le bon pronostic, de travailler d’arrache-pied, pour renouer avec le succès. Vous allez voir que ça ira mieux lors des prochains matches que nous comptons gagner. Absolument.

Tu es très optimiste alors qu’on a constaté face au Lys qu’après une très belle première mi-temps, vous êtes apparus nettement empruntés en seconde mi-temps. Selon toi, cette baisse de régime est due à quoi ?

Vous avez, peut-être, raison. Sinon, l’intention du coach était que nous gagnions ce match. Et je pense que les consignes qui ont été données ont été appliquées par mes coéquipiers sur le terrain. Même s’il y a eu, effectivement, baisse de régime en seconde période.

Tu intègres un club où la jeunesse a souvent été promue. Que t’ont dit les anciens que tu as trouvés sur place ?

J’ai tout de suite pris confiance après mon intégration en équipe première de l’Afad-Plateau. Parce que, je précise que, c'est de l'équipe junior de ce club que le coach a souhaité que j'intègre l'équipe fanion. Les anciens m’ont beaucoup encouragé. Ils m’ont surtout conseillé de bannir toute crainte et de jouer comme je sais le faire. C’est bien ce que je m’évertue à faire. J’espère que je pourrai, d’ici peu, faire plaisir aux dirigeants, encadreurs et à mes coéquipiers.

L'équipe occupe la 14ème place au classement général sur 16, après huit journées de la Ligue 1. Avec   les matches qui s’enchaînent à un rythme accéléré, penses-tu que le groupe actuel a les ressources morales, physiques et tactiques pour revenir à son meilleur niveau avant la pause ?

Bien sûr que oui !! Et il ne saurait en être autrement. Nous sommes obligés de remonter au classement pour respecter notre rang.

Ce dimanche 12 novembre 2023 se dresse déjà une équipe du Racing Club d'Abidjan qui ne s’est jamais laissé faire face à l’Afad-Plateau. Comment vois-tu cette opposition ?

Quelle que soit l’historique des oppositions passées entre ces deux clubs, nous n’avons plus le choix. Nous devons gagner. A tout prix ! Et puis, je vous dis que nous allons battre le Racing Club de Yopougon ce dimanche.

Interview réalisée par Patrice BEKET

  

Poster un commentaire