entry image

TRABI CHRIST OLIVARES : "J'AI DESORMAIS, UNE MOTIVATION SUPPLEMENTAIRE…"

   

Auteur d’arrêts-montres lors de la rencontre Afad-Plateau // Racing Club d’Abidjan (0-1), comptant pour la 9ème journée de la Ligue 1 LONACI, le dimanche 12 novembre 2023, au stade Robert Champroux, le portier titulaire des Académiciens, Trabi Christ Olivares, a été désigné, à juste comme "Homme du Match". Dans cet entretien, il revient sur ses nombreuses prouesses tout en regrettant cette défaite qui n'arrange pas, du tout, ses coéquipiers et lui.

Un commentaire sur ta désignation comme "Homme du Match" Afad-Plateau // Racing Club d’Abidjan, malgré la défaite (0-1)…

C’est avant tout une joie mitigée. Même si ça reste un prix individuel que tout joueur ambitieux rêve de décrocher dans sa carrière. C’est donc avec une fierté mesurée que je l’accepte. En réalité, à l'instar de mes coéquipiers, j’avais à cœur d'arracher les trois points de la victoire. Mais bon ! Nous sommes au football où il y a trois résultats, parmi lesquels la défaite. Avec cette défaite, nous sommes vraiment amers. Si j’avais à choisir entre être désigné "Homme du Match" et les trois points de la victoire, j’aurais, sans hésiter, choisi la deuxième option.

Ta satisfaction aurait certainement été totale, ne serait-ce qu’avec un match nul, au regard de la physionomie du match…

Tout à fait ! Ça n’aurait pas été mal déjà. Mais, j’avoue que cette défaite est très difficile à accepter après tant d’efforts fournis. Je suis amer.

Peut-on parler, te concernant, de symphonie inachevée, quand tu sors les balles les plus improbables et que tu t’inclines finalement sur un coup-franc moins dangereux ?

Tout à fait ! Et j’ai encore l’image de ce coup-franc. Pour moi, j'avais le ballon à mon niveau pour le dévier. C’est seulement quand le public et les joueurs du Racing Club ont commencé à manifester leur joie que j'ai compris qu'il y avait, malheureusement, but. Sinon, sincèrement, j'ai cru avoir mis le ballon hors-danger.

Malgré tout, cela ne devrait pas remettre en cause tes parades monstres que tu as réalisées au cours de cette rencontre…

Certainement non. Mais, pour en revenir au coup-franc, je tiens à préciser que le tireur a vraiment eu de la baraka. Vu le chemin emprunté par sa frappe pour terminer dans les filets. Il a eu beaucoup de réussite, parce que j’étais sûr de la sortir. Bon, la défaite est là, et nous n’allons pas, non plus, refaire le match.

Comment expliques-tu cette défaite qui est arrivée dans les derniers instants du match ? 

Elle est difficilement explicable. Nous tenions, quand même bon. Malheureusement, ce but inattendu est arrivé à un moment crucial. Il faut reconnaître que nos adversaires du Racing Club d'Abidjan étaient vraiment dans leur match. Ce qui a fait que par moments, nous avons eu des difficultés à les contrer.   

Dans des moments de domination extrême de l'adversaire, quel discours tiens-tu à tes partenaires de la défense ?

A chaque fois que nous sommes en difficulté, je ne manque pas de donner de la voix. Je fais de sorte qu'il y ait une entente entre mes coéquipiers et moi. D'ailleurs, nous avons tout fait pour éviter cette défaite face au Racing Club. Nous avons tout donné. Hélas!  Nous avons manqué de chance.  

D'où t'est venue cette force exceptionnelle qui t'a permis de réaliser des prouesses extraordinaires dans cette rencontre ?

Ma première force, c'est la confiance placée en moi par le coach Roma. Je devais donc lui renvoyer l’ascenseur, en faisant un match propre. J'avais également envie de rassurer, les uns, les autres, sur mes qualités intrinsèques. Mais, malgré toute ma bonne volonté, le résultat n'a pas plaidé à notre faveur.  Nous n’avons donc pas pu faire plaisir à nos sympathisants. Ainsi va la vie d'une équipe de football.

Après avoir ravi le titre honorifique de "Homme du Match" dans cette rencontre contre le Racing Club d'Abidjan, te voilà attendu désormais par tous. C'est certainement une pression supplémentaire sur toi…

Je pense plutôt que c’est une occasion pour moi de mieux faire. Et non une pression supplémentaire. En tout cas, me concernant, ce match est une référence, une motivation supplémentaire pour réaliser plus de prouesses.

La pression sera encore plus grande lors de la 10ème journée de cette Ligue 1 à Gagnoa où tes coéquipiers et toi croiserez, ce jeudi 16 novembre 2023, une équipe du Sporting Club qui retrouve ses repères…

Nous sommes conscients que ce match contre le Sporting de Gagnoa ne sera pas une partie de plaisir. Cette équipe est respectable. Elle ne se laissera pas faire. Mais, nous n'irons pas à Gagnoa en victimes résignées. Nous allons tout faire pour nous offrir une belle rencontre et un bon résultat.

 Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire