entry image

BROU KOFFI DAVID (ATATQUANT AFAD-PLATEAU) " JE SUIS OPTIMISTE POUR LA SUITE DE LA LIGUE 1…"

   

Blessé le 15 septembre dernier, en Guinée, lors du match-aller du 2ème Tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération 2023-2024, contre l'Académie Soard de Conakry, Kouadio Brou David est de retour. Entré dans les arrêts  de jeu, le jeudi 16 novembre dernier, lors du match contre le Sporting Club de Gagnoa au stade Biaka Boda (0-0, 10ème journée Ligue 1 LONACI), il a failli inscrire le but victorieux.   Egalement entré en cours de jeu face à la SOA, le dimanche 19 novembre, au stade Champroux (11ème journée), le dimanche 19 novembre, c'est lui qui a provoqué, de manière astucieuse, le pénalty transformé par le capitaine Coulibaly Topio, synonyme de l'égalisation (1-1) à la 82ème mn. Selon l'excellent attaquant dribbleur (revenu de son aventure de l'Espérance de Tunis), les prochains matches de l'équipe du Plateau, pourraient connaître meilleur sort avec l'esprit gagneur que ses coéquipiers et lui ont décidé de s'accaparer désormais. Entretien.

Après plus de deux mois d'indisponibilité due à une vilaine blessure contractée à Conakry (Guinée), te voilà, enfin, de retour sur la pelouse, avec à la clé deux bons matches éclairs face au Sporting Club de Gganoa et à la Soa. Comment juges-tu finalement ce come-back au petit trop?

Plutôt bien ! Et puis, cela m’a permis d’apporter quelque chose à l’équipe, vu que ça fait déjà pas mal de matches que notre équipe ne se porte pas bien. Même si j'ai eu quelques bouts de matches, cela m'a fait du bien de venir se mêler à mes coéquipiers pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. En tout cas, c’est ce que j’ai tenté de faire contre le Sporting et la Soa. Malheureusement, au lieu d'une victoire, nous avons enregistré deux matches nuls. Nous les prenons avec bon cœur. En attentant le prochain match contre Sol FC, ce jeudi 23 novembre 2023.

Ça ne doit pas être, certainement, du tout aisé, de retrouver une équipe occupant l’avant-dernière position au classement général de la Ligue 1…

Bien sûr que oui ! Dans tous les cas, chacun essaie d’apporter ce qu’il peut afin que l'équipe retrouve sa bonne santé.  Vous devez savoir que nous avons beaucoup d’absents dans notre équipe. Beaucoup de blessés, surtout. Et je suis convaincu que si tout le monde revient, nous pourrons tout faire pour remonter la pente. Pour l’heure, rien n’est encore joué dans ce championnat national. Nous avons déjà joué onze journées. Et il en reste encore beaucoup. Cette compétition pourrait, à tout moment, être relancée pour tout le monde. Vous constatez, comme moi, qu’il n’y a pas assez de points qui séparent les équipes au classement. C’est dire qu'une équipe peut être en haut aujourd’hui et le match d’après, se retrouver en bas. En tout cas, je suis optimiste pour la suite pour notre équipe.

On retient surtout que pour le deuxième match de ton retour, tu as provoqué le pénalty qui permet à Coulibaly Topio d’égaliser afin d'obtenir un match nul salvateur contre la Sao…

J’en suis heureux. Mais, je dois avouer que j’ai dû faire usage de l’instinct du buteur. J’ai vu que le portier adverse était un peu loin de la balle. Je me suis donc dit que ça passe ou ça casse. C’est ainsi que je suis allé au contact et j’ai pu bénéficier de ce pénalty.

Peut-on parler d’une période de stabilisation de l'Afad-Plateau après les deux matches nuls successifs face au Sporting Club de Gagnoa (0-0) et à la Soa (1-1), deux cadors de cette Ligue 1 ?

Tout à fait ! En tout cas, d’un commun accord, tous les joueurs ont décidé de tout mettre en œuvre pour ne plus perdre. Et vous verrez que ce sera le cas lors des prochains matches. Nous ferons tout notre possible pour les gagner. Nous allons gagner, parce que nous avons remarqué que toute l’équipe a faim. Que nous tous, nous avons le désir de faire plaisir à nos dirigeants, aux membres de notre staff technique, aux supporters et même à nos amis proches qui nous soutiennent. Je pense que nous avons réussi à atteindre le point de stabilisation qui devrait nous permettre d’envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité et d’espérer aller jusqu’au bout de nos rêves dans ce championnat.

Il ne vous reste plus que quatre matches avant la pause, mais surtout pour quitter cette zone des reléguables totalement indigne de l’Afad-Plateau…

C’est de ça qu'il s'agit, effectivement ! Je suis personnellement convaincu que nous gagnerons nos quatre matches à venir. Tout simplement parce que, nous avons un groupe capable de le faire. Nous sommes d’autant confiants que nous nous sommes parlé en interne, et nous sommes tombés d’accord sur ce qu’il nous reste à faire.

On peut savoir ce que vous vous êtes dit en interne ?

Nous avons, par exemple, reconnu que nous n’étions pas assez agressifs sur nos adversaires. Ce que nous avons essayé de corriger lors des deux derniers matches contre le Sporting et la Soa. Et cela s’est plutôt bien passé. Puisque, nous avons eu le ballon en notre possession. Vous savez, l’Afad-Plateau, c’est d’abord et avant tout la possession de la balle.

Et pour ce qui est du mental, penses-tu que cette équipe n’a rien à se reprocher ?

Bien sûr que oui ! Lors de notre causerie en interne, nous avons également reconnu cette situation-là. Nous nous sommes dit que nous étions en manque de confiance. Cela dit, je pense que nos deux derniers matches nous ont permis d’engranger un peu de confiance. Vous verrez que ça ira de mieux en mieux et que les prochains matches seront mieux abordés.

Les observateurs étaient unanimes à reconnaître que tu restes l’atout-maître en attaque de cette équipe. N’est-ce pas là une pression supplémentaire pour un retour encore tout frais ?

Non et non ! Ce n’est pas sur David seul que la pression se trouve à l'Afad-Plateau. Mais, plutôt sur tous les joueurs. De mon côté, j'essaie de faire de tout mon possible pour que l'équipe aie une âme. La vérité, c’est que l’Afad-Plateau, à l'instar de toute équipe de football, a besoin de tous ses joueurs qualifiés pour avancer.  Je disais plus haut que mes coéquipiers et moi, nous nous sommes parlé. Il en a été de même avec les dirigeants. C’est pourquoi je suis convaincu que nous gagnerons les prochains matches.

Un attaquant, c’est aussi et avant-tout, l'apport des coéquipiers disponibles, qui créent les occasions et délivrent les passes décisives. Penses-tu que l'équipe dispose des éléments nécessaires à ce niveau ?

Je suis catégorique. Nous avons les hommes pour délivrer des passes, mais aussi marquer des buts. Notre seul problème se situait au niveau du manque de confiance. C'est ce que nous sommes en train de régler. Et les deux derniers matchs nous ont permis de juguler quelque peu cela. C’est d’ailleurs ce qui me fonde à croire que nous avons les atouts désormais pour être décisifs.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire