entry image

KUYO ROMAIN "NOUS DEVONS RENOUER AVEC LA VICTOIRE CONTRE ZOMAN FC"

   

Parmi les rares satisfactions dans la grisaille de l'Afad-Plateau, le milieu de terrain défensif, converti en latéral droit, Kuyo Romain, est la grande surprise de cette première partie de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024. Même si à l’instar du groupe, il a semblé quelque peu en difficulté lors de la débâcle (0-3) face Stella Club d’Adjamé, le lundi 4 décembre dernier (14ème journée). Il s’en explique, tout en se prononçant sur les objectifs à court terme. Interview.

Comment expliques-tu cette terrible déconvenue (0-3) de l'Afad-Plateau face au Stella Club d'Adjamé à l'occasion de la 14ème journée de la Ligue 1 ?

C’est une défaite qui est terrible à accepter. Tout simplement parce qu’après la victoire face au Stade d’Abidjan, nous avions pour ambition de continuer sur notre lancée. Mais, voilà que nos propres erreurs en défense ne nous ont pas permis de poursuivre sur notre lancée. Mais, nous ne baisserons pas les bras. Nous allons continuer à travailler pour remettre en place cette dynamique de victoire qui doit nous permettre de remonter au classement.

On note que cette lourde défaite fait suite à un but pris dans la dernière minute du temps additionnel de la première mi-temps. En définitive, il s’agit d’un moment d’inattention que vous payez très chèrement…

Si vous le voyez ainsi… Sinon, je pense que nous avions bien défendu jusque-là. C’est vrai que nous aurions pu jouer autrement pour éviter ce but de la dernière minute. C’est peut-être cela qui vous fait dire que nous avons manqué de concentration sur le but. Sinon, avant de de l'encaisser, nous étions bien en place.

Pourquoi avoir joué très haut face au Stella Club d'Adjamé qui joue à merveille les contres ?

Notre objectif, c'est de gagner tous nos matches après la victoire contre le Stade d’Abidjan. Nous voulions donc gagner contre le Stella Club d’Abidjan. Et il fallait y aller franchement. C’est pourquoi vous nous avez vus aller les chercher dans leur camp. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme nous l’aurions souhaité. Il ne nous reste plus qu’à continuer à travailler, afin de revenir plus forts que jamais.

Que vous a dit le coach dans les vestiaires après le but encaissé juste avant la pause ?

Il nous a tout simplement demandé de nous remotiver. Il nous a fait comprendre que nous avions la possibilité de revenir au score et même marquer un deuxième but. C’est bien ce que nous avons essayé, au retour des vestiaires. En vain.

Et puis, après, ça été la catastrophe… 

Effectivement ! Puisque, nous avons tellement poussé pour revenir au score, qu’il a été facile pour eux de nous prendre de revers, en profitant de nos propres erreurs. Et ça, c’est vraiment dommage.

Une défaite qui remet à plus tard le déclic attendu après la victoire contre le Stade d’Abidjan…

En tout cas ! Le déclic, c’est notre souhait et ça le demeure. Nous connaissons notre situation actuelle et nous sommes conscients que nous devons réagir pour faire changer les choses. Nous voulons rapidement atteindre une situation stable. Et pour cela, il nous faut enchaîner les victoires…

C’est donc cette forte envie qui explique que vous êtes allés, tout de suite, chercher vos adversaires stellistes, alors que vous saviez qu’ils jouent parfaitement le contre ?

Les consignes étaient claires. Il fallait tout de suite aller chercher l’adversaire et c’est bien ce que nous avons fait. Parce que, nous sommes mal classés. C’est donc, à nous désormais de faire le jeu et de marquer les premiers pour pouvoir espérer gagner. Voici pourquoi nous avons pressé haut d’entrée.

Cependant, les deux chaudes alertes sur le côté gauche, notamment, auraient dû vous faire comprendre qu’il fallait faire très attention derrière…

On peut le dire ainsi. Mais, ce n’est pas toujours qu’on opère le meilleur choix lorsqu’on est en plein dans un match. Comme vous le dites, peut-être que nous aurions bien fait de reculer pour faire preuve de beaucoup de vigilance derrière. Cela a peut-être été une erreur de notre part. Mais, c’est arrivé parce que nous voulions marquer pour nous mettre en pôle-position. Malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. C'est aussi ça le football !

L’ultime match de cette première partie (15ème journée) sera contre le Zoman FC, ce samedi 9 décembre 2023, au Stade Champroux. Un promu certes, mais qui est en train de remettre en cause la hiérarchie établie en Ligue 1. Ne craignez-vous pas que la marche soit un peu plus haute que contre le Stella Club d'Adjamé?

C’est vrai que cette équipe est impressionnante, vu les victoires qu’elle a engrangées en tant que promue. Donc, dans la forme, c’est sûr que ce sera un peu plus difficile que face au Stella Club d’Adjamé. Mais, le fait de jouer contre l’un des trois premiers au classement devrait nous motiver à 200%. En tout cas, nous allons nous remobiliser pour le match de ce samedi. Nous devons repartir avec la victoire. Question de partir à la pause sur des notes d’espoir avant les matches retour.

Milieu de terrain défensif, tu évolues depuis quelques matches en tant que latéral droit. De l’avis de tous, tu auras tiré ton épingle. Malheureusement, toute l'équipe s'est écroulée face au Stella Club d'Adjamé…

Au football, il y a des moments comme celui-là. Je suis personnellement conscient que je n’ai pas été à la hauteur contre le Stella Club. Mais, je compte apprendre de mes erreurs, afin de me corriger et revenir plus fort pour les prochains matches.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire