entry image

LIGUE 1 LONACI (19E J) / L'AFAD-PLATEAU ENFONCE (2-0) BOUAKE FC ET CONTINUE SA REMONTADA

   

Opposée à Bouaké FC (un adversaire direct pour le maintien), ce samedi 17 mars 2024, au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre de la 19e journée de la Ligue 1 LONACI, l'Afad-Plateau a réussi une bonne opération. Les Académiciens se sont imposés (2-0) avec la manière.

Comme ils l'ont promis, les Afadistes ont fait le boulot, ce samedi 17 mars, face aux Etoiles du Gbêkê, à l'occasion de la 19ème journée Ligue 1.  Le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont imposé leur loi à des Bouakéens enthousiastes, mais moins mordants dans le geste final. Après donc leur courte mais précieuse victoire sur l'Asi d'Abengourou (0-1) et en attendant le choc de la 17ème journée en retard contre l'Asec Mimosas au stade Félix Houphouët-Boigny, prévu finalement le mercredi 20 mars et non plus le jeudi 21 mars, les Académiciens se sont fait plaisir face à leurs adversaire de cette 19ème journée battus (2-0). La remontata pour le maintien continue donc. Cette victoire face à Bouaké donne un effet psychologique au coach Koffi Firmin et ses poulains.

Et pourtant, ce sont les Académiciens qui subissaient d'entrée face à une formation entreprenante de Bouaké FC qui confondait, finalement, vitesse et précipitation. Après le temps d'observation, les hommes du Plateau, à l'image du latéral gauche Djè Bi Vroh Evrard (qui faisait ses débuts officiels avec l'Afad-Plateau), montaient subitement en puissance et imposaient leur jeu. Mais, ils échouaient à prendre le devant avant la pause (0-0).

Au retour des vestiaires, ce sont les Bouakéens qui relevaient à nouveau la tête et monopolisaient le jeu. C'est, pourtant, ce moment choisi par les Afadistes pour mettre fin à la récréation. Sur un contre rageur, Djè Bi Vroh Evrard prenait à vitesse ses vis-à-vis avant d'envoyer un centre millimétré au second poteau pour la reprise victorieuse de Koffi Brou David (1-0, 49ème mn). Une réalisation pleine d'opportunisme qui permettait au transfuge de l'Espérance de Tunis d'inscrire son deuxième but de la saison. Surpris, les Bouakéens maintenaient pourtant la pression. Et la réponse du berger à la bergère tombait à la 52ème mn. Mais, le portier afadiste, Okahi Guy Franck, auteur d'une prestation aboutie, sortait le grand jeu et évitait ainsi l'égalisation. Dans un grand jour, il allait s'imposer ensuite avec brio sur les nombreuses velléités adverses. Permettant ainsi aux siens de patienter jusqu'à la 77e.

Quand Amani Kouadiokan Michel pointait enfin du nez, il donnait du tournis à ses gardes du corps, grillait la politesse au portier adverse, Abrahame Ricardo, avant de servir Kissito Yessoh, libre de tout marquage, qui marquait dans les buts vides (2-0, 77e). Ouvrant ainsi son compteur-buts. Sonnés, mais toujours entreprenants, les hommes venus du centre du pays n'allaient pourtant plus revenir au score. Malgré les dix minutes d'arrêt de jeu dues à la blessure du gardien de Bouaké FC. Avec cette victoire, les Académiciens totalisent désormais 22 points (11ème rang) et se donnent de l'espoir pour la suite de cette Ligue 1 LONACI. 

Patrice BEKET

Poster un commentaire