entry image

GNAHOUA DANIEL (ATTAQUANT AFAD-PLATEAU) / "JE VEUX PROFITER DE LA CONFIANCE QUE LE COACH PLACE EN MOI…"

   

Grand espoir du football ivoirien, au niveau de son bastion offensif, le filiforme attaquant de l'Afad-Plateau, Gnahoua Daniel (18 ans), a ouvert son compteur-but après, seulement, deux matches de titularisation. C'était le dimanche 14 avril 2024 face au Stella Club d'Adjamé, à l’occasion du match comptant pour les 16èmes de finale de la 58ème édition de la Coupe nationale. C'est lui (grâce à son opportunisme) qui a inscrit l'unique but de la partie, synonyme de la qualification des Académiciens pour les 8èmes de finale.  Une réalisation que ce jeune joueur pris dans l'équipe des U20 de l'Afad-Plateau, accueille avec humilité, conscient des défis à relever pour le club, avec ses coéquipiers, en cette difficile fin de saison.

Daniel, tu ouvres ton compteur–but de la saison avec un but très important, puisqu’il permet aux Académiciens d’accéder en 8ème de finale de la Coupe nationale. Que représente ce but pour toi ?

Bien sûr que c’est un but très important pour moi et pour l’équipe. Après trois défaites d’affilée, nous avions besoin de succès pour nous remobiliser et nous remettre dans le sens de la marche. C’est donc un but, mais aussi une victoire qui sont les bienvenus. Puisque, cette réalisation nous soulage énormément.

Un but qui vient surtout récompenser la grosse débauche d’énergie dont tu as fait preuve au cours de cette opposition face au Stella Club d’Adjamé …

C’est plutôt la victoire du collectif. C’est collectivement que nous avons fait preuve d’engagement athlétique. Nous étions mal en point depuis trois matches et nous avions nécessairement besoin de rebondir. Nous avons eu à ce propos, une réunion de groupe, au cours de laquelle notre capitaine, Coulibaly Topio, nous a longuement parlé. C’est donc le résultat de l’effort collectif pour lequel nous nous sommes tous engagés.

C’est aussi le but de l’abnégation que tu as marqué. Puisque, tout le monde avait vu le ballon dans la niche du gardien. Mais, voilà qu’il le relâche et tu es là, à point nommé, pour placer une tête victorieuse…

Quand tu es dans le rôle d'un attaquant, il ne faut jamais renoncer avant que l’action ne soit tout à fait finie. J’ai vu la longue balle envoyée par un coéquipier. Je l’ai tout simplement jouée à fond. Dieu merci, cela a payé.

Alors que l’équipe a énormément besoin de buts et de victoires, le coach Koffi Firmin a décidé de t’aligner titulaire sur les deux derniers matches. N’est-ce pas trop de pression pour le jeune attaquant que tu es ?

Le coach a décidé de m’investir de sa confiance et je ne peux que m’y conformer. Sinon, en réalité, je continue à apprendre auprès des anciens tels que Yessoh kissito, Serge Alain Koré, Amani Michel, Coulibaly Topio et autres. Je suis donc reconnaissant au coach pour la confiance placée en moi. Que vais-je dire de plus que d’en profiter comme il le faut et sans retenue. Je suis conscient qu’il me reste du chemin à parcourir. Mais, je suis confiant pour la suite. Surtout que j’ai la chance de profiter des conseils avisés de plusieurs anciens.

Certes, vous vous qualifiez pour les 8èmes de finale de la Coupe nationale, mais vous restez encore vulnérables en championnat.  Puisque, votre maintien n’est pas encore assuré. Penses-tu que cette victoire peut vous aider à décoller véritablement en championnat ?

C’est une victoire qui nous fait du bien. Même si c’est dans le cadre de la Coupe nationale. C’est d’autant plus important que cela peut nous amener à remettre le couvert dès ce samedi 20 avril, en championnat, face à Lys Sassandra.

Le coach parle de neuf points nécessaires pour assurer définitivement le maintien…

Nous les joueurs, sommes d’ores et déjà avertis des ententes placées en nous par nos dirigeants pour cette fin de saison qui ne sera pas du tout repos. Mais, neuf points à prendre en huit matches, il y a largement de la place pour atteindre un tel objectif. Puisqu'il y a du talent et de la volonté dans notre équipe. Je pense humblement que nous pouvons y arriver.

Quels conseils les anciens ont pu te donner à l’occasion des deux derniers matches pendant lesquels tu étais titulaire ?

Ils m’ont fait savoir que je n’ai que 18 ans et que je devrais au contraire profiter de l’aubaine. D’éviter surtout de me mettre la pression parce que le coach m'a titularisé. Donc, j’entends me libérer et profiter vraiment de cette confiance. Je suis heureux que cet état d’esprit commence à payer avec ce but contre le Stella Club d’Adjamé. J’espère vivement que cela va continuer. A moi surtout de m’appuyer sur les anciens qui m’entourent de leurs conseils avisés, pour convaincre.

Tu as été lancé dans le grand bain lors des derniers matches de la saison dernière. Mais, tu as été, curieusement, absent à la reprise de la nouvelle saison. Quelle explication ?

Cette absence n’était pas de mon fait. Le club était engagé en coupe d'Afrique et le coach d’alors avait fait ses choix et je n’en faisais, malheureusement, pas partie. Mais, ce qui est passé est passé. Le plus important, c’est la confiance que l'actuel coach place en moi. Je veux et me dois d’être à la hauteur de cette confiance. C’est le plus important pour moi.

Maintenant que vous êtes admis à continuer en Coupe nationale, penses-tu qu’il est possible de poursuivre les deux lièvres à la fois. C’est-à-dire le championnat et la Coupe nationale ?

C’est largement possible. Vous avez évoqué, plus haut, ce qu’a dit le coach, c’est-à-dire neuf points à prendre sur huit matches. Mais, neuf points ne sont autres que trois victoires en huit matches. Ce qui est largement dans nos possibilités. Quant à la Coupe nationale, comme la saison dernière, nous prendrons match après match. Dans tous les cas, nous somems obligés de continuer sur notre lancée ce samedi au Parc des Sports, face au Lys de Sassandra à l'occasion de la 23ème journée de la Ligue 1.

Lys est, avant tout, un adversaire de taille. Mieux, cette équipe est une concurrente directe de l'Afad-Plateau pour le maintien en Ligue 1. Rien ne sera donc facile…

Nous sommes conscients que les choses ne seront pas faciles ce samedi. D’ailleurs, en football, rien n’est acquis d’avance. Nous le savons et nous nous préparerons pour aller affronter Lys et arracher les trois points dont nous avons besoin.

A t'entendre, tu sembles avoir soif de but…

Comme on le dit, le premier but est toujours difficile à obtenir. Mais, une fois que c’est fait, le reste vient naturellement. Je prie donc Dieu pour que la chance continue à me sourire.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire