entry image

KOUADIO FULGENCE (MILIEU AFAD-PLATEAU) : "NOUS ALLONS CONTINUER A ETRE PLUS EFFACES EN ATTAQUE…"

   

Après une longue absence pour cause de blessure, le filiforme milieu de terrain de l'Afad-Plateau, Kouadio Fulgence, est véritablement de retour. En tout cas, il est en train de tout mettre en œuvre pour pouvoir retrouver une place de titulaire et inspirer à nouveau le jeu de son équipe. Premier buteur lors du dernier succès (2-0) des Académiciens face aux Lions de Yopougon (le Racing Club d'Abidjan) à l'occasion de la 24ème journée de la Ligue 1 LONACI, le samedi 27 avril 2024, au stade Robert Champroux, K.F est plus que jamais décidé à tenir son rôle. Aussi bien en championnat qu’en Coupe nationale. Justement, dans cette dernière compétition, et en attendant un certain Afad-Plateau // Agir FC Guibéroua (8ème de finale, ce jeudi 2 mai à Yamoussoukro), il pense qu’il y a un coup à jouer.

Quels sentiments t’animent après cette belle victoire (2-0) de l'Afad-Plateau face au Racing Club d’Abidjan qui est tout de même une des équipes les mieux classées de cette Ligue 1 LONACI ?

 Ce sont naturellement des sentiments de joie. Tout simplement, parce que ce n’était pas évident face à une équipe qui joue très bien au football. Je suis donc un homme heureux à l’issue de cette belle victoire. Certes, ça n’a pas été facile, mais il nous fallait impérativement ces trois points. Maintenant que c’est fait, je crois que nous sommes sur le bon chemin et il faudra continuer sur cette belle lancée.

Un succès pour lequel tu auras été le déclencheur, en marquant ce premier but qui a mis en pole position les siens ?

C’était surtout important pour nous de bien entamer ce match. C'est ce que nous avons réussi à faire. Nous sommes bien entrés dans notre match.  Nous l'avons dominé tranquillement. Cette domination s’est concrétisée par mon but qui nous a quelque peu facilité la tâche par la suite. Je voudrais bénir le nom de Dieu pour cela. Je suis fier et content à titre personnel. J’exhorte du coup tout le groupe à continuer ainsi.

Vous avez pu marquer le deuxième but dans les minutes additionnelles. Et pourtant, vous avez eu plusieurs occasions nettes de but qui n'ont pas été concrétisées….

Il faut reconnaitre que nous avons eu une kyrielle d’occasions de but sur lesquelles nous n’avons, malheureusement, pas été efficaces. Mais, c’est aussi cela le football. L’essentiel, c’est que, par la grâce de Dieu, nous sommes parvenus à marquer ce deuxième but, qui nous a totalement mis à l’abri. Avant d'obtenir cette importante victoire.

Un manque d’efficacité qui est peut-être dû au fait que vous avez un peu trop respecté cette équipe du Racing Club d'Abidjan…

Je comprends ce vous voulez dire. Mais, sachez que nous n’avons même pas eu un seul instant à l'idée de trop respecter cette équipe du Racing Club d'Abidjan. C’est jusque un manque de baraka. Il arrive souvent au football de vendanger les occasions de but, même les plus nettes. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons obtenu les trois ponts de la victoire. C’est sur cela qu’il faut insister. Et faire en sorte que nous soyons beaucoup plus efficaces lors des prochains matches.

Cela fait tout de même cinq buts marqués en trois matches. Une performance qui n’était pas arrivé depuis des mois. Peut-on parler désormais de déclic au niveau offensif ?

Forcement. Et c’est à saluer. Puisque, nous sommes dans une situation où nous sommes obligés de prendre des points. Or, nous ne pouvons les prendre qu’en marquant des buts. Quand on joue chaque match comme une finale, il est aussi important de se mettre très tôt à l’abri. Or c’est en marquant plus de buts que l’adversaire que nous serons à l’abri. C’est donc très intéressant ce que nous avons pu réaliser sur ces trois matches. Nous devons continuer à faire preuve de la même efficacité en attaque pour pouvoir engranger des points.

Le coach Koffi Firmin avait évoqué neuf points à prendre sur les huit derniers matches pour assurer le maintien. Vous venez d’en prendre six lors des deux derniers matchs, et il en reste encore six. Vous n’êtes pas loin de relever le défi…

Il faut reconnaître que nous avons eu du mal à enchaîner sur trois matches au début de cette phase retour. Mais globalement, le bilan sur cette phase est plutôt rassurant. Nous sommes sur une pente ascendante et il nous faut continuer sur notre labncée. Le prochain adversaire, c'est le Sporting Club de Gagnoa à Abidjan (NDLR : 25ème journée, le dimanche 5 mai 2024 au Parc des Sports de Treichville). Il n’y aura pas de calcul à faire. Il faut tout simplement les battre pour sécuriser notre place en Ligue 1.

En attendant le Sporting Club, il y a ce match inédit des 8èmes de finale de la Coupe nationale, ce jeudi 2 mai, à Yamoussoukro, face à Agir FC de Guibéroua, pensionnaire de la Ligue 2. N’est-ce pas un piège que d’y aller en favoris, lorsqu’on connait les caprices de Dame Coupe?

Ce que je peux affirmer, c’est que la Coupe nationale reste un objectif pour nous. Nous n’avons pas oublié que la saison dernière, c’est cette même compétition qui nous a permis d’être "Africains", après avoir atteint l’étape de la finale. C’est dire donc que nous avons l’intention de jouer à fond tous les matches dans cette coupe nationale. Nous devons nous qualifier à chaque fois, pour aller le plus loin possible. Mieux, nous espérons enfin remporter ce trophée. J’estime que nous en avons les atouts. Tout simplement parce que nous avons un groupe qui est solide et mentalement fort. Personnellement, je crois en ce groupe et je pense donc que tout est possible dans cette compétition.

Seulement, lors de votre valeureux parcours de l’édition dernière, vous n’aviez pas été dans la position de David contre Goliath, puisque vous n’aviez affronté que des équipes de l’élite. Cette fois-ci, apparemment, Agir de Guibéroua vient en David face à vous, Goliath…

Nous ne voyons pas la chose de cette manière. Parce nous savons tous que les équipes de Ligue 2 sont plus difficiles à jouer que celles de Ligue 1. Nous n'avons donc pas l'intention de manquer de respect à cette équipe d'Agir de Guiberoua. Au contraire, nous allons jouer à fond face à cette équipe. Nous allons tout faire pour donner le maximum afin d'accéder au prochain tour. Et je suis convaincu que nous le ferons ce jeudi 2 mai à Yamoussoukro. Tout simplement, parce qu’il y a beaucoup de volonté, de courage et de combativité dans notre groupe.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire