entry image

LIGUE 1 LONACI (30E J.) L'AFAD-PLATEAU CORRIGE (3-1) ZOMAN FC ET TERMINE EN BEAUTE !

   

L'Afad-Plateau a dominé (3-1) Zoman FC de Yopougon, ce vendredi 31 mai 2024, au stade Robert Champroux à Marcory, en match comptant pour la 30ème et dernière journée de la Ligue 1 LONACI. Les Académiciens confirment ainsi leur suprématie sur leurs adversaires et terminent en beauté, le championnat national, saison 2023-2024.

Et de deux pour les Académiciens de l'Afad-Plateau face à leurs homologues de Zoman FC. Après les avoir contrariés (1-0) au match-aller, le samedi 9 décembre 2023, le capitaine Coulibaly Topio et ses poulains ont réussi à confirmer leur suprématie en les pulvérisant sur la marque sans appel de 3 buts à 1, ce vendredi 31 mai, au stade Robert Champroux, en ouverture de la 30ème et dernière journée de la Ligue 1 LONACI. 

En effet, largement dominateurs depuis l'entame, les poulains du coach Koffi Firmin haussent le ton dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps.

Sur une belle combinaison d'ensemble dans le couloir gauche, Coulibaly Topio, insaisissable capitaine, envoie un bijou de transversale pour la pépite Gnahoua Daniel (18 ans). Ce dernier contrôle de la tête, avec sang-froid, avant de fusiller, du pied droit, le portier Sidi Ballo qui venait de remplacer Kouadio Maurice, obligé d'abandonner ses camarades sur blessure (0-1, 40ème mn). 4 mn plus tard, Amani Kouadiokan Michel est abattu en pleine surface de réparation. L'arbitre Okri Boitrin, qui avait fermé les yeux sur deux fautes litigieuses, sur Koffi Brou David, auparavant, n'hésite pas, cette fois-ci, à indiquer le point de penalty. Préposé à l'exécution de la sentence, l'attaquant Koffi Brou David tire, malheureusement, mollement dans les bras du gardien. C'est donc sur cette maigre avance des Académiciens qu'intervient la pause.

Au retour des vestiaires, les Zomanais tentent bien la révolte, grâce notamment à des remplacements qui leur donnent plus de tonus. Mais, ils se font surprendre sur une autre action, cette fois-ci, dans le couloir droit de la défense adverse. Sur un corner tiré à la rémoise, Coulibaly Topio (encore lui) délivre à nouveau une merveille de passe au latéral droit Gnahoua Israël lancé dans le dos de la défense. Celui-ci remise pour le défenseur central Sanogo Abdou Ismaila, (monté aux avant-postes), qui corse l'addition d'un plat du pied parfait (0-2, 65ème mn).

Menés (0-2), les poulains du coach Aby Yao Louis ne baissent pas pavillon. Ils se réorganisent, plutôt bien. Et se montrent dangereux sur plusieurs actions, notamment celles consécutives aux balles arrêtées. Mais intraitable, le dernier rempart afadiste, Sanguisso Nabil, (véritable homme du match), s'interpose avec brio et avec beaucoup de caractère. Il a fallu attendre la 91ème mn pour qu'il plie, enfin, l'échine face au capitaine, Ibrahim Diarra, qui frappe en force, suite à deux parades consécutives du portier Afadiste (1-2, 91ème mn). Fouettés dans leur amour propre, les Académiciens du Plateau reviennent à la charge dans les dernières minutes d'arrêts de jeu. Sur un autre caviar du valeureux capitaine Coulibaly Topio. Il envoie, en effet, une passe millimétrée dans le dos de la défense adverse, en direction de l'attaquant, Yessoh Kissito. Ce dernier qui venait de rentrer, en vieux briscard, entame une course parfaite avant d'être abattu par le gardien adverse, en pleine surface de réparation. Pénalty indiscutable ! Préposé au tir, Coulibaly Topio ne laisse aucune chance au portier adverse (1-3). Permettant ainsi aux Académiciens de s'offrir une belle fin des matches de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024.

Patrice BEKET

Poster un commentaire