entry image

Les Académiciens se remettent dans le sens de la marche

   

En arrachant trois précieux points aux Princes de l’Indénié (2-1), dans leur opposition comptant pour la 22è journée de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, ce lundi, les Académiciens se sont remis dans le sens de la marche. Battus à San-Pédro après le retentissant 3-0 infligé aux Stellistes, les Académiciens devraient tout mettre en œuvre pour éviter la mauvaise spirale à quatre petites journées de la fin.
 
Ballotés d’entrée de jeu par des Princes qui restent sur une victoire en déplacement face à la Jca-T, sur la même pelouse, les Académiciens ont su gérer des débuts plutôt difficiles. Les visiteurs pressant, très haut, d’entrée de jeu. Mais tout doucement, Anderson Angban, en l’absence des tauliers que sont Badié Gbagnon et Serges N’Guessan, et ses coéquipiers font bloc et résistent à la tempête venue de l’est.
 
Mais alors qu’ils imaginaient avoir contenu les assauts adverses, au sortir du premier quart d’heure, les Académiciens sont vivement secoués par une descente adverse qui aurait pu causer d’énormes dégâts. Heureusement que le portier Gnada Ousmane a les gants fermes devant Salif Traoré à la 15è.
 
La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Malheureusement, Kouakou Arsène manque le cadre sur une belle percée ponctuée d’une frappe non-cadrée. Action qui met quelque peu en confiance les Académiciens qui peuvent monter d’un cran.
 
A la 22è, sur une autre descente des Académiciens, la défense adverse, aux abois, commet une faute de mains en pleine surface sur laquelle l’arbitre Kouadio Franck ferme incroyablement les yeux. Mais Cédric Sahué qui a suivi arrive néanmoins à redresser la balle pour Baba Lamine qui ne peut manquer le cadre en pleine course (1-0, 22è).
 
Avec cette ouverture du score, les Académiciens gagnent en sérénité et peuvent dérouler leur rouleau compresseur. Peu de temps après l’ouverture du score, les Académiciens auraient pu se mettre à l’abri si Cédric Sahué avait réussi le pointu sur une balle qui trainait dans la surface adverse. Qu’à cela ne tienne ! Les Académiciens maintiennent leur maigre avance jusqu’à la pause.
 
Au retour des vestiaires, le match gagne en intensité avec des Princes survoltés. Mais les Académiciens résistent tant que mal. Profitant des espaces laissés derrière par les visiteurs pour tenter de les prendre de revers. Sur une contre-attaque rondement menée par Gonazo Bi Ya, le jeu Dao Youssouf réussit un double contact avant de conclure au premier poteau (2-0, 62è).
 
Ballotés, les visiteurs ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils prennent même confiance quand le portier adverse, Ousmane Gnada, est obligé d’abandonner ses petits camarades à la suite d’une blessure à la jambe. La pression est intenable. Et c’est tout logiquement que les visiteurs réduisaient le score à quatre minutes de la fin. Mais les Académiciens tenaient les trois points et n’allaient pas les lâcher jusqu’au coup de sifflet final.
 
Avec cette victoire, l’AFAD retrouve la 5è place au classement de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire et attend de pieds fermes le Sporting Club de Gagnoa, son adversaire de la 23è journée prévue ce week-end.
 
PB

Poster un commentaire