entry image

Coupe Nationale 2016- AFAD- Ivoire Académie : 2-1

   

 

Sortis indemnes du piège tendu par leurs alter-égos de l’Ivoire Académie, à l’occasion de leur opposition des quarts de finale de la Coupe Nationale 2016, disputée ce jeudi 28 Juillet, au stade Robert Champroux Marcory, les Afadistes ont décroché l’un des quatre tickets en jeu pour le dernier carré d’as de la compétition.

Une fois de plus, on peut affirmer sans hésiter que les poulains de coach Maxime Gouaméné se sont encore compliqués la tâche. Certes, leurs adversaires d’Ivoire Académie auront prouvé à tous qu’ils méritent amplement le sobriquet d’Académiciens, mais les Afadistes auront eu toutes les opportunités pour s’en débarrasser, avant qu’ils ne deviennent dangereux dans le dernier quart d’heure et ne les soumettent à une rude épreuve de nerfs.

Premiers sur les balles d’entrée, les Ivoiristes se mélangeaient pourtant les pédales dans les dix-huit mètres, s’ils ne confondaient pas simplement vitesse et précipitation. Plus expérimentés, Badié Gboagnon et ses coéquipiers étaient plutôt appliqués et ne s’adonnaient aucunement aux courses inutiles, totalement éreintantes. Meilleurs dans la transmission, ils n’éprouvaient aucune peine à faire courir parfaitement le ballon et à promener ainsi leurs adversaires.

Dès la 15è, Badié Gboagnon changeait d’ailleurs le cours du jeu en trouvant dans un intervalle Djaman Amian Joe qui décalait bien, évitait la sortie du portier adverse avant de trouver la faille au second poteau (1-0). Avec cette ouverture du score, les Afadistes se libéraient quelque peu, sans pour autant lever le pied. Bien ballotés, les Ivoiristes résistaient bien et réussissaient ainsi à limiter les dégâts au terme de la première période.

Au retour des vestiaires, les poulains de Jacques André Canosi tentaient de se rebiffer avec quelques descentes bien senties, conduites par l’intenable Koffi Edgar, le meilleur homme du match. Heureusement pour les Afadistes que le vieux briscard Antoine Gossan Gossan n’a plus ses réflexes d’antan. Mais les Afadistes avaient aussi compris qu’il fallait vite se mettre à l’abri. Comme lors de la première période, ils trouvaient la faille, quinze minutes après le coup d’envoi.

Sur un corner de Badié Gboagnon au second poteau, Jacob Ezéchiel Dépodé profitait du faux train du défenseur central Cheick Comara pour catapulter la balle au fond des filets. A 2-0 après seulement soixante minutes de jeu, les Afadistes croyaient ainsi avoir fait le plus difficile. Ils oublieront ainsi de marquer le troisième but qui les aurait totalement mis à l’abri. Ils ont failli en payer le prix fort.

A la 76è, la défense des Afadistes restait sans réaction sur une balle envoyée au point de pénalty, sur lequel s’élevait majestueusement Brahim Diabaté pour battre imparablement Ousmane Gnada (2-1). Les Ivoiristes prenaient dès lors confiance et assiégeaient le camp des Afadistes. Qui auront pourtant deux occasions nettes de leur porter l’estocade. Seul sur un retrait, Dépodé Jacob manquait pourtant le cadre à la 80è. Quelques minutes après, c’était au tour de Salomon Okuruket de se louper incroyablement, seul face au portier adverse.

Les Afadistes vont même se faire une énorme frayeur, sur un dernier face à face entre Ousmane Gnada et son vis-à-vis. Heureusement que l’arbitre Kambou Tamgba ne s’est pas laissé abusé par le jeu de l’attaquant d’Ivoire Académie qui se laissait choir à l’entrée de la surface de réparation, en quête d’un hypothétique pénalty.

En demi-finales, les Afadistes croiseront le fer, mercredi 03 Août 2016, avec les vainqueurs du choc entre l’As Tanda et le Séwé Sports de San-Pédro, prévu ce vendredi 29 Mai 2016 au stade Robert Champroux à partir de 17 h 30.

Cecom AFAD

 

 

 

Poster un commentaire