entry image

Une belle qui ne dit pas son nom

   

Premier match des demi-finales de la Coupe Nationale 2016, prévues ce mercredi 03 Août au stade Robert Champroux de Marcory, l’opposition entre les Académiciens de l’AFAD d’Abidjan et les Séwékés du Séwé Sport de San-Pédro est, en réalité, une belle qui ne dit pas son nom.

En effet, les Académiciens ont une belle revanche à prendre sur leurs visiteurs de ce mercredi. Car, lors de leurs deux dernières oppositions en championnat, les poulains du coach Maxime Gouaméné sont restés sur deux grosses frustrations qu’ils voudraient effacer à cette occasion.

On se souvient en effet que les Académiciens, alors très fiévreux, étaient pourtant allés tenir les Séwékés sur leurs bases au stade Auguste –Denise de San-Pédro, sur le score de 0-0. En réalité, les Académiciens qui avaient dominé cette rencontre des pieds et de la tête, auraient dû l’emporter si le capitaine Badié Gboagnon n’avait pas manqué un pénalty en tout début de rencontre.

Qu’à cela ne tienne, les Académiciens avaient fermement promis se reprendre lors de la manche retour à Abidjan. Malheureusement, ils étaient mal entrés cette fois-ci dans le match, et se sont retrouvés menés au score (0-2), avant la pause. Notamment grâce à leurs deux atouts-maîtres d’attaque que sont Cédric Kodjo et Guiza Djédjé.

Fouettés dans leur orgueil, Ezéchiel Jacob Dépodé et ses coéquipiers avaient ensuite relevé le niveau de leur jeu, fait le siège du camp adverse pendant toute la durée de la seconde mi-temps. Mais ils n’avaient réussi qu’à réduire le score par Salomon William Okuruket (1-2).

C’est dire si cette demi-finale se présente comme une seconde occasion pour Badié Gboagnon et ses camarades de prendre enfin leur revanche sur des Séwékés, à qui ils ont toujours posé des difficultés par le passé. Les Académiciens devraient y aller d’autant plus franchement qu’ils pourraient faire d’une pierre deux coups : prendre leur revanche tout en décrochant leur toute première finale de l’histoire.

En tout cas, la formation séwéké, qui a sorti l’As Tanda en quart de finale, est loin d’être une infernale machine de guerre. Avec un peu plus d’engagement, d’application dans le geste final et surtout une vigilance accrue en défense, les Académiciens devraient pouvoir arriver à bout des anciens champions de Côte d’Ivoire. Même s’il faut reconnaître que la formation coachée par le Camerounais est une machine difficile à manœuvrer. Et qui ne devrait pas, à nouveau, hésiter à faire usage de ses qualités athlétiques et physiques pour faire reculer les fins techniciens que sont les Académiciens.

En tout cas, quoi que l’on dise, la demi-finale AFAD-Séwé, à partir de 15 h 30, parait plus que jamais ouverte entre deux formations aux styles de jeu totalement différents. En seconde rencontre, on assistera au choc entre le Stella Club et l’Asec Mimosas.

Cecom AFAD

Poster un commentaire