entry image

L’arbitre Hugues Kokora barre la route de la finale aux Académiciens

   

En définitive, les Académiciens de l’AFAD n’ont pas à rougir de leur élimination par les Séwékés (2-2, 5-6 après tirs au but) au stade des demi-finales de la Coupe Nationale 2016. Ils auront amplement tout mis en œuvre pour mériter de disputer enfin une finale de Coupe Nationale. Malheureusement, en plus de leurs adversaires, il y avait l’arbitre Hugues Kokora qui aura tout mis en œuvre pour leur barrer la route de la grande finale.

Un vrai scandale qui fera date, aussi bien au niveau de cette compétition qu’au niveau de l’arbitrage en général au Pays des Eléphants. En effet, jamais un tel niveau d’irresponsabilité n’aura été atteint pas un arbitre ivoirien.

Come- back sur une attitude qui fera encore jaser dans les chaumières abidjanaises. Alors qu’on jouait la 90è minute et à un moment où les Académiciens avaient la mainmise sur le match, le latéral droit Alex Angbandji envoie une balle haute au cœur de la défense des Séwékés. Spectateurs dans leur propre surface de vérité, les Séwékés n’ont pas vu Salomon Williams Okuruket monter très haut dans le ciel au second poteau pour rabattre la balle dans les perches de Seck Diabagaté pour le 3-2.

Proche de l’action, l’arbitre Hugues Kokora et son juge de touche ne trouvent rien à redire et indiquent le rond central. On assiste alors à une vive protestation des joueurs et dirigeants du Séwé Sport. Après deux consultations avec son juge de touche et la table, l’arbitre maintient sa décision d’accorder le but. Mais la protestation des Séwékés ne faiblit pas.

Après trente minutes de total imbroglio, l’arbitre retourne à nouveau consulter son juge de touche et indique, à la désapprobation totale du stade, les six mètres. Signe qu’il venait de refuser le but de la victoire aux Académiciens. Qui, à leur tour, refusent d’accepter la décision arbitrale. Nouvel imbroglio. Jusqu’à ce que le Pca, Jacques Anouma, alerté, ne demande aux dirigeants Afadistes d’amener les Académiciens à reprendre le match.

La suite, on la connait. A peine a-t-on engagé le jeu que l’arbitre mettait fin à la rencontre et ramenait ainsi les deux équipes à la fatidique séance des tirs au but. A cet exercice, les vrais ressuscités que sont les Séwékés se montreront plus adroits. Avec six tirs réussis contre cinq, ils empochaient ainsi le premier ticket pour la finale du samedi 06 août prochain au stade Robert Champroux de Marcory.

Le reste du match du match se passe de commentaires. Menés dès la 5è minute sur une erreur de débutant du défenseur central Kourko N’Dri Marcel, qui était à son tout premier match de la saison, les Académiciens remettaient la pendule à l’heure (1-1, 27è), avant de prendre l’avance dix minutes plus tard (2-1, 37è). Grâce notamment à Jacob Dépodé qui gratifiait le public d’un superbe numéro. Il passait en revue toute la défense adverse avant de marquer dans un angle fermé. Le même remettra le couvert sur le deuxième but. Il trouvait Rodolphe Lama sur le point de pénalty, avant que celui-ci ne décale Djama Joe qui donnait ainsi l’avantage aux siens avant la pause.

Malheureusement, les Académiciens ne sauront préserver cette maigre avance au retour des vestiaires. Ils se faisaient ainsi rejoindre à la 55è sur une action de toute beauté de l’ailier gauche N’Guessan Bi Kouamé Joël (2-2). Une égalisation qui marquait le réveil des Académiciens, désireux de jouer leur première finale de l’histoire. Malheureusement, l’arbitre Kokora Hugues qui ne l’entendait pas de cette oreille s’en mêlait et changeait l’issue du match. Hélas.

Cecom AFAD

Poster un commentaire