entry image

Débuts réussis pour les Académiciens

   

Si l’essentiel pour les Académiciens était avant tout de réussir leurs grands débuts à l’occasion de la saison 2016-2017 de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, alors ils auront amplement réussi la difficile mission. Ils l’auraient même emporté par un très large score que personne n’aura trouvé à redire. Mais l’essentiel n’était-il par d’empocher les trois points ? Eh bien, la réalisation de Madou Fofana, à la 84è, aura amplement suffit. Permettant ainsi aux Académiciens de venir à bout des accrocheurs Abidjanais de la Jca- T (1-0).

Après une très longue période d’observation, les hommes du coach Maxime Goiaméné seront les premiers à allumer la mèche. A la 21è, Badié Gboagnon trouve en profondeur Madou Fofana qui remise parfaitement pour Djaha Junior dont la frappe dans les dix-mètres est renvoyée par une poitrine adverse. Une chaude alerte qui a le chic de faire comprendre aux Abidjanais que les Académiciens entendaient repartir avec les trois points de la victoire.

Du coup, il leur faut réagir pour ne pas trop subir. Réponse du berger à la bergère, l’ancien Académicien Yikpé Gnamien envoie un missile sol-air qui oblige Tahourou Clovis à se déployer pour préserver intactes ses cages. Une réaction qui n’arrêtera pas le rouleau compresseur des Académiciens, qui se signalaient avec Cédric Kouadio qui aurait pu trouver la faille au premier poteau s’il ne s’était pas montré trop altruiste, en cherchant un partenaire au second poteau.

Malgré les velléités de part et d’autre, la récréation intervint sur le score de 0-0. Au retour des vestiaires, Maxime Gouaméné décide de passer à l’attaque tous azimuts. Brou Manassé N’Goh, un milieu offensif, remplace ainsi le défenseur Yao Kévin Konan. Un coaching qui aurait pu donner des résultats dans l’immédiat. Puisque sur un centre-shoot de Djaha Junior, le nouvel entrant manque d’ouvrir la marque sur un pointu mal ajusté.

Le même remettait le couvert deux minutes plus tard, mais trouvait le montant gauche des buts adverses sur une reprise de volée instantanée. La plus nette occasion de ce début de seconde période situait à la 58è. A la réception de la balle sur une sortie hasardeuse du portier adverse, Djaha Junior s’y prenait mal et manquait son lobe, alors que le gardien avait déserté ses cages.

Maintenant à la fois la cadence et une pression plus qu’étouffante, les Académiciens se signalaient à nouveau à la 61è, sur une tête dévissée de Djaha Junior très entreprenant mais sans réussite.

Littéralement dominée, la Jca-T se signalait pourtant de la plus dangereuse des manières à la 71è. Sur un coup-franc dans les dix-huit mètres, Namion Tiemoko, qui venait de faire son entrée en jeu, trouvait le montant de Tahourou Clovis archi-battu. Un avertissement retentissant qui faisait comprendre aux Académiciens qu’ils restaient exposés tant qu’ils ne prenaient pas les devants au score.

Sur une brusque accélération dans le couloir gauche, Badié Gboagnon entamait un rush salvateur, s’envolait littéralement avant de trouver le pied victorieux de Madou Fofana qui se jettait sur la balle comme un affamé. On jouait alors la 84è minute (1-0). Un but venu à la bonne heure, on dirait. Le temps qui restait permettait ainsi aux hommes de Maxime Gouaméné de maintenir leur maigre avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Traoré Kalilou.

Une victoire qui permet ainsi à l’AFAD d’entrer dans la compétition de la plus belle des manières, en empochant les trois premiers points de la saison. Ce qui lui permet de préparer un peu plus sereinement sa seconde sortie, lundi 28 Novembre 2016, au Parc des Sports de Treichville, sous le coup de 15 h 30, face au promu du Williamsville Athlétique Club (Wac), tombeur du champion de Côte d’Ivoire en titre, l’As Tanda (3-1), lors de cette journée inaugurale. Une autre paire de manche…

Cecom AFAD

Les équipes

AFAD : Yagnélé Tahourou Clovis (Gardien de but), Gbagnon Anicet (Capitaine), Yao Kévin Konan (Brou Manassé N’Goh), Cheick Ibrahim Comara Seydou Ben Touré, Ibrahim Bah (Djama Joe), Sery Derou Toualy, N’Goran Cédric, Bradji Armel Dakouri, Madou Fofana, Christ Junior Djaha (Choumana Coulibaly).

Remplaçants : Ousmane Gnada, Goua Youpini, Amari Roméo, Doukouré Kévin

Entraîneur : Maxime Gouaméné

Jca-T : Seydou Doumbia (Gardien de but), Ehouman Wadja (Capitaine), Alassane Adae, Mohamed Salah Kamaté, Jocelyn Menegbe, Kwassi Kan Ekissi, Trazié Thomas, Hamed Junior Traoré, Harouna Abdoulaye Tinni, Yikpé Gilslain Gnamien, Seydou Cissé.

Remplaçants : Koffi Alex Fournier, Hamadou Konaté, Félix André Kipré, Namion Junior Tiémoko, Abrogoua Louis Boua, Lassina Sanogo, Denis Tiaho.

Entraîneur : Soro Jean

Poster un commentaire