entry image

Ligue 1 de Côte d’Ivoire- Fin de la première partie

   

Avec les dernières rencontres de la treizième et dernière journée de la manche aller de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, disputées lundi 06 Mars 2017, dont un match nul entre l’As Denguélé d’Odiénné et l’AFAD d’Abidjan au stade de la Paix de Bouaké (1-1), la première partie du championnat d’élite du pays des Eléphants a officiellement refermé ses portes.

A l’heure du bilan, on note que l’AFAD, dont les dirigeants ont clairement annoncé leur intention de terminer cette saison sur le podium, termine 5è avec 19 points, à deux longueurs donc du podium. Un rang somme toute honorable qui permet ainsi aux Lions d’Abidjan de patienter, à quelques quatre points seulement des leaders mimosas (23 points), et de pouvoir certainement repartir ainsi pour la conquête du podium à l’occasion des matchs retour.

Ainsi, les Lions d’Abidjan, qui avaient commencé la saison par une victoire aux dépens des Guépards de la Jca-T (2-0), auront terminé la première phase avec un match (1-1) contre les Nordistes de l’As Denguélé d’Odiénné. Au compteur, on note que les Lions auront rugi quatre fois avec des victoires, enregistré sept matchs et été mis en pièces que deux fois. Les deux points culminants de cette première phase ayant été la lourde défaite face au Sporting Club de Gagnoa (0-3) et la large victoire face au Moossou Fc (3-0).

Deux résultats qui  démontrent bien que l’équipe coachée dans un premier temps par Maxime Gouaméné puis par Naliali Gli Emmanuel aura alterné le bon et le moins bon. Ce qui laisse croire que si elle fait preuve de constance, avec notamment moins de matchs nuls à l’occasion de la manche retour, l’AFAD d’Abidjan a toutes les chances de terminer sur le podium à l’arrivée en juin prochain.

L’autre grosse remarque qui se dégage chez les Lions, à la fin de cette première partie, c’est que si l’équipe est relativement performante en attaque avec 14 buts marqués, soit un but par match, elle encaisse autant avec 11 buts encaissé en treize sorties. Un ratio qui n’est pas fait pour arranger les affaires des Lions au niveau du jeu défensif. Il faudra donc continuer à travailler afin de permettre à Cheick Ibrahim Comara et ses coéquipiers de mieux résister face aux attaquants adverses.

 Vu que les Lions pourraient facilement atteindre le nirvana s’ils se contentaient de treize victoires sur le score de 1-0 à l’occasion de la manche retour. En tout cas, c’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter. Et il faudra déjà envoyer un message clair dans ce sens, lundi 13 Mars 2017, au stade Robert Champroux de Marcory, sous le coup de 15 h 30, lors de la rencontre AFAD-Jca-T comptant pour la quatorzième et première journée de la manche retour.

Cecom AFAD

Classement au terme des 13è premières journées

1-    Asec Mimosas       23 points  +9

2-    Séwé Sport            22 points +2

3-    Africa Sports         20 points + 2

4-    As Tanda               19 points + 4

5-    AFAD                    19 points + 3

6-    Moossou Fc            18 points – 2

7-    Asi d’Abengourou  17 points + 1

8-    WAC                        16 points +2

9-    SOA                          16 points + 0

10-  Sporting Club  16 points – 1

11-  Denguélé d’Odiénné 16 points – 4

12-  FC San-Pédro  14 points + 0

13-  Stade d’Abidjan 14 points – 2

14-  Jca-T                    07 points – 14 

Poster un commentaire