entry image

« Je n’ai jamais reculé devant les difficultés… »

   

Nommé par le Président Jacques Anouma comme Coordinateur Général de l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d’Abidjan-Plateau, en remplacement de Francis Kacou, Alain Guiaholy Gouaméné est à la tache depuis plus de deux semaines. Après la victoire (1-0) des Académiciens face à l’Asec, le samedi 14 octobre dernier au stade Champroux à l’occasion de la 1ère journée de la Ligue 1, l’ancien goalkeeper des Eléphants a réservé ses premières impressions de dirigeant  de club au site internet de son nouveau club.

 

Pour votre grande première en tant que dirigeant de club, vous arrachez une victoire précieuse face à votre ancien club, l’Asec Mimosas…..

C’est une grande satisfaction morale que de prendre trois points face à l’Asec Mimosas qui est le champion sortant. Quand on sait que nous nous sommes préparés dans des conditions un peu particulières, nous ne pouvons que saluer cette belle performance de nos joueurs. Mais, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire malgré cette victoire. Le plus dur commence pour nous. Nous savons que nos prochains matches ne seront pas faciles.

Après la victoire, quel est le discours que vous avez tenu à vos joueurs ?

Je leur ai dit que nous ne pouvons pas accomplir impeccablement notre première sortie face à l’Asec et baisser les bras après. Ils doivent donc continuer à bosser durement. C’est à ce prix que nous resterons dans la dynamique de la victoire. Déjà, nous espérons  bien négocier la  2ème journée face au  Séwé Sport  le samedi prochain à San Pedro. Il va falloir continuer sur notre lancée afin de garder le moral….

Comment vous vous sentez dans votre nouveau rôle de Coordinateur Général de l’AFAD d’Abidjan-Plateau?

Je suis très heureux pour cette nomination. Je voudrais donc d’ores et déjà remercier le Président Jacques Anouma qui m’a fait confiance. Il me donne l’opportunité de continuer à demeurer dans le football. C’est un nouveau défi pour mon équipe et moi. Nous venons modestement pour mettre en place une nouvelle philosophie, une nouvelle manière de travailler. Cela ne veut pas dire que ceux qui étaient là avant nous n’ont rien fait. Bien au contraire, ils ont apporté leur contribution. Nous avons tout simplement  l’obligation de faire mieux qu’eux. Et par la grâce de Dieu, nous comptons y arriver. Même si nous savons que tout début est difficile. Surtout que nous avons pris le relais à deux semaines du début de la saison.

Justement, dans quel état avez-vous trouvé votre nouvelle équipe ?

Je ne dirais pas catastrophique. Mais, c’est tout comme. J’ai été désolé de voir des joueurs qui n’étaient pas du tout en confiance. A deux semaines de la reprise du championnat, les entraînements n’avaient pas encore repris à l’Afad contrairement aux autres équipes. Franchement, il y a eu un gros retard. Je ne voudrais pas lancer la pierre à quiconque. Mais il est bon de dire les choses telles qu’elles sont. De toutes les façons,  tout cela n’est que du passé. Nous sommes maintenant en plein dans la reconstruction de l’Afad, selon les instructions que nous avons reçues du propriétaire du club, le Président Jacques Anouma. C’est l’avenir qui nous intéresse. Et nous allons travailler à ça. Nous ferons, en tout cas, de notre mieux afin que nos joueurs aient le moral au beau fixe pendant toute la saison.

On a parlé d’un départ massif des cadres de l’équipe. Qu’en est-il exactement ?

Nous avons pu garder beaucoup d’entre eux. L’Afad n’a pas été totalement saigné. Nous avons récupéré certains internationaux. Mieux, nous continuons à chercher d’autres oiseaux rares. Je voudrais préciser qu’une équipe, c’est d’abord avant tout une philosophie. Le coach Maxime Gouaméné va faire ce qu’il y a à faire, afin que nous prenions d’autres points.

Le duo  Maxime Gouaméné-Kassy Kouadio Lucien qui dirige l’encadrement technique est-il votre choix personnel?

Bien sûr. C’est moi qui les ai proposés au Président Anouma. Et il a accepté volontiers. C’est le choix des anciens footballeurs qui connaissent bien  la compétition. Ils ont déjà été champions de Côte d’Ivoire avec l’Asec Mimosas en tant que joueurs et entraîneurs. Nous avons décidé de tenter le challenge avec un groupe d’anciens footballeurs. C’est tout. Et le Président Jacques Anouma a accepté de nous accompagner avec bon cœur afin que nous réussissions notre mission. Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile. Mais, nous tenterons d’arriver jusqu’au bout. Si bien sûr Dieu nous donne la force.

Votre nomination en tant dirigeant de club vous a-t-elle surpris ?

C’est la volonté de Dieu. En tant que Chrétien, je ne cesserai de penser que c’est Dieu qui guide les pas de tout être humain. Je suis heureux d’avoir joué au football pendant vingt ans, d’avoir fait huit Coupe d’Afrique des nations (CAN), d’avoir été champion d’Afrique en 92, d’avoir été sélectionneur chez les jeunes et d’avoir entraîné un grand club comme l’Asec Mimosas. Aujourd’hui, je passe dirigeant de club. C’est une bonne chose. Sachez que je n’ai jamais reculé devant les difficultés! Avec le beau monde que j’ai autour de moi, je vais tenter ce gros challenge.  

Interview réalisée par la Cecom AFAD

                                               

Poster un commentaire