entry image

Les Académiciens tombent les Aiglons et virent en tête

   

Grâce à leur succès, 0-1, face aux Aiglons de l’Africa Sports d’Abidjan, ce jeudi 16 novembre 2017, en match comptant pour la 5è journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire disputée au stade Robert Champroux de Marcory, les Académiciens ont viré en tête du championnat d’élite ivoirien.

Ainsi que l’espéraient nombre d’observateurs, le match au sommet de la 5è journée, opposant deux équipes qui se partageaient le même nombre de points et invaincus depuis le début de la saison, a tenu toutes ses promesses.

Leaders grâce à un but d’avance sur leurs concurrents, les Vert et Rouge ont plutôt attaque le match pied au plancher. Soumettant ainsi les Bleu et Blanc à un véritable siège. Malheureusement pour eux, les poulains de coach Maxime Gouaméné, bien installés sur leur base, résistaient bien à cette furia.

C’est donc sur le score nul et vierge (0-0) qu’intervenait la pause sifflée par l’arbitre Abou Coulibaly. Au retour des vestiaires, les Académiciens sonnaient la révolte et prenaient le match à leur compte.

Et de quelle manière ? La reprise avait-elle à peine été donnée que les Académiciens menaient une première descente punitive qui aboutissait dans les pieds du latéral gauche Cédric Kouadio, le meilleur homme du match, qui ne réussissait pourtant pas à tromper la vigilance d’un Zadi Hortalin impérial dans ses buts.

Mais ce n’était que partie remise. Trois petites minutes seulement après, Grambouté Ibrahima, qui venait d’entrer en lieu et place de Lassina Doumbia, trouvait sur l’aile droite le capitaine Manassé N’Goh qui prenait tout son temps pour ajuster le portier des Aiglons.

Bien calé sur sa ligne, le gardien de but international une première fois repoussait le tir à bout portant. Mais il n’avait fait que retarder l’échéance. Puisque Bamba Messi qui avait suivi l’action reprenait la balle au premier poteau pour l’ouverture du score (0-1, 50è).

Fouettés dans leur orgueil, les Aiglons entreprenaient de relever l’affront avec une égalisation qui ne viendra jamais. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Djaman Joe, qui venait d’entrer en lieu et place de Koffi Serges a une nette occasion de briser à jamais les ailes des Aiglons. Malheureusement, il manquait incroyablement le cadre dans son face à face avec Zadi Hortalin pourtant archi-battu.

Après, il fallait conserver la maigre avance dans les quatre minutes de jeu additionnel. Ayant retrouvé leur football chatoyant et chaloupé, ce fut un jeu d’enfant pour les Académiciens, qui affronteront leurs alter-ego du Williamsville Athlétique Club (Wac), dimanche 19 novembre, à partir de 15 h 30 au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre de la 6è journée.

Patrice BEKET

Les équipes

AFAD : NDrin Ulrich Edan (gardien de but), Brou Manassé N’Goh (capitaine), Ibrahima Bah, Ourega Jacques Dogou, Kévin Romaric Konan, N’Goran Cédric Kouadio, N’Dougsa Michel M’Vondo, Christ Junior Djaha, Lassina Doumbia (Ibrahima Grambouté), Koffi Serges Kouakou (Djama Joe Jocelyn), Bamba Messi (Alloy Bugruth Brown).

Remplaçants : Ousmane Gnada, Syndou Traoré, Ibrahim Doumbia, Lassina Sanogo.

Entraîneur : Maxime Gouaméné

Africa Sports d’Abidjan : Blé Zadi Hortalin (gardien de but-capitaine), Mayéré Charles, Gilles Privat N’Guessan, Seydou Nacanaba, Mamadou Diomandé, Yann Wilfried Zebré, Ousmane Diallo, Foba Kabran Koffi Stevens, Emmanuel Ange, Yao Olivier Kouakou, Opoku Richmond.

Remplaçants : Kwame Adjéï, Franck David Campbel, Gonazo Bi Ya Thomas, Frank Cyrille Lebato, Ogodjo Idrissa, Koffi Marcellin, N’Guessan Séraphin Aka 

Entraîneur : Aka Kouamé Basile

Poster un commentaire