entry image

Maxime Gouaméné : « Il nous faut remporter la coupe pour repartir sur de bonnes bases »

   

À l’issue de la victoire en demi-finale de la Coupe de la Ligue, dimanche 30 décembre 2018, face à l’Africa Sports d’Abidjan (1-1, 4-1 après tirs au but), nous avons tendu notre micro au coach des Académiciens qui nous a livré ses attentes. Aussi bien pour la finale du mercredi 23 janvier 2018, que pour le début de la deuxième partie du championnat fixé au 26 janvier 2018.

Coach, que vous inspire cette deuxième qualification consécutive en finale de la Coupe la Ligue ?

C’est vrai que nous commençons à prendre goût à cette compétition. J’espère que cela va durer et que nous pourrons aller jusqu’au bout et la remporter pour une seconde fois consécutive. Nous avons montré que nous étions capables de belles choses. Mais il y a un adversaire en face qui mérite le respect. Nous sommes capables de remporter à nouveau cette coupe, mais il y a encore du travail à faire.

Qu’est-ce que cela fait de passer un cap comme l’Africa Sports d’Abidjan en demi-finales ?

Cela fait toujours plaisir parce que c’est important pour l’état d’esprit du groupe. Mais il faut reconnaitre que nous n’avons pas été très à l’aise face à cette équipe de l’Africa Sports d’Abidjan. Nous avons été pénalisés par l’absence de plusieurs éléments dont notre capitaine. Ce qui fait que nous avons eu quelque peu du mal à un moment face à cette équipe de l’Africa Sports d’Abidjan. Mais en demi-finale, on ne cherche pas le plus beau. L’essentiel était la qualification et nous l’avons obtenue.

Beaucoup de frayeurs face au Racing Club d’Abidjan et l’Africa Sports d’Abidjan avec une défense décimée ?

C’est justement la difficulté que nous avons eue. Mais nous avons su répondre présents et rester lucides dans le match contre l’Africa. Nous avons su les contenir pendant les quinze premières minutes. Même si nous avons commis pas mal de bévues qui auraient pu nous coûter cher. Heureusement que l’adversaire n’a pas su en profiter. En tout cas, le mercato est bienvenu pour nous. Parce qu’il va falloir nous montrer plus costauds aussi bien défensivement qu’offensivement pour la dernière partie du championnat.

Justement pour la suite, on se souvient que cette Coupe de la Ligue vous avait servi de rampe d’essai la saison dernière. Pour cette fois, on n’a vu aucun nouveau venu dans l’effectif ?

La nouveauté, c’est que cette fois le championnat s’est arrêté un peu plus tôt. Alors qu’il était important pour nous de jouer le coup à fond. C’est pourquoi nous avons démarré avec des joueurs compétitifs, des titulaires en quelque sorte. Sinon, les nouveaux sont là. On aura le temps de les voir, puisqu’il y a la reprise du championnat arrive. Mais avant, il nous faut déjà gagner la finale du 23 janvier 2019 pour repartir sur de bonnes bases, à l’occasion de cette reprise.

Un mot sur votre adversaire de la finale du 23 janvier 2019 ?

C’est difficile de dire. Parce qu’ils n’étaient pas nombreux à les croire capables de battre le Sporting Club de Gagnoa en demi-finales. Il faudra donc s’en méfier. Surtout que nous sommes en football. Mais il faudra tout mettre en œuvre pour remporter cette deuxième finale de suite. Ce sera un précieux atout pour nous dans le cadre de la fin de saison.

Pensez-vous avoir les atouts pour vous succéder sur le podium ?

Oui, nous avons les éléments pour remporter cette coupe. On verra si les nouveaux pourront participer à la finale. Mais si ce n’est pas le cas, je fais confiance au groupe qui travaille avec moi depuis quatre mois. Il y a sûrement de la qualité. Maintenant, il faudra que tout le monde soit au niveau de ce qu’on attend de lui.

Quelques mois après le début de la saison, vous deviez avoir une idée un peu plus claire de qu’est capable de faire votre groupe. Peut-on savoir vos ambitions pour la fin de saison ?

Remonter rapidement dans le haut du tableau. Nous ne méritons pas de récolter que 18 points en 13 matchs, donc sur 39 points possibles. À mon avis, notre effectif est très riche. Mais nous avons manqué d’efficacité sur des matchs très importants. Nous restons cependant la meilleure défense de Ligue 1 de Côte d’Ivoire. À la reprise, il va falloir rester défensivement solide, mais aussi progresser sur le plan offensif pour gagner des matchs et prendre des points.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire