entry image

La finale au bout de la révolte

   

La soirée du dimanche 12 mai 2019 sera marquée d’une pierre blanche dans la jeune histoire de l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD). Soirée magique qui a vu les Académiciens décrocher leur première finale de Coupe Nationale, aux dépens des Mimosas et au terme d’un match à rebondissements disputé au stade Robert Champroux de Marcory.

Menés 3-1 peu avant l’heure de jeu, les poulains du coach Maxime Gouaméné ont, en effet, trouvé les ressources nécessaires pour recoller au score, avant de l’emporter finalement à l’épreuve fatidique des tirs au but (4-2).

C’est pourtant eux qui avaient pris les devants dès la 22è. Sur une échappée dans l’axe central de la défense adverse, Tueu Toboukoué envoyait un missile sol-air sur lequel Cissé Abdul-Karim, le portier jaune et noir, s’avouait vaincu (1-0, 22è).

Mais la course en avant sera de très courte durée. Car les Mimosas qui étaient soucieux de terminer une saison en demi-teinte avec Dame Coupe s’empressaient de revenir au score, au terme d’un mouvement d’ensemble conclu de la plus belle manière par l’irrésistible Bagaté Salif (1-1). Le ciel, dès lors, s’assombrissait quelque peu pour les protégés du Président Jacques Anouma.

Puisqu’un incident anodin sur le banc de touche débouchait sur l’expulsion du coach Maxime Gouaméné. Tout de suite suivie par un coup-franc de l’ancien capitaine des Académiciens, Badié Gboagnon, qui trompait, à la suite d’un rebond, N’Drin Ulrich Edan (1-2, 42è).

C’est donc sur le score de 1-2, aux dépens des Académiciens, qu’intervenait la pause. À peine en était-on revenu que le même Badié Gboagnon, qui voulait à tout prix barrer la route de la finale à ses anciens coéquipiers, donnait une large avance aux Mimosas sur un nouveau tir tendu des vingt-cinq mètres (1-3, 52è). On se disait alors que c’en était fait des rêves de finale, mais aussi d’Afrique des Académiciens.

Mais l’espoir renaissait tout à coup, après que Guédé Gnadou Joseph, en bon renard des surfaces, profitait d’une mésentente entre Cissé Abdul-Karim et son défenseur pour glisser la balle au fond des filets (2-3, 58è). Revenus en confiance, les Académiciens sonnaient alors la révolte et finissaient par recoller au score sur une tête rageuse de Anvo Lébé pour un incroyable 3-3 à la 67è.

Aucune des deux équipes n’ayant pu marquer le quatrième but, synonyme de qualification, c’est finalement aux tirs au but que celle-ci s’est jouée. Les Académiciens se montrant alors plus appliqués que leurs adversaires (4-2). Décrochant ainsi leur troisième finale sur les deux dernières saisons.

En finale, l’AFAD sera opposée au FC San-Pédro, qui a également sorti le Racing Club d’Abidjan aux tirs au but. Une autre paire de manche.

Patrice BEKET

Les résultats 

Racing Club d'Abidjan // FC San Pedrto (1-1, TAB: 2-3)

Afad d'Abidjan // Asec Mimosas (3-3, TAB: 4-2)

 

 

Poster un commentaire