Grâce à un retentissant doublé de l’ailier de poche, Traoré Sidiki, les Académiciens ont obtenu une précieuse victoire (2-1), aux dépens des champions sortants du FC San Pedro, à l’issue de leur opposition comptant pour la 25ème de Ligue 1 LONACI, disputée au stade Robert Champroux de Marcory, ce samedi 13 Avril 2025.
Désireux de se prémunir d’une quelconque surprise, le maestro Coulibaly Topio et ses coéquipiers de l’Afad-Plateau attaquaient ce duel au sommet le pied au plancher. C’est ainsi qu’ils trouvaient la faille de façon matinale, par l’entremise du bourreau du jour, Traoré Sidiki. Sur une retro-passe, le portier petrucien se rendait coupable d’une hésitation, qui allait finalement l’obliger à jouer le ballon des mains sous la pression de Gnahoua Daniel. L’arbitre, Touré Ben Ali, à qui rien n’avait échappé, n’hésitait pas à siffler un coup-franc en pleine surface de réparation.
Préposé à l’exécution de la sentence, Coulibaly Topio ne faisait qu’effleurer le ballon pour laisser le soin à Traoré Sidiki de trouver la faille dans la forêt de jambes, en envoyant une frappe lourde qui finissait sa course dans les filets adverses (1-0, 6ème mn). Décidément en verve, l’international junior ivoirien manquait de peu de rabattre sa tête sur un premier corner, alors qu’il était libre de tout marquage (11ème mn). Mais ce n’était que partie remise. Puisque, à la 30ème mn, il dominait partenaires et adversaires pour réaliser son doublé en catapultant la balle juste sous la barre du gardien Kombo Laurent Ulrich, sur un corner magnifiquement exécuté par Kacou Luc Stéphane (2-0, 31ème mn). C’est d’ailleurs sur cet avantage qu’intervenait la pause.
Au retour des vestiaires, ce sont des Petruciens décidés à vendre très cher leurs peaux qui prenaient d’autres dispositions tactiques, techniques et physiques. Le capitaine Yoan Franck Amos et ses coéquipiers faisaient voir de toutes les couleurs aux Académiciens. Conséquence : ils réduisent le score à la 65ème mn, par Koffi Jean Ariel Franck (2-1).Une réalisation qui leur donnait l’envie d’aller chercher l’égalisation. Mais c’était sans compter avec les Académiciens qui puisaient dans leurs dernières ressources pour préserver l’essentiel. Avec cette précieuse victoire, les poulains de Koffi Firmin consolident leur position de leaders avec 51 points + 14