L’aventure de l’Afad-Plateau dans l’édition 2025 de la 59ème Coupe nationale s’est arrêtée ce samedi 5 avril 2025, au stade Robert Champroux, au niveau des 8èmes de finale. Les Académiciens sont tombés devant les Lions de Yopougon (le Racing Club d’Abidjan) à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but (3-4). Temps règlementaire : 2-2.
A nouveau leaders de la Ligue 1 LONACI (à cinq journées de la fin de la compétition) et clairement prétendants au titre de champion de Côte d’Ivoire, les Académiciens de l’Afad-Plateau n’auront, malheureusement, pas la possibilité de remporter la Coupe nationale 2025. Ils ont été boutés hors-compétition par leurs adversaires du Racing Club d’Abidjan au stade des 8èmes de finale. 2-2 (temps règlementaire) et 3-4 (tirs au but). Malgré cette élimination, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers auront prouvé qu’ils ont de la fierté à revendre et du respect à mériter.
En effet, tout avait très mal commencé pour les poulains de Koffi Firmin. Ils se sont fait bouffer d’entrée, en encaissant deux buts coup sur coup aux 39ème et 43ème mn. Deux réalisations signées Kéita Namory et Wawa Christ Ivan. C’est donc sur ce score en défaveur des Afadistes que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Au retour, ils se métamorphosent. Réussissant de fort belle manière à annuler les deux avances des Lions de Yopougon. Grâce à Sidiki Traoré (47ème) et Coulibaly Topio (87ème mn). Malheureusement, cet exploit sera insuffisant pour s’offrir les quarts de finale. Puisqu’au moment de départager les deux équipes lors de la séance des tirs au but, Kuyo Romain et Sidiki Traoré n’arrivent pas à transformer leurs tentatives à l’instar de Coulibaly Topio et Koné Ibrahim Riqui. Et pourtant, le gardien de but, Sanguisso Nabil, avait montré la voie à suivre en arrêtant le premier tir adverse. Finalement, c’est Koné Issa qui offre le ticket des quarts de finale au Racing Club d’Abidjan.
SerCom Afad-Plateau