Après sa belle victoire (2-0) au match-aller (2ème journée), le dimanche 29 septembre 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny, l’Afad-Plateau a encore dicté sa loi à l’Asec Mimosas, ce dimanche 9 février 2025, au Complexe sportif de Bingerville, à l’occasion de la 17ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025. Ce gros succès met fin, de fort belle manière, à la traversée du désert des Académiciens, qui durait depuis quatre matches. Mieux, les poulains du coach Koffi Firmin confirment leur statut de <<Bêtes noires>> des Mimos.  

Retour à la lumière pour les Académiciens de l’Afad-Plateau. Après quatre défaites d’affilée (trois, lors des trois derniers matches de la phase-aller et une à l’entame des matches-retour), le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers reviennent à la surface. Et de la plus belle des manières. Puisqu’ils se sont débarrassés du plus coriace des quinze autres équipes de l’élite du football local ivoirien. Il s’agit de l’Asec Mimosas. C’est vrai que sur le papier, ce sont les hommes du Plateau qui partaient favoris. Puisqu’avant ce face-à-face, ils occupaient la seconde place au classement général avec 30 points contre 27 pour les Mimos. Et pour indiquer qu’ils ont enfin retrouvé leurs sensations du début de la saison, les poulains de Koffi Firmin se mettent très rapidement en confiance, en ouvrant le score, de façon matinale (4ème mn).Suite à un cafouillage dans la surface de réparation, un défenseur jaune et noir manie le ballon. Le penalty indiscutable est facilement, transformé par le milieu Afadiste, Kouadio Fulgence. 1-0 à la pause.

A la reprise, le coach Koffi Firmin lance Karamoko Sinaré Thiago à la place d’Amani Kouadiokan Michel (blessé). Coaching gagnant pour le technicien afadiste. Puisque Thiago créera des misères à la défense droite des Mimos. Mieux, à la 50ème mn, il réussit un double crochet déroutant sur son vis-à-vis et sert sur un caviar, l’attaquant baladeur, Koné Ibrahim Riqui. Ce dernier, en plein mouvement, reprend de la tête, le ballon de plein fouet, et nettoie l’équerre droite de l’international gardien de but ivoirien, Folly Ayayi (2-0). Un deuxième but d’une qualité extraordinaire, tant dans sa conception que dans sa réalisation. A la 58ème, le gardien Folly est sauvé de justesse par la baraka. Puisque, la <<tête piquée>> de l’attaquant Nangui Mockey Jean-Baptiste s’écrase sur la barre transversale. Les Mimos reviennent de loin !

Fouettés dans leur orgueil et voulant éviter la deuxième défaite d’affilée de la saison face aux Académiciens, les Mimos forcent, quelque peu, les verrous et réduisent le score à 59ème mn (1-2), par l’entremise de Fofana Souleymane. La suite du match n’a été qu’une affaire d’attaque-défense. Jusqu’à cet ultime ballon vicieux consécutif à un corner, sur lequel, les nombreux Actionnaires (supporters de l’Asec) qui ont pris d’assaut la petite cuvette du Complexe sportif de Bingerville, étaient prêts à se lever pour accueillir l’égalisation de leurs joueurs. Mais, c’était sans compter avec un Okahi Guy Franck de gala, qui les privait de ce plaisir, au prix d’une claquette du bout des doigts. Ouf, le gardien international ivoirien (du CHAN) des Académiciens aura réussi un gros coup sur cette action-là. Après avoir réalisé un math propre.  

Avec cette belle victoire (2-0), les protégés du PCA, Jacques Anouma, confirment non seulement leur supériorité sur les Jaune et Noir pour cette saison, mais aussi, démontrent, une fois de plus, qu’ils demeurent les <<Bêtes noires>> des protégés de Me Roger Ouégnin. Dans la foulée, le capitaine Coulibaly Topio et ses amis prennent le chemin allant vers le sommet de la Ligue 1, saison 2024-2025. Ils occupent encore la seconde place avec 33 points + 10, derrière le Stade d’Abidjan (36 points +9) qui a dominé (3-0) Isca. Les Académiciens devront confirmer cette belle performance, le samedi 15 février prochain, face au FC Mouna, adversaire de la 18ème journée, au stade Robert Champroux à Marcory (15h30).

Leave a comment