Le latéral droit de l’Afad-Plateau, Kuyo Guy Romain, a livré un match propre le dimanche 9 février 2025, face à l’Asec Mimosas, au Complexe sportif de Bingerville, à l’occasion de la 17ème journée de la Ligue 1 LONACI. Transformé en titulaire à ce poste depuis l’arrivée du coach Koffi Firmin, alors qu’il est milieu défensif d’origine, l’enfant de Gnaliépa (Ouragahio) se sent, véritablement, très à l’aise à ce nouveau poste. Dans cette interview, il revient sur la belle victoire face à l’Asec.
Après quatre défaites de rang, vous décrochez enfin une victoire face à l’Asec Mimosas (1-2). Quels sont les sentiments qui t’animent ?
C’est naturellement un sentiment de totale satisfaction à l’issue de cette victoire aux dépens de l’Asec . Nous sommes d’autant plus satisfaits que cela fait maintenant un bon bout de temps que nous n’avions plus gagné et que nous courrons après un tel succès. C’est donc une pure joie et un sentiment de réconfort de renouer avec la victoire. Je rends, tout, simplement, grâce à Dieu pour cette victoire qui n’a pas été, quand même, facile.
Surtout que ce succès s’obtient face à un adversaire de renom…
Bien sûr. C’est quand même l’Asec, et ce n’est pas n’importe quelle équipe. C’est d’ailleurs la seule équipe ivoirienne à continuer de jouer dans les compétitions africaines de club. C’est certainement la formation la plus en vue en Côte d’Ivoire. Mais bon voilà, dans les débats locaux, c’est un adversaire direct. Ayant impérativement besoin de renouer avec la victoire, nous n’avions d’autre choix que de tout mettre en œuvre pour la battre à nouveau.
Encore un succès face aux Mimos qui vient confirmer l’assertion selon laquelle les Académiciens ne se surpassent que face aux cadors et pataugent quand il s’agit des équipes de moindre calibre…
Nous ne négligeons aucune équipe dans le championnat ivoirien. Vous avez vu que nous avons tout donné face aux équipes considérées comme petites, mais malgré nos efforts, le score final n’a pas été à notre faveur. Nous avons remis le couvert contre l’Asec. Nous avons fait les mêmes efforts et cette fois, l’issue du match est à notre faveur. Retenez donc que nous ne négligeons personne. Pour nous, toutes les équipes de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire se valent. Même si d’autres ont un palmarès et une histoire qui plaident en leur faveur et font d’elles des équipes respectables.
Comme c’est souvent le cas face à l’Asec, à 2-0, vous avez donné l’impression de baisser quelque peu en rythme. Ce qui vous a valu la réduction du score…
L’analyse est vraie. Mais, sachez que nous étions dans un moment d’euphorie totale et nous voulions faire plus en marquant un troisième but. Mais, quand ils ont réussi à réduire le score, les choses ont changé et nous avons quelque peu douté. Nous avons donc opté pour la gestion du match afin de conserver le résultat. C’est certainement ce qui vous fait dire que nous avons baissé en rythme. C’est vrai qu’ils pressaient alors très haut en ce moment-là. Du coup, nous nous sommes retrouvés quelque peu en difficulté. Mais, heureusement, nous n’avons pas lâché prise jusqu’au coup de sifflet final. Dans l’ensemble, c’est donc une belle victoire. Et, nous en sommes fiers.
On t’a senti très en verve dans ce match…
Si vous le dite, je vous en remercie vivement. Cela dit, il faut reconnaître que j’avais vraiment, envie que mes coéquipiers et moi, gagnions ce match. Parce que, perdre pour la 5ème fois consécutive allait être un gros scandale. Notre coach Firmin nous a conseillés vivement de réduire les espaces, en marquant nos adversaires à la culotte et en les empêchant de faire le jeu. Il faut féliciter l’ensemble de l’équipe qui a été très généreuse dans l’effort. Notre solidarité dans l’effort a payé. Individuellement, chacun a fait un très bon match.
Penses-tu que cette victoire contre l’Asec va définitivement vous relancer vers le sommet de ce championnat d’élite ?
J’espère que cette victoire peut être le déclic. Après quatre défaites d’affilée, une telle victoire devrait nous redonner l’envie de donner plus envie de reprendre notre première place au classement général. C’est en tout cas une victoire qui devrait nous redonner la confiance en nos propres capacités.
Il reste encore treize journées de championnat à jouer et votre coach ne cesse de répéter que vous visez une place africaine. Penses-tu que cet objectif est tenable ?
C’est un objectif amplement tenable. Même s’il reste encore beaucoup de journées à disputer. Notre philosophie a toujours été de prendre match après match. Mais avec un seul objectif, de les gagner tous. On fera les décomptes à la fin. Mais, pour l’heure, nous restons focalisés sur notre objectif qui est de finir sur le podium et décrocher une place africaine. Pour l’heure, nous sommes deuxièmes au classement et c’est déjà encourageant. Mais, notre objectif est clair, après la victoire face à l’Asec, nous devons continuer sur notre lancée.
C’est vrai que toute l’équipe a été pointée du doigt lors des quatre défaites d’affilée, mais la défense a été particulièrement ciblée. Y-a-t-il eu un conseil de guerre au niveau de la défense avant ce match contre l’Asec Mimosas ?
Comme vous le savez, notre défense a été renouvelée à 50%, après le départ en Tanzanie de Zouzou Landry et la blessure de Zadi Bénito. Alors que tous les deux étaient des piliers de cette défense. C’est donc avec des nouveaux défenseurs centraux que nous sommes obligés de composer. Mais je crois que petit à petit, la mayonnaise finira par prendre. Quant à nous dans les couloirs, c’est de continuer à tout donner, afin que cette défense retrouve la solidité qu’elle avait affiché en début de saison.
Votre prochain adversaire, Mouna FC, est aussi une équipe jeune et joueuse que vous. Comment appréhendes-tu cette opposition de ce samedi 15 février 2025 au stade Robert Champroux à 15h30?
Personnellement, je constates que Mouna FC est l’attraction de ce championnat depuis sa montée en élite la saison dernière. C’est une très belle équipe. Elle joue bien et s’applique selon la philosophie de jeu de son coach. Mais c’est un match que nous comptons jouer à fond. Nous devons faire deux ou trois fois plus que ce que nous avons fait face à l’Asec. Nous allons tout faire pour rester déterminés face à cette équipe de Mouna FC afin d’arracher la victoire. Même si nous savons que rien ne sera facile.