Interview:

Fulgence Kouadio : “Il y a de la place pour la qualification”

Nouveau maître à jouer des Académiciens d’Abidjan-Plateau en remplacement de Coulibaly Topio, le filiforme milieu de terrain se dit satisfait du résultat du match aller (1-0) face aux Algériens de l’USM Alger. Mais il croit surtout fermement en la qualification finale.

Fulgence, vous vous êtes finalement contenté du score de 1-0 face à l’USM Alger, alors qu’il y avait la place pour un score plus large qui vous aurait mis à l’abri pour le retour ?

Effectivement, nous aurions pu l’emporter avec deux, voire trois buts d’écart, car nous avons eu une kyrielle d’occasions. Mais nous avons simplement manqué de réussite sur ce match aller. C’est le football. Le plus important reste la victoire — et c’est déjà une très bonne chose. Cette première manche gagnée nous fait beaucoup de bien moralement. Il nous faudra maintenant rester concentrés pour le match retour.

Comment avez-vous trouvé vos adversaires ?

Techniquement, ils sont bien en place. On sent qu’ils ont beaucoup d’expérience. Mais à nous de tirer les leçons de cette première manche et de continuer à travailler sans baisser les bras. Personnellement, je crois que rien n’est perdu. Au contraire, il y a de la place pour la qualification. Même si nous aurions pu faire mieux, le 1-0 à domicile reste un bon résultat. L’adversaire est coriace, certes, mais avec la bonne attitude, tout reste possible.

On a pensé que votre groupe serait abattu après votre penalty manqué. Pourtant, on vous a vus continuer à déployer votre jeu et à vous créer de nombreuses occasions nettes…

C’est vrai, mais nous avions très bien préparé ce match. Le penalty manqué, c’est un simple fait de jeu : ça arrive à tout le monde. Nous sommes restés concentrés, convaincus qu’il y avait la possibilité de “tuer” le match. Nous nous sommes créés d’autres occasions, malheureusement non concrétisées. Mais c’est aussi ça, le football. Lors du retour, nous aurons encore des opportunités de marquer un ou deux buts. À nous d’y croire et de miser sur nos capacités.

On a remarqué que lorsque l’équipe algérienne s’est découverte, plusieurs brèches se sont ouvertes. Est-ce de bon augure pour le match retour ?

Tout à fait. Puisqu’ils seront obligés de refaire leur retard, cela nous permettra d’évoluer en contre-attaque et de profiter des espaces qu’ils laisseront.

Le coach Koffi Firmin a déclaré qu’il aura besoin de vrais “guerriers” pour Alger. Toi qui étais déjà là lors de la dernière campagne africaine, penses-tu que ce groupe, avec tous ces jeunes, est prêt pour la bataille ?

Oui, je peux vous assurer que tout le groupe est déterminé. Nous nous sommes préparés pour cette double confrontation. Et même si beaucoup sont jeunes, l’équipe a déjà acquis une certaine expérience continentale. Il n’est donc pas question de baisser les bras. Tout le monde y croit — anciens comme nouveaux. Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas là aujourd’hui. Nous sommes tous à fond pour aller chercher cette qualification en phase de poules.

Lors de la dernière campagne africaine, vous aviez gagné à l’extérieur (1-2) avant de chuter à domicile (0-2). Cette fois, vous gagnez à domicile et il faut aller confirmer à l’extérieur. Un signe du destin ?

(Rires) Oui, on peut le voir ainsi. Lors de la précédente campagne, le groupe manquait d’expérience. Aujourd’hui, même s’il reste jeune, il est plus aguerri. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous irons à Alger avec un état d’esprit de guerriers, décidés à nous battre pour ramener la qualification.

Penses-tu que votre génération sera enfin celle qui fera entrer l’AFAD dans la phase de poules d’une compétition africaine ?

Nous en sommes convaincus. On va se battre et tout donner pour se qualifier. L’USM Alger est une belle équipe, expérimentée, mais elle reste prenable. Nous la respectons, mais nous croyons en nous. Oui, nous voulons être cette génération qui fera franchir à l’AFAD ce palier historique.

Le coach estime que vous les avez un peu trop respectés sur la première manche. Partages-tu cet avis ?

Pas vraiment. Nous nous sommes procuré des occasions franches, même si nous ne les avons pas concrétisées. L’USM Alger est une grande équipe africaine, bien structurée, mais notre résultat reste très correct. Je ne pense pas que nous les ayons trop respectés, ni que cela nous ait tétanisés. Maintenant, l’essentiel est de tout donner au match retour pour décrocher la qualification.

Leave a comment