Après l’entrée des classes réussie de fort belle manière par les Académiciens face à Zoman FC (balayé 3-0), au stade de la Paix à Bouaké, le dimanche 17 août 2025, le coach Koffi Firmin tire les leçons du jeu de ses poulains.
Quelle analyse concrète faites-vous après la belle victoire de vos joueurs face à Zoman FC, à l’occasion de la 1ère journée de la Ligue 1 LONACI ?
Je tiens d’ores et déjà à me réjouir du résultat très satisfaisant de mon équipe. Gagner par un large score de 3 à 0 dès le début du championnat, ce n’est pas facile. Je félicite donc, vivement, mes joueurs et tous les membres de l’encadrement technique. Par ailleurs, je tiens à préciser que tout n’a pas été facile. Nous avons bénéficié de la baraka de toute l’équipe. Dans tous les cas, je salue le réalisme des jeunes gens et je leur dis un grand bravo. Ils se sont, vraiment, battus jusqu’au bout. Ils ont souffert, surtout en première période. Mais, ils n’ont pas rompu. Ils s’en sont sortis face à une jeune équipe de Zoman FC qui a été généreuse dans l’effort. Heureusement pour nous, c’est elle qui nous a facilité la tâche dès l’entame de la rencontre en marquant contre son camp. Malgré cet auto-goal, tout n’a pas été facile, par la suite, pour nous. Mais, nous avons tenu, parce que nous avons un statut à défendre.
Comment vous expliquez, justement, cette première mi-temps très difficile de vos poulains ?
Je ne sais pas si je dois dire que mes joueurs ont pris leurs adversaires de haut. Non ! Je ne le pense pas. Parce que, nous ne sommes pas du genre à minimiser nos adversaires. Ce n’est pas dans notre culture de jeu. Dans tous les cas, nous allons tirer les leçons de cette première sortie de la saison.
Après une première mi-temps laborieuse, on retrouve votre équipe explosive au retour des vestiaires…
Comme je l’ai plus haut, je répète que nous avons un statut à défendre. Face à un petit poucet du championnat, il fallait montrer que nous sommes capables de changer de rythme du jeu. Dans les vestiaires, j’ai donc dit aux jeunes gens de hausser le niveau de leur jeu. Et qu’ils ne devraient pas se laisser intimider par cette jeune équipe. Ils ont donc compris et mis en pratique mes consignes. Je m’en réjouis. Du coup, je suis fier de mes joueurs.
On a constaté que vous n’avez pas lancé vos nombreuses nouvelles recrues de l’intersaison. Est-ce une stratégie ?
Non, pas du tout. Il y a certains nouveaux joueurs qui n’ont pas pu faire toute la préparation avec tout le groupe. Donc, c’est clair que nous ne devions pas les jeter, comme ça, dans le bain. Nous allons les intégrer, petit-à-petit. Et nous espérons que la mayonnaise prendra
Pour la deuxième sortie, c’est l’Asec Mimosas qui se dressera devant votre équipe, le dimanche 24 août prochain au stade Olympique d’Ebimpé (18h00). Peut-on dire que ce match vient trop tôt ?
Rien ne vient trop tôt. C’est le tirage au sort qui en a décidé ainsi. Donc, il n’y a pas de commentaire à faire. Nous sommes des compétiteurs. Quel que soit l’adversaire, nous allons jouer à fond. En clair, nous sommes prêts pour ce match contre l’Asec. C’est à travers ce match là que nous allons voir si nos nombreux matches amicaux nous ont permis de nous aguerrir.
