Le Président du Comité exécutif de l’Afad-Plateau, SEM Jacques Anouma, fait partie du Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations de football des juniors (COCAN U20) dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire, du 26 avril au 18 mai 2025. Il a été nommé premier Conseiller spécial du Président Yacine Idriss Diallo. Ce Comité a été, officiellement, présenté, le mercredi 5 mars 2025, au Ministre délégué au sport et au cadre de vie, Adjé Silas Metch.
C’est le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, par ailleurs, Président du Comité d’organisation de la CAN de juniors, qui a conduit la délégation au Cabinet du Ministre délégué au sport et au cadre de vie, au 2ème étage de la Tour A, à Abidjan-Plateau. A ses côtés, il y avait son premier Conseiller spécial, SEM Jacques Anouma, ancien président de la FIF (2002-2011) et les autres membres.
Réussir parfaitement l’organisation de cet important rendez-vous à Yamoussoukro, à Bouaké et à Korhogo, est le gros défi que doit relever la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le Ministre Adjé Silas Metch, a fait savoir que le Comité d’organisation doit se soumettre à des exigences. Celles de mettre en place une organisation irréprochable, de faire de l’événement une fête populaire en matérialisant le progrès du football ivoirien pour un impact significatif.
A son tour, le Président de la FIF a rassuré le représentant du gouvernement ivoirien. Il a indiqué qu’il fera tout, avec ses collaborateurs de l’équipe d’organisation locale, pour réussir une parfaite organisation tout en redonnant de l’émotion aux Ivoiriens. Pour finir, le Président YID a remis une copie du programme officiel de cette compétition au Ministre Adjé Silas Metch.