La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigée par le Président Yacine Idriss Diallo a offert une bagatelle somme de 105 millions de Fcfa aux quatre clubs de la Ligue 1 LONACI qui représenteront la Côte d’Ivoire aux deux coupes africaines pour la saison 2025-2026. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu, ce mercredi 16 juillet 2025, au siège de la FIF, à Abidjan-Treichville.
Les bénéficiaires de ce soutien financier crucial sont, notamment, le Stade d’Abidjan, champion en titre de la Ligue 1 LONACI avec 62 points, l’Asec Mimosas (Vice-champion avec 59 points), l’Afad-Plateau (3ème, 55 pts) et le FC San Pedro (4ème , 45 points et surtout vainqueur de la Coupe nationale 2025). Le Stade d’Abidjan représenté par le Président de la section football, Karim Camara, a reçu un chèque de 50 millions de Fcfa. Quand, le Secrétaire Général Francis Djoman, a perçu, pour le compte de l’Asec Mimosas, la somme de 25 millions de Fcfa. Quant à Laurent Boli (Vice-président et Président délégué de l’Afad-Plateau) et Anet Jean-Jacques (Président-délégué adjoint du FC San Pedro), ils ont réceptionné, chacun, un chèque de 15 millions de Fcfa. Ce qui fait au total 105 millions de Fcfa.
Par ailleurs, sur place, la FIF a fait d’une pierre, deux coups en remettant un chèque de 10 millions de Fcfa au FC San Pedro, pour son sacre en coupe nationale 2025. Ce qui fait au total 25 millions de Fcfa pour le club de la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire. Finalement, la FIF a distribué, ce mercredi 16 juillet 2025, la somme globale de 115 millions de Fcfa aux quatre meilleurs clubs de la saison 2024-2025. À ces dons, les dirigeants de la « Maison de verre de Treichville » ont fait savoir que chacun des quatre clubs bénéficiera d’une prime supplémentaire de 5 millions de Fcfa par match disputé lors de leurs différentes sorties dans leurs compétitions africaines respectives.
Le Président YID a, également, fait savoir que la Confédération Africaine de Football (CAF) octroiera, désormais, une prime de 40 000 dollars, soit environ 24 millions FCFA, à chaque club qualifié pour les compétitions interclubs. Cette dotation vise à alléger les coûts de déplacement entre les pays africains, souvent lourds pour les équipes participantes. C’est clair que cette aide financière globale va permettre aux dirigeants des clubs concernés de couvrir une bonne partie de leurs dépenses liées aux recrutements, aux primes des joueurs, à leurs salaires, aux déplacements, à l’hébergement et aux autres coûts inhérents à la participation à ces différentes compétitions de haut niveau. Et ce, pour une participation honorable sur l’échiquier africain.
