Après une longue période difficile pendant laquelle il a eu du mal à se faire une place au soleil depuis le début de la saison, l’attaquant de l’Afad-Plateau, Nangui Mockey Jean-Baptiste, a commencé à entrevoir une lueur d’espoir. Buteur lors des deux dernières sorties de son équipe, à l’occasion des 22ème (face à Bouaké FC) et 23ème (contre la Soa) journées de la Ligue 1 LONACI, il a pris une part active dans la nette domination du Stella Club d’Adjamé (2-0, 16ème de finale de la Coupe nationale). Dans cet entretien, le transfuge de Rapide Club d’Oued-Zem (Maroc) rassure pour la suite de la saison…
Comment juges-tu cette belle victoire (2-0) face au Stella Club d’Adjamé, à l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe nationale ?
Je suis, d’emblée, très heureux après cette belle et nette victoire. C’est une belle entrée en lice en Coupe nationale. En tout cas, cette victoire est la bienvenue. Nous espérons qu’elle nous permettra d’enchainer tant en championnat que dans la suite de la Coupe nationale. Nous continuons à travailler. Car, nous avons des échéances qui nous attendent au niveau du championnat où nous sommes, tout de même, en bonne position. Il va falloir, donc, maintenir le cap. Du coup, il est clair que nous allons jouer, désormais, sur deux fronts. Nous allons nous atteler à être concentrés sur ces deux fronts-là. Pour ce faire, nous espérons avoir l’ensemble de notre effectif. Parce que, les blessures de nos partenaires nous handicapent souvent. Chaque étape sera importante pour nous. Et la concentration devra être de mise jusqu’à la fin de la saison afin d’atteindre nos objectifs.
Le coach Koffi Firmin a parlé d’une victoire toute en maîtrise contre le Stella Club d’Adjamé. Penses-tu que c’est là votre match-référence pour la dernière ligne droite qui se profile à l’horizon, en championnat ?
Effectivement, nous sommes dans la dernière ligne droite en championnat. Puisque, nous jouerons, le dimanche 23 mars prochain, la 24è journée, à Yamoussoukro, contre l’AS Denguélé d’Odienné. Le constat, à ce niveau est que nous avons manifestement du mal à enchainer. Notre dernière sortie s’est d’ailleurs soldée par un match nul (1-1) face à la Soa, après une victoire probante (3-1) contre Bouaké FC. C’est pourquoi, cette victoire contre le Stella Club d’Adjamé est vraiment bonne pour le moral, mais aussi pour la dynamique de succès que nous recherchons. Nous espérons donc continuer sur notre lancée en championnat et retrouver la dynamique qui était la nôtre lors de la première partie de cette saison.
N’est-ce pas un risque de poursuivre deux lièvres à la fois (en championnat et en Coupe nationale) ?
Je ne pense pas que cela soit forcément le cas. L’Afad-Plateau reste un grand club bien structuré, avec des objectifs très clairs. Les dirigeants et le staff technique essaient de tout mettre en œuvre en vue d’atteindre lesdits objectifs. C’est pourquoi, le coach essaie de ménager son groupe, afin de nous permettre d’être performants sur les deux fronts. C’est, également, la raison pour laquelle certains joueurs ont été mis au repos face au Stella Club, pour mieux les récupérer en championnat. Mais, ce que vous devez retenir, c’est qu’il y a de la bonne qualité dans notre équipe. Nous sommes donc prêts pour la bataille sur les deux fronts.
Personnellement, après avoir eu du mal à te positionner sur le front de l’attaque depuis le début de la saison, tu as pu ouvrir ton compteur-buts après les deux réalisations face à Bouaké FC et à la Soa, en championnat. Peut-on affirmer que Mockey a, enfin, retrouvé ses réflexes de buteur ?
(Sourire). C’est vrai que ces derniers temps, j’ai pu enchainer en deux matches. La situation que vous décrivez était due au fait que je ne disposais pas d’assez de temps de jeu. Le fait de pouvoir enchainer est une bonne chose pour mon moral. Mais, cela me permet aussi de retrouver le rythme. Ce sont des performances encourageantes. Surtout le but égalisateur contre la Soa, qui permet vraiment de booster quelque peu mon moral. Sachez donc que Mockey essaie de tout donner pour être vraiment utile à toute l’équipe.
Tes deux buts en deux matches ne font, cependant, pas perdre de vue les difficultés que tu éprouves, parce que très souvent isolé sur le front de l’attaque, sans un véritable appui…
Votre remarque est juste. Mais, savez que nous essayons de travailler selon toutes les situations de jeu qui pourraient se présenter dans un match. C’est vrai que je suis un peu en difficultés dans les matches, mais j’essaie toujours de m’adapter à tout. Avec mon expérience, il me revient de colmater les brèches avec la complicité du coach. Souvent esseulé (comme vous le dites), j’essaie, tout de même, de revenir au milieu pour récupérer quelques ballons et les garder suffisamment afin de faire remonter le bloc. Tout cela avec beaucoup de communication avec le coach, mais aussi avec mes coéquipiers. En tout cas, pour l’heure, je pense que j’essaie, petit-à-petit, de me faire une place dans notre équipe.
En attendant la suite de la Coupe nationale, vous reprenez la Ligue 1 LONACI ce dimanche 23 mars, à Yamoussoukro, face à la lanterne rouge, l’AS Denguélé d’Odienné. Une équipe qui entend vendre très chère sa peau pour éviter la relégation. Apparemment, une grosse bataille vous attend dans la capitale politique…
Effectivement, les matches de fin de saison face à des équipes en difficulté sont très compliqués. Nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous travaillons à tous les niveaux. Tant au plan mental, tactique que technico- physique. Je crois que nous sommes prêts à tous les niveaux pour la bataille de Yamoussoukro. Il va falloir serrer quelque peu les dents. Car, les sept matches à venir sont de véritables finales dans notre marche vers nos objectifs. Nous ferons notre boulot sur le terrain. Et après, c’est Dieu qui fera le reste.
SerCom Afad-Plateau