L’Afad-Plateau est tombée (0-1) face à Mouna FC, dans l’après-midi de ce samedi 15 février 2025, au stade Robert Champroux à Marcory, à l’occasion de la 18ème journée de la Ligue 1 LONACI. Le manque de réalisme des poulains de Koffi Firmin, a été à l’origine de cette chute inattendue.
On pourra spéculer longtemps sur le penalty accordé par l’arbitre Coulibaly Abou, à la 56ème, et qui aura permis à Mouna FC d’ouvrir le score par l’entremise de N’guessan Aimé Ako avant de remporter finalement cette rencontre de la 18ème journée de la Ligue 1 LONACI, par le plus petite marque au score (0-1).
Toutefois, il est bon de préciser que, si les Académiciens avaient connu plus de réussite devant les buts adverses, l’issue de cette opposition aurait été en leur faveur. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. A cause de leur maladresse, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers n’ont pas pu confirmer leur succès (2-0) du match-aller face à leurs adversaires venus de la ville d’Akoupé.
C’est notamment en première mi-temps que les hommes du Plateau se seraient mis à l’abri d’un faux coup du destin. Mais, ni Karamoko Sinaré Thiago, ni Nangui Mockey Jean-Baptiste (deux attaquants), sur les deux nettes occasions de but, n’ont pas réussi à faire preuve de cet instinct de buteur qui permet de conclure le geste parfait. Bénéficiant donc de la baraka de leur dernier rempart, Camara Tidiane, les poulains du coach Oussou Israël ont continué d’y croire, jusqu’à ce pénalty polémiste. Menés contre le cours du jeu, les Académiciens ont bien tenté de forcer les verrous. Malheureusement, leurs adversaires se sont montrés résilients, malgré les 8ème mn d’arrêt de jeu.
Malgré cette 5ème défaite de la saison 2024-2025, les protégés du PCA Jacques Anouma sont toujours au second rang, au classement général avec 33 points + 9, derrière le Stade d’Abidjan (1er avec 36 points + 8). Les Stadistes n’ont pas pu profiter du faux pas de leurs poursuivants directs. Ils ont été surpris (1-2) par les Lions de Yopougon (le Racing Club d’Abidjan) lors du second match (en soirée) du stade Robert Champroux. Pour leur prochaine rencontre (19ème journée), les Afadistes se déplaceront à Korhogo pour y croiser le COK, le mercredi 19 février 2025, au stade régional de la capitale du Nord de la Côte d’Ivoire.