L’Afad-Plateau ne pourra plus espérer ravir le premier titre national de son histoire. Battus (2-3), ce dimanche 11 mai 2025, au stade olympique Alassane Ouattara à Ebimpé, par les Étoiles du Sol FC d’Abobo, en match comptant pour la 29ème et avant-dernière journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025, les Académiciens ont, finalement, mis fin au suspense qui était de mise. Leur qualification pour la Coupe de la Confédération reste, tout de même, le point très positif.
A l’entame de ce deuxième match de la saison face à leurs adversaires de Sol FC d’Abobo, les Académiciens de l’Afad-Plateau ont, pourtant, donné fière allure. Puisque, ce sont eux qui trouvent, les premiers, la faille. Par le truchement de leur attaquant de pointe, Nangui Mockey Jean-Baptiste qui ouvre le score dès la 7ème mn (0-1). Avantage de courte durée. Puisque les locaux égalisent, 2 mn plus tard (9ème mn), sur penalty transformé par Bakayoko Sindou Junior (1-1). Profitant des largesses de la défense Afadiste, les stars abobolaises prennent de la hauteur en marquant leur deuxième but par Konaté Oumar (26ème mn, 2-1). Fouettés dans leur orgueil, les poulains de Koffi Firmin réagissent bien et rétablissent la parité au score par Koné Ibrahim Riqui. Ce but a été validé après l’intervention de la Var qui a ramené à la raison, l’arbitre Touré Ben Ali. Ce dernier, avait, curieusement, refusé le but pour un hors-jeu totalement inexistant ((2-2, 42ème mn). C’est d’ailleurs sur ce score qu’intervient la pause.
Au retour des vestiaires, alors qu’ils tentaient de prendre le match à leur compte, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers se font, encore, surprendre sur un contre rapide qui permet à Konaté Oumar de réaliser son doublé. Ce 3ème but (3-2, 49ème mn) scelle, définitivement, le sort des Académiciens. Puisqu’ils ne réagiront plus jusqu’à la fin de la partie. Finalement, Sol FC d’Abobo a imposé sa supériorité sur l’Afad-Plateau, cette saison. Avec un score total de 6 buts à 2. (2-3 à l’aller et 3-2 au retour).