L’emblématique capitaine (vétéran, 37 ans) de l’Afad-Plateau, Coulibaly Sangah Topio, a encore du jus dans ses pieds. Auteur du deuxième but de la victoire des Académiciens face à l’AS Denguélé d’Odienné, le dimanche 23 mars 2025 (24ème journée de la Ligue 1 LONACI), au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, il prie Dieu afin que ses coéquipiers et lui réussissent un gros coup à la fin de cette saison. <<Je veux rendre la monnaie de la gentillesse de mes dirigeants envers moi>> plaide-t-il dans cette interview qu’il nous a accordée, dimanche soir, de retour de la capitale politique ivoirienne.
On peut affirmer que tes coéquipiers et toi avez livré un match de belle facture à Yamoussoukro face à l’AS Denguélé d’Odienné…
Effectivement, nous sortons de ce voyage avec le sentiment d’avoir été à la hauteur de cet important rendez-vous. Du coup, mes coéquipiers et moi sommes très heureux d’avoir enregistré les trois points de la victoire. En tout cas, c’est un beau succès que nous savourons avec joie. Nous remercions Dieu de nous avoir fait grâce. Dans tous les cas, nous savions, pertinemment, que ce match allait être difficile. Dans la mesure où, notre adversaire du jour, l’AS Denguélé d’Odienné, est dans une position non confortable. Etant dernière au classement général, cette équipe était prête à nous contenir jusqu’au bout. Et, c’est ce que nous avons constaté sur le terrain pendant les 90 mn. Le match était, vraiment, tendu, mais plaisant. Je remercie tout le staff technique, les dirigeants et mes coéquipiers pour le travail abattu.
De tous les matches que vous avez déjà livrés cette saison, celui contre le Denguélé à Yamoussoukro, fait partie des meilleurs…Est-ce ton sentiment ?
C’est possible ! Dans l’ensemble, nous avons livré un match plaisant. Vous savez, nous jouons en fonction du style de notre adversaire. Le Denguélé pratique un jeu long. Nous avons donc décidé de poser le ballon et de provoquer l’adversaire dans son camp. Notre équipe est composée, en majorité, de jeunes joueurs qui n’ont pas, véritablement, l’expérience du championnat d’élite. Mais, qui sont doués. Pour ce faire, les anciens dont je fais partie, essayons de leur inculquer certaines valeurs du style de jeu de l’Afad. Ce club est une académie dont les joueurs ont, toujours, pratiqué un jeu plaisant avec des passes courtes.
Après l’égalisation (1-1) du Denguélé, tu as corsé l’addition (2-1) dans la minute qui a suivi. Peux-tu décrire ce but qui a coupé l’herbe aux pieds à vos adversaires ?
C’est un but qui a été construit par toute l’équipe. Je crois que nous avons surpris nos adversaires. Parce qu’après l’égalisation du beau but marqué par le jeune Traoré Sidiki sur un joli coup-franc, nous avons lancé, toute de suite, une contre-attaque. Et le centre de Sidiki m’a trouvé en plein cœur de la défense adverse. Je n’ai pas voulu arrêter le ballon. Ayant vu le gardien positionné au premier poteau, j’ai tiré au deuxième poteau. Et Dieu merci, ça a fait mouche. C’est clair que cette réalisation a été une belle réaction de notre part. Je la dédie donc à toute l’équipe.
Après ton but, quels ont été les consignes du coach Koffi Firmin par rapport à la suite du match ?
Il nous a dit de continuer à avoir la tête sur les épaules en pratiquant notre jeu bien posé. Et de ne, surtout, pas paniqué. Nous savions qu’au retour des vestiaires, nos adversaires allaient pousser pour nous mettre la pression. Mais, nous sommes restés sereins. Et notre sérénité les a perturbés. Avec notre position de deuxièmes au classement, l’heure ne devrait pas être à la panique. Avec ce jeu calme, nous avons réussi à les décourager. Toute modestie mise à part, cette victoire est méritée.
Et du coup, le championnat est relancé après la défaite du leader, le Stade d’Abidjan, face au Stella Club d’Adjamé et la victoire de l’Asec Mimosas aux dépens du FC San Pedro…
Effectivement, tout est relancé. Ces différents résultats donnent du piment au championnat. Les cartes sont redistribuées. Ça met le suspens dans cette compétition pour les six matches qui restent. Ça fait vraiment longtemps que cette situation n’est pas arrivée.
Les six matches qui restent vont être très difficiles pour tes coéquipiers et toi…
Oui, oui…Nous en sommes conscients. Tout a été toujours difficile pour nous. Parce que, depuis le début de la saison, nous sommes dans le haut du tableau. Par moments, nous avons tergiversé. Mais, nous nous sommes relevés. Et Dieu continue toujours à nous bénir pour la suite des débats. C’est une saison qui est, quand même, exceptionnelle pour nous. Nous espérons donc bien la terminer.
Contre LYS de Sassandra, ce samedi 29 mars 2025, au stade Laurent Pokou à San Pedro (25ème journée), c’est encore un autre match de nerf qui vous attend…
Effectivement, ce sera une autre finale. Parce que nos amis de LYS ne sont pas bien positionnés au niveau du classement général. Du coup, ils vont nous attendre de pieds fermes. Nous savons que rien ne sera facile. Mais, nous allons jouer selon les consignes du coach pour que notre voyage soit agréable.
Les observateurs du football local ivoirien se demandent quel est le secret du vétéran Coulibaly Topio pour qu’il soit toujours frais pendant les matches de son équipe ?
(Rire). Rien de spécial. C’est l’esprit du groupe (combativité, amitié, solidarité) qui continue à m’animer. Par ailleurs, il y a, également, le fait que je porte, vraiment, dans mon cœur, ce club, l’Afad, dont les dirigeants sont très gentils avec moi. Ils ont beaucoup d’estime pour moi. Et ça, ça n’a pas de prix. Je prie donc Dieu pour que je leur rende la monnaie cette saison. Avec un bon résultat. Aidé par mes valeureux coéquipiers, nous espérons aller jusqu’au bout.
SerCom Afad