L’Afad-Plateau a dominé (2-1) l’AS Denguélé d’Odienné, le dimanche 23 mars 2025, au stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro, en match comptant pour la 24ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025. Un match bien maîtrisé par les Académiciens au prix d’un jeu fluide.

Ils l’ont promis, et ils l’ont réussi avec brio. Les Académiciens de l’Afad-Plateau ont livré un match de haute gamme, le dimanche 23 mars 2025, au stade Charles Konan Banny, face à l’AS Denguélé d’Odienné. Pendant cette rencontre comptant pour la 24ème journée de la Ligue 1 LONACI, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont ébloui le maigre public de la bonbonnière de la capitale politique ivoirienne. Grâce à un jeu bien huilé, ils ont contraint leurs adversaires, bons derniers, à s’incliner, le plus logiquement possible. Par des passes courtes, ils ont su mettre au pas le les coéquipiers du capitaine-gardien de but, Mamadou Sylla, qui ont choisi le jeu viril. L’arbitre Traoré Kalilou a dû calmer leurs ardeurs, à chaque fois.

Dominateurs, il a fallu, tout de même, attendre vers la fin de la première mi-temps (40ème mn) pour voir les Afadistes ouvrir le score. Grâce à un coup-franc de feu exécuté des 40 m, le jeune international junior, Traoré Sidiki, surprend le gardien Mamadou Sylla. 1-0, à la pause.

Au retour des vestiaires, les Odienneka se remettent en selle. Ils mettent la pression sur leurs adversaires venus d’Abidjan-Plateau. Et sur un coup-franc bien levé par un de ses partenaires, Tidiane Malick Siaka surprend d’une tête piquée, au deuxième poteau, l’excellent gardien afadiste, Okahi Guy Franck. (1-1, 53ème mn). Une minute plus tard, la réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Et c’est le capitaine, en chef, Coulibaly Topio, qui répond présent à la 54ème mn. Centre millimétré de Traoré Sidiki, depuis le flanc droit de l’attaque et reprise instantanée du doyen du groupe. Le gardien, Mamadou Sylla ne peut que constater les dégâts. AS Denguélé 1-Afad-Plateau 2. Les Académiciens auraient pu s’offrir un 3ème but. Malheureusement, Touré Mandjou (60ème mn) est passé à côté de la plaque.

Finalement, c’est sur ce score (2-1) que les Odiennéka se sont inclinés sur leurs nouvelles bases de la Basilique Notre Dame de la Paix. Avec cette belle opération, les poulains de Koffi Firmin consolident leur position de dauphin au niveau du classement général. Ils se donnent même des galons après la défaite (0-1) du leader (le Stade d’Abidjan) face au Stella Club d’Adjamé, dans la soirée de ce même dimanche 23 mars. Avec 45 points + 12, les Académiciens talonnent les Yéyés (46 points + 13). Quant aux Mimos de l’Asec, ils consolident, eux aussi, leur 3ème place avec 43 points + 17 après leur victoire éclatante (3-0) face au FC San Pedro.           

Leave a comment