Interview
Nangui Mockey Jean-Baptiste : « La confiance est là »
Auteur de son 2è but de la saison, l’attaquant de pointe des Académiciens est plein d’ambition cette saison. Il assure que lui et ses coéquipiers sont armés pour relever tous les défis sur le double front national et africain.
On vous imagine heureux d’avoir inscrit le but égalisateur face à l’Us Tchologo ?
Heureux oui, mais à moitié. J’aurais préféré marquer le but de la victoire pour l’AFAD. Cela dit, nous n’allons pas cracher sur le point du match nul que nous avions arraché de haute lutte. Car, il faut reconnaitre que ça a été un match compliqué, surtout en première période. Toutefois, nous avons su nous ressaisir pour répondre présent.
Justement, comment juges-tu la prestation globale de l’équipe face à l’Us Tchologo ?
Nous savions que ce match allait être difficile. L’Us Tchologo nous a gênés dans la mise en place de notre jeu. Mais nous sommes bien revenus pour reprendre les choses en mains.
A propos, on a la nette impression que vous êtes une équipe à réaction. Penses-tu que c’est vraiment là un atout pour l’équipe ?
Oui et non à la fois. Oui, dans la mesure où nous avons les ressources nécessaires pour revenir dans un quelconque match et pouvoir faire ensuite la différence. Cela, on l’a vu en Coupe de la Confédération-Caf face aux Sénégalais de Génération Foot. Et aujourd’hui, face à l’Us Tchologo…
N’y a-t-il pas cependant des risques à courir à chaque fois après le score ?
Bien sûr. Nous devrions éviter de nous complaire dans cette situation. A savoir, courir chaque fois après l’égalisation. Car, c’est quelque chose qui requiert plus d’énergie, comporte plus de risques et donc qui nous rend finalement vulnérables. La preuve, la défaite face au Racing Club, où nous n’avons pas pu recoller au score (2-0).
Quelle solution, selon toi, pour corriger cet état de chose ?
C’est pour cela que nous continuons de travailler. Notamment sur nos entames de match. Avec le staff technique, nous combinons les aspects tactique et mental. Ce qui serait bon pour nous, c’est que nous arrivions à imposer notre idée du jeu, ainsi que notre rythme.
L’objectif clairement affiché cette saison, c’est le titre. Penses-tu que ce collectif a les possibilités de le réaliser ?
Pour une équipe, c’est une ambition légitime de jouer le titre. L’AFAD est une institution. Nous avons 20 ans d’existence, dont 15 ans de présence régulière en Ligue 1 de Côte d’Ivoire. A ce titre, je crois que viser le titre devrait être l’objectif principal chaque saison. Nous entendons donc tout donner pour y arriver cette saison.
Il y a aussi que cette saison, vous êtes engagés en Coupe de la Confédération-Caf. A ce niveau, votre prochain adversaire se nomme USM Alger. Que vous inspire la double confrontation à venir avec ce géant africain ?
Je dirais tout, sauf la peur. Tout simplement, parce que lorsque l’on choisit de faire ce métier, c’est bien pour jouer de telle compétition, vivre de tel match et croiser ce type d’adversaire. Nous sommes tous impatients de jouer ces deux matchs contre l’USM Alger.
Penses-tu que l’équipe a suffisamment tiré les leçons des échecs précédents en coupes africaines ?
En tout cas, depuis notre élimination d’il y a deux saisons, nous en avons pris de la graine. Nous avons gagné davantage en maturité. De plus, le groupe est solide et veut réaliser quelque chose de grand. Pour tout dire, la confiance est là.


