Auteur d’une deuxième mi-temps plus ou moins satisfaisante lors du match contre Zoman FC (0-0) comptant pour la 20ème journée de la Ligue 1 LONACI, le dimanche 23 février 2025, au stade Robert Champroux, le jeune milieu de terrain prometteur de l’Afad-Plateau, Lagoué Tiémoko, aura laissé une bonne impression pour la suite de la saison.
Comment expliques-tu ce match nul (0-0) contre Zoman FC, de tes coéquipiers et toi alors que les observateurs vous voyaient favoris, après votre hold-up réussi à Korhogo face au COK (0-1) ?
Comme vous le savez, je n’ai pas eu la chance de faire partie de l’expédition de Korhogo. Mais, j’étais évidemment de tout cœur avec mes coéquipiers, qui s’y sont bien illustrés en allant arracher les trois points de victoire. C’est une performance à saluer à sa juste valeur, quand on sait que des équipes et non des moindres ont mordu la poussière sur la pelouse du Poro, ou se sont simplement contentées d’un match nul. Relativement au match contre Zoman FC, bien sûr que nous avons des regrets. Tout simplement, parce que nous avons eu des opportunités pour l’emporter. Mais, nous nous sommes contentés d’un match nul vierge. C’est déjà bien de n’avoir pas perdu. Nous nous sommes remis au travail pour espérer renouer avec le succès lors du prochain match contre OSA, le lundi 3 mars prochain.
Vous avez certes eu des opportunités, mais vous auriez dû perdre aussi. Notamment sur la dernière action offensive de Zoman FC ?
Il faut être clair. Ce match a été difficile pour nous. Tout comme pour nos adversaires. En fait, ce sont deux belles équipes qui ont mis beaucoup d’impact dans leur jeu. C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas eu beaucoup d’espace pour dérouler notre jeu habituel. Cela dit, je pense que nous nous sommes donné à fond. Mais, nos efforts n’ont pas été récompensés. Dans tous les cas, j’estime que ce match nul est plus ou moins équitable.
Tu es d’avis avec nous que tes coéquipiers et toi avez livré une première mi-temps timide ?
Je respecte votre analyse. Mais, pour moi, ce n’est pas le cas. Je pense que nous nous sommes donnés à fond pendant cette première période. A la pause, le coach nous a demandé de redoubler d’effort. C’est ce que nous avons fait. Vous avez vu que notre jeu était plus incisif. Malheureusement, nous n’avons pas été récompensés.
Les observateurs ont été, un peu, surpris au moment où votre coach a décidé de te remplacer…
J’avais, vraiment, eu une envie folle de continuer à jouer ce match. Mais, le coach a vu juste. Puisque, j’étais, quelque peu, fatigué et les crampes ne me permettaient pas de continuer sur le même rythme pour longtemps.
Qu’est ce qui explique que tu présentes deux visages dans un même match…
Je dois sincèrement ma montée en puissance, au cours de ce match, au soutien de mes coéquipiers. Aussi bien avant qu’après la première période. Ils n’ont cessé de m’encourager et de me pousser à donner plus. Beaucoup m’ont demandé de me mettre à l’aise, sans pression. Je crois que, c’est ce que j’ai fait.
Beaucoup d’espoir est placé en toi… Malheureusement, ton explosion est toujours attendue. Quelle explication ?
Je suis pleinement conscient des attentes me concernant. Malheureusement, la vie d’un footballeur n’est pas linéaire. C’est pour cela que je suis patient. Car, je suis conscient que je dois encore travailler pour m’améliorer. Je sais qu’un jour, j’atteindrai mes objectifs et les attentes placées en moi seront satisfaites.
Une attente longue qui t’oblige aujourd’hui à naviguer entre l’équipe fanion et celle des U20. Comment vis-tu cette situation ?
Je la prends avec beaucoup de philosophie. Ce qui compte pour un footballeur, c’est la confiance. Donc, si le fait d’évoluer avec les juniors du club peut me faire emmagasiner le maximum de confiance pour revenir plus fort avec l’équipe fanion, et y apporter un peu plus au jeu, j’avoue que je suis preneur. Cela dit, il faut reconnaitre que ma blessure m’a énormément handicapé. Le fait de jouer avec les juniors a finalement été bénéfique pour moi.
Peut-on voir dans ta fin de match contre Zoman FC, une probable montée en puissance lors des prochaines sorties de l’équipe fanion ?
Cela prouve simplement que ça commence à venir. Je me sens mieux qu’auparavant. Je suis en train de retrouver mes sensations petit-à-petit. Comme je l’ai dit, j’ai reçu beaucoup d’encouragement de la part de mes coéquipiers, en particulier le capitaine Coulibaly Topio.
Alors que, pour le coach Firmin Koffi votre objectif reste le podium, à l’opposé, vos résultats sont plutôt en dents de scie. Penses-tu que cet objectif peut être atteint ?
Je ne saurais me prononcer sur la fin du championnat. Ce qui est sûr, c’est que le coach n’a pas changé l’objectif de départ. C’est pourquoi, nous sommes focus et que nous continuons à jouer pour ce faire. Mais, je suis convaincu que si nous restons véritablement, focus, il n’y a pas de raison que cet objectif ne soit pas amplement atteint.
Après Zoman FC, ce sera le tour du FC Osa d’Abobo (dernier de la classe), le lundi 03 mars, une équipe qui a été la première à vous contraindre au match nul (0-0), alors que tout roulait au super lors de la phase aller. Des appréhensions ?
Des appréhensions ? Pas du tout ! Nous jouerons franchement ce match. Après un match nul face à Zoman FC, nous voulons renouer avec la victoire. Afin de rester dans les roues des Stadistes qui sont premiers au classement général. Tout en respectant donc nos adversaires d’Osa FC, nous ferons tout pour nous offrir les trois points de la victoire. Dieu voulant.