Auteur d’un but d’anthologie dans les arrêts de jeu (90ème +2) qui a été à l’origine de la victoire sensationnelle (0-1) de l’Afad-Plateau aux dépens du Club Omnisports de Korhogo, le mercredi 19 février 2025, au stade régional de ladite ville, à l’occasion de la 19ème journée de la Liguer 1 LONACI, le jeune international junior ivoirien, Traoré Sidiki, se dit conscient de ses potentialités. Dans cet entretien, il revient sur cette grosse réalisation contre les Calaos qui lui a permis d’être le héros du Poro.
D’où est venue ton inspiration pour marquer ce but d’anthologie qui a permis à l’Afad-Plateau d’arracher in-extrémiste cette victoire face au CO Korhogo ?
Je voudrais d’emblée, dire mon immense joie d’avoir été à l’origine du succès de mon équipe à Korhogo. Je suis fier. Et je rends gloire à Dieu. Je n’oublie pas, également, le coach Koffi Firmin et tous mes coéquipiers. C’était sublime. Cela dit, mon inspiration est venue toute seule…
C’est-à-dire…?
Quand j’ai reçu le ballon d’un coéquipier, j’avais à l’esprit de tirer au but. J’ai constaté que le gardien adverse était mal placé sur sa ligne. Il était légèrement sorti. Le ballon qui fusait l’a donc surpris. Puisqu’il ne s’attendait pas à ça. Dans la mesure où, au moment de mon premier contrôle, j’étais dans notre camp. Et, après avoir franchi la ligne médian, j’ai enchaîné, immédiatement. Le ballon est allé très vite. Il a percuté son montant droit et a terminé sa course dans les petits filets gauches. Je pense que c’est un but divin.
On a constaté qu’après ton entrée en jeu, tu as tenté par moments d’envoyer des tirs qui ont été, à chaque fois, contrés par les défenseurs adverses. Etait-ce un consigne de la part du coach Koffi Firmin de tirer au but ?
Oui. Le coach m’a toujours encouragé par rapport au fait que j’ai un bon coup de pied. Il m’a donc demandé de tirer au but si j’ai de l’espace devant moi. Je suis donc heureux d’avoir essayé ma chance sur ce coup-là à Korhogo. Ce tir de loin qui a fait mouche, est vraiment venu d’une inspiration divine. C’est émouvant ! C’est extraordinaire !
Finalement, tu es devenu le héros du Poro à l’occasion de cette rencontre de la 19ème journée de la Ligue 1 LONACI…
Oui, héros par la volonté du Tout Puissant. Mais, il faut préciser que Dieu est, vraiment, passé par moi pour que nous gagnions ce match. Sinon, mes coéquipiers avaient déjà fait le grand boulot. Je suis venu achever ce travail là. Je n’ai fait que renchérir. Et, c’est ça qui fait une grande équipe. Nous avons gagné en équipe. Depuis notre arrivée à Korhogo, le lundi 17 février 2025, c’est-à-dire deux jours avant le match, nous avions à l’esprit de faire plaisir à nos dirigeants en repartant avec la victoire. Et Dieu nous l’a offerte à un moment crucial de la fin du match.
Après avoir fait sensation au début de la saison dernière, au stade municipal de Yamoussoukro face à Bouaké FC battu (4-2), avec un triplé salvateur, tu sauves encore ton équipe de manière sensationnelle cette saison, face au COK, au moment où, on ne s’attendait, vraiment, pas à ça…
C’est exactement ça ! C’est l’œuvre de Dieu. Et j’en suis fier. Je compte d’ailleurs continuer dans ce sens pour permettre à mon équipe d’aller plus loin cette saison.
Certainement que ce but pourrait provoquer le déclic de Traoré Sidiki cette saison ?
C’est vraiment mon souhait. Vous savez, je crois en mes potentialités. Je suis même conscient de ma marge de progression. Mais, le temps fera le reste. En tant que croyant, je sais que je peux réaliser d’énormes choses dans la suite de ma carrière. Je m’attèle donc à bosser dur avec le soutien du coach Firmin et ses collaborateurs. Sans oublier tous mes coéquipiers.
Le carton rouge (2 x cartons jaunes, à la 68ème mn) de ton coéquipier, Kouadio Fulgence, après ton entrée en jeu à la 65ème mn, a failli vous déstabiliser ou pas ?
Vous savez, en venant à Korhogo, nous nous attendions à toute sorte de soucis sur le terrain. Mais, un footballeur doit toujours se concentrer quand il est sur l’aire de jeu. C’est vrai que nous ne nous attendions pas à ce carton rouge de Fulgence. Et donc, dans un premier temps, il nous a, un peu, perturbé. Mais, par la suite, nous n’avons pas paniqué. Nous sommes restés sereins. Dans tous les cas, nos adversaires n’étaient pas aussi très percutants. Donc, nous les avons contenus jusqu’au bout.
Comme ton coéquipier Gnahoua Daniel, tu prépares, activement, la CAN U20 avec les Éléphanteaux…
Effectivement. Et je compte faire partie de cette équipe nationale qui va défendre, crânement, les couleurs de notre cher pays. C’est un rendez-vous qui me tient vraiment à cœur.