L’Afad-Plateau a eu raison (1-0) du Club Omnisports de Korhogo sur ses bases du stade régional de la capitale du Poro, ce mercredi 19 février 2025, en match comptant pour la 19ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025. Les Calaos du Nord ont perdu le Nord dans les arrêts de jeu (90ème +4) par la faute d’un certain Traoré Sidiki, auteur d’un but phénoménal.

Les nombreux sympathisants et supporters du Club Omnisports de Korhogo qui ont pris d’assaut l’ex-stade municipal devenu stade régional de Korhogo, n’oublieront jamais de sitôt, cette fin d’après-midi du mercredi 19 février 2025. Et pour cause, leur équipe en laquelle, il plaçait beaucoup d’espoir, a été froidement crucifiée à un moment crucial de la de la rencontre par l’adversaire qui répond au nom de l’Afad-Plateau. Et le joueur de cette équipe venue d’Abidjan depuis le lundi 17 février dernier pour se concentrer, se nomme Traoré Sidiki (dossard 14).

C’est cet international junior ivoirien (rentré en jeu à la 65ème mn à la place de Karamoko Sinaré Thiago) qui, alors qu’on jouait les dernières notes de cette rencontre comptant pour la 19ème journée de la Ligue 1 LONACI, a créé la sensation. Ce jeune transfuge de l’Agnéby Sport d’Agboville (il est à sa deuxième saison à l’Afad-Plateau) contrôle une balle et, libre de tout marquage, l’expédie depuis les 40 m. Le gardien du COK, Mohamed Gbané, resté pantois sur sa ligne de but, constate les dégâts. Puisque, le cuir percute son montant droit avant de terminer sa course dans les petits filets gauche. Un véritable but d’anthologie synonyme d’un véritable coup de poignard pour le coach Soro Jean et ses poulains.

Les Académiciens ont donc fait sensation à Korhogo. En mettant fin à l’invincibilité des Calaos du Poro depuis le début de la phase retour de la Ligue 1 LONACI. Après le FC San Pedro (3-1), l’Asec (1-1) et l’AS Denguélé d’Odienné (3-1), les protégés du Président Malick Tohé ont été désillusionnés. Les <<enfants>> du Président Jacques Anouma les ont mis au pas.

Le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers auraient pu même, remporter ce match à 2 buts d’écart, si le deuxième arbitre assistant, Ouattara Mohamed, n’avait pas annulé un but de Nangui Mockey Jean-Baptiste (rentré à la place de      Gnahoua Daniel) pour hors-jeu. Qu’à cela ne tienne ! Les Académiciens sont restés sereins. Et ont continué à mettre la pression sur leurs adversaires qu’ils avaient, déjà, dominés au match-aller (1-0), au stade Robert Champroux.

Au-delà de cette dernière action fumante du jeune Traoré Sidiki qui a glacé tout un peuple korhogolais, il faut noter que tout le reste de ce match n’a pas été, vraiment, excitante. Les joueurs du COK qui devaient faire le jeu pour sortir de la zone dangereuse, ont, apparemment, joué la peur au ventre. Le capitaine Djibtril Traoré et ses coéquipiers n’ont pas, véritablement, osé. A part les quelques velléités offensives, sur le côté gauche de la défense afadiste, du très remuant ailier de charme du COK, Tra Landry Voli Bi (un bout d’homme), cette équipe n’a pas été à la hauteur de ce duel.

Après cette 11ème victoire des Académiciens du Plateau, ils restent toujours à la 2ème place, au classement général. Avec 36 points + 10, derrière le Stade d’Abidjan (39 points + 10, vainqueur de la Soa, 2-0) et devant l’Asec Mimosas (33 points +12, vainqueur du Stella Club d’Adjamé, 1-0).

Leave a comment