L’Afad-Plateau a terminé en toute beauté, la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025. Les Académiciens ont battu (2-0) Innova Sporting Club Association (ISCA) en match comptant pour la 30ème et dernière journée de cette compétition phare du football local ivoirien. C’était le dimanche 18 mai 2025, en nocturne, au stade Robert Champroux à Abidjan-Marcory.
C’est par une belle revanche que les Académiciens de l’Afad-Plateau ont terminé la saison 2024-2025 de la Ligue 1 LONACI. En effet, battus (2-1), au match aller (15ème journée), par leurs adversaires d’ISCA, les poulains du coach Koffi Firmin n’ont pas fait dans la dentelle au match retour, le dimanche 18 mai 2025. Les nouveaux promus ont été balayés (2-0). Déjà certains de finir à la 3ème place au classement général, un rang qui leur ouvre la porte de l’Afrique (Coupe de la Confédération), le nouveau capitaine Kouadio Fulgence et ses coéquipiers n’avaient plus qu’à finir avec une victoire, histoire de respecter leur statut d’Africains. C’est ce qu’ils ont amplement réalisé. En livrant un match plein.
C’est d’abord Nangui Mockey Jean-Baptiste qui, sur une reprise de la tête en extension, trompe la vigilance du portier adverse à la 40ème mn (1-0). Suite à un centre au cordeau de Koné Samba. C’est sur cette mince avance qu’intervient la pause. Au retour des vestiaires, alors que le jeu perdait en intensité, les deux équipes ne manquent pas de se donner coup pour coup. Mais, ce sont les Académiciens qui finissent par avoir le dernier mot. Sur l’un des derniers contres, Gnahoua Daniel (rentré à la place de Nangui Mockey) joue d’astuce en se mêlant à la bataille sur un centre venu du couloir gauche de l’attaque afadiste. Surpris par la vivacité du meilleur buteur des Académiciens, son vis-à-vis n’avait d’autre choix que de l’abattre en pleine surface de réparation. L’arbitre Coulibaly Abou qui a tout suivi, n’hésite pas et accorde le penalty indiscutable. Gnahoua Daniel se fait justice et transforme imparablement la sentence dans les arrêts de jeu (2-0, 90+4). Un but qui lui permet de marquer son 2ème but pour le compte de la manche retour et surtout de porter son compteur-buts à 11 unités.
TOUS LES RÉSULTATS DE LA 30ÈME ET DERNIÈRE JOURNÉE
DIMANCHE 18 MAI 2025
AU STADE DE LA PAIX À BOUAKÉ
BOUAKÉ FC // SOL FC D’ABOBO : (2-0)
AU STADE CHARLES KONAN BANNY À YAMOUSSOUKRO
SOA // ASEC MIMOSAS : (1-2)
AU PARC DES SPORTS À TREICHVILLE
AS DENGUÉLÉ D’ODIENNÉ // STELLA CLUB D’ADJAMÉ (0-2)
AU STADE ROBERT CHAMPROUX À MARCORY
STADE D’ABIDJAN // LYS SASSANDRA (3-0)
AFAD-PLATEAU // ISCA (2-0)
LUNDI 19 MAI 2025
AU COMPLEXE SPORTIF DE BINGERVILLE
CO KORHOGO // ZOMAN FC (1-2)
AU STADE ROBERT CHAMPROUX À MARCORY
OSA FC D’ABOBO // FC SAN PEDRO (1-3)
RACING CLUB D’ABIDJAN // MOUNA FC D’AKOUPÉ (2-1)