Les Académiciens de l’Afad-Plateau sont arrivés à San Pedro (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire) en fin de matinée de ce lundi 31 mars 2025. Avant leur important match de la 25ème journée de la Ligue 1 LONACI, contre les Limanes Yacouba Sylla (LYS) de Sassandra, ce mardi 1er avril 2025 (15h30), au stade Laurent Pokou, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont effectué, dans l’après-midi, une séance de décrassage sur la belle pelouse du terrain (un cadeau de la CAN 2023) du Lycée Professionnel de la ville. Avec en idée que leurs adversaires ne seront pas, facilement, manipulables.
Le coach Koffi Firmin a été clair avec ses poulains à leur arrivée à San Pedro ce lundi 31 mars. Pour lui, tous les 20 joueurs qui ont effectué le déplacement pour cet important rendez-vous de la 25ème journée de la Ligue 1 LONACI face au LYS de Sassandra, doivent être prêts moralementet physiquement. <<Que celui qui n’est pas prêt, le signale dès maintenant. Parce que, ce mardi, je veux voir des garçons très courageux. Nous devons quitter San Pedro avec la joie aux lèvres>> a-t-il martelé avant la séance de décrassage au terrain du Lycée Professionnel de San Pedro.
C’est clair que ce match contre le Lys de Sassandra sera très intéressant à suivre. Les Académiciens (45 points) ont l’obligation de gagner afin de reprendre leur fauteuil de leader qu’ils ont lâché en début des matches retour après l’avoir gardé pendant toute la période de la phase aller. Après le nul (1-1) du Stade d’Abidjan (leader, 47 points) face au CO Korhogo, le vendredi dernier, le boulevard est ouvert pour se réinstaller dans le fauteuil de leader, mais aussi pour ne pas se faire devancer par l’Asec Mimosas (2ème, 46 points).
Or, du côté des protégés du Président Dia Mamadou, l’heure n’est pas à une autre chute. Cette équipe n’est pas au mieux de sa forme. Avec 23 points, elle occupe le 14ème rang. La zone rouge n’est donc pas loin. Comme on le constate, c’est une équipe en délicatesse que va croiser l’Afad-Plateau. Les Académiciens devront faire attention. Après le match nul (0-0) entre ces deux équipes, le 18 novembre 2024, au stade Robert Champroux (10ème journée) quel visage montreront ces deux formations dans la cuvette de la capitale du Sud-ouest ivoirien (stade Laurent Pokou).