L’Afad-Plateau s’est imposée (1-0) face aux Limanes Yacouba Sylla (Lys) de Sassandra, dans l’après-midi de ce mardi 1er avril 2025, au stade Laurent Pokou à San Pedro, en match comptant pour la 25ème journée de la Ligue 1 LONACI. Une belle performance qui replace les Académiciens au rang de leader devant le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas.  

Coup dur encore pour les joueurs, dirigeants, encadreurs et sympathisants de Lys de Sassandra. Alors qu’ils espéraient réussir un gros coup face à l’Académie de football Amadou Diallo (Afad) du Plateau pour leur deuxième rencontre de la saison 2024-2025 (0-0 à l’aller) et remonter un peu la pente, ils se sont, malheureusement, inclinés (0-1), au stade Laurent Pokou à San Pedro (leur base), ce mardi 1er avril 2025. Malgré leur belle prestation dans l’ensemble, le capitaine Sekou Samaké et ses coéquipiers n’ont pas pu atteindre leur objectif. Leur rêve s’est transformé en un poisson d’avril. C’est, en tout cas, avec beaucoup de peine que le président Dia Mamadou et les siens ont quitté la belle cuvette de la capitale du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire pour se rendre à Abidjan (la capitale économique ivoirienne) le même soir.

Le poison du jour de cette équipe de Sassandra a été injecté par Koné Ibrahim Riqui. Alors que les poulains du coach Ngolo Coulibaly n’étaient pas, du tout, ridicules pendant un bon temps du match, l’attaquant-baladeur de l’Afad-Plateau se présente comme un briseur de rêve à la 62ème mn. A la réception d’une balle en pleine surface de réparation adverse, l’enfant de Marcory doté d’une technique pure, grille la politesse à ses vis-à-vis et du pied gauche, il crucifie le gardien (international togolais), Achirafou Yaya, d’une balle bien ajustée à ras-de-terre. 1-0 pour les Académiciens.

Ce but de buteur qui vient, un peu, contre le cours de jeu, aurait pu être anecdotique, si et seulement si, les joueurs de Sassandra avaient été habités par la chance pendant 61 minutes du match. Car, il faut le reconnaître, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers sont venus de très loin. L’attaquant Kouassi Vianey aurait pu être leur bourreau s’il n’avait pas été habité par une incroyable poisse. Par quatre fois (8ème, 40ème 48ème et 61ème mn), il a n’a pas pu concrétiser de nettes occasions de but. Face au dernier rempart afadiste, Okahi Guy Franck, une fois de plus imperturbable et habité par la baraka, l’attaquant du Lys a eu, à chaque fois, le pied carré.

Finalement, malgré un match dans l’ensemble mi-figue, mi-raisin, les Académiciens ont réussi à enregistrer l’essentiel (la victoire). Ils ont, tout simplement, fait preuve d’un esprit de courage et d’abnégation. Avec 48 points + 13, ils reprennent leur fauteuil de leaders qui les fuyait depuis le début de la phase retour de cette compétition d’élite. Les Stadistes d’Abidjan (47 points +12) et les Mimos de l’Asec (46 points + 18) sont à leurs trousses. La suite de ce championnat promet une grosse bataille. De son côté, le Lys de Sassandra est descendu dans la zone rouge avec 23 points -10.   

SerCom Afad-Plateau

Leave a comment