Malgré l’objectif à lui fixé par ses dirigeants qui a été amplement atteint (qualification en Coupe de la Confédération), le patron du staff technique de l’Afad-Plateau, Koffi Firmin, nourrit des regrets par rapport à la saison 2024-2025 au terme de laquelle les Académiciens ont terminé à la 3ème place au classement général. Dans cet entretien-bilan, il revient sur les différentes péripéties de la prestation de ses poulains.
Malgré la déception de n’avoir pas été champion de Côte d’Ivoire, vous avez tout de même tenu le pari de qualifier l’Afad-Plateau en Coupe de la Confédération Comment jugez-vous votre bilan, en un trait ?
Pour le compétiteur que je suis, j’estime que le bilan est mitigé. C’est vrai, celui des dirigeants, qui était de finir sur le podium, a été amplement atteint. Mais, mon objectif personnel est tout autre. Mes poulains et moi estimons, sincèrement, qu’il y avait de la place à prendre pour le titre. En tout cas, nous pensons qu’il était largement possible de faire mieux que la 3ème place au classement général. Mais, il faut reconnaître que, dans l’ensemble, nous sommes tous à féliciter.
Vous avez déclaré en début de saison que votre objectif était le podium, sans préciser le rang. Donc, finir à la 3ème place devrait être synonyme de réjouissance pour vous non ?
Je partage votre point de vue. Mais, pour un championnat que je connais parfaitement, d’abord en tant que joueur, puis en tant qu’entraineur, je suis convaincu qu’un autre résultat était possible. Au vu de notre parcours cette saison, il y avait, énormément, de la place pour une performance encore plus grande. Voici pourquoi je ne me réjouis pas comme vous l’auriez souhaité. C’est vrai qu’un objectif a été atteint. Mais, personnellement, je suis resté sur ma faim. Notamment par rapport aux énormes efforts déployés par les dirigeants pour nous mettre dans les conditions optimales. Ce sont des choses qui auraient pu, franchement, nous amener à nous transcender. C’est clair que je suis reconnaissant aux dirigeants pour ce qu’ils ont déployé comme efforts pour nous permettre de travailler. Voici pourquoi, personnellement, je dis que je ne suis pas pleinement satisfait.
Selon vous, qu’est-ce qui a donc manqué à cette équipe pour être un peu plus haut au classement général ?
C’est surtout cette fameuse profondeur du banc, qui nous a cruellement fait défaut. Nous avons un effectif certes pléthorique, mais sur le plan de la qualité, quelque chose a manqué. C’est ainsi que, quand on sortait un des onze joueurs titulaires indiscutables, c’était difficile de trouver un autre joueur capable de sortir du banc pour venir le suppléer ou encore faire plus que lui. Or, à ce rythme, le onze aligné habituellement s’est fatalement retrouvé fatigué. Nous en étions conscients au terme de la première partie. Mais, le Mercato n’a pas permis de trouver les joueurs adéquats pour venir renforcer cette équipe dans des secteurs clés du jeu. Voilà ce qui a quelque peu entaché cette saison. Donc, les dirigeants peuvent naturellement se réjouir, mais moi non. Même si je compte tirer toutes les conclusions qui s’imposent. En tout cas, la saison prochaine, si je suis encore en poste, je prendrai toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir palier toutes ces lacunes, afin que l’Afad-Plateau soit encore plus performante.
Quels sont, selon vous, les compartiments à renforcer pour rendre véritablement cette formation plus compétitive pour la saison prochaine ?
Du gardien de but aux avant-postes, nous aurons besoin de renforts. C’est vrai qu’au niveau du gardien de but, nous avons une certaine maturité dans les perches qu’il faudra, à tout prix, préserver. Mais, il faut aussi préparer la réserve. Concernant les autres compartiments de jeu, nous avons une bonne réserve. Mais, nous avons besoin des joueurs matures pour la Coupe d’Afrique.
Une idée sur les potentiels joueurs qui pourraient constituer ces renforts ?
Nous avons ciblé quelques-uns. Mais, souffrez que je ne dévoile pas de nom ici. Dans tous les cas, nous avons des plans A, B et C. Autrement dit, c’est le joueur qui est disponible à tout point de vue, qui sera notre renfort. Car, il est bon de préciser que parmi ces joueurs ciblés, certains sont sous contrat. Et puis, il y a ceux qui pourraient avoir des opportunités à l’étranger. D’où l’idée d’envisager les éventualités avec des plans A, B et C. Naturellement, notre souhait est que ces joueurs ciblés soient tous nos plans A qui puissent être capables de nous accompagner la saison prochaine. Si ce n’est pas le cas, nous nous contenterons des plans B et C. Au finish, notre objectif est d’avoir des joueurs capables de nous conduire loin dans la compétition africaine.
A vous entendre, il pourrait avoir un grand bouleversement dans l’effectif de l’Afad-plateau, pour la saison 2025-2026 ?
Non, pas un grand bouleversement comme vous l’entendez. En réalité, nous ne pouvons que compter sur douze joueurs clés avec l’effectif actuel. Donc, nous devons rechercher des joueurs capables d’être, véritablement, en concurrence avec eux.
C’est vrai que la profondeur du banc a fait défaut, mais, ne pensez-vous pas que tout est parti de la fin catastrophique de la première partie du championnat avec les trois derniers matches perdus ?
Vous n’avez pas tort. Les matches perdus face au Stade d’Abidjan, à Sol FC d’Abobo et à ISCA nous ont, franchement, déséquilibrés. C’est ce flottement qui a permis au Stade d’Abidjan de se rapprocher du podium, alors que l’écart était, au départ, très large et confortable pour nous. Finalement, ces neuf points perdus ont pesé dans la balance. Nous avons perdu des matches qui ont favorisé le Stade d’Abidjan. Cela dit, au vu du déroulement de notre saison, nous pouvons légitimement être fiers de nous. Je remercie à haute et intelligible voix nos dirigeants qui ont mis la barre haute.
Vous avez, pourtant, fourni des prestations de très haut vol face à deux de vos concurrents les plus sérieux, à savoir, l’Asec Mimosas et le FC San-Pédro. Qu’est-ce qui n’a pas marché face au Stade d’Abidjan ?
Je vais encore évoquer la profondeur de banc, mais aussi la fatigue. Car, vers la fin de la première partie, nos joueurs ont été appelés en sélection et la charge de travail a fini par peser. Nous n’avons pas pu tenir sur la fin du match face au Stade d’Abidjan. Quant au match retour, il nous a manqué de réalisme. Même si nous pouvons toujours évoquer la profondeur de banc et la fatigue de fin de saison. Dommage pour les deux matches perdus face aux Stadistes. Bravo donc à mes jeunes gens et à mes collaborateurs du staff technique. Nous sommes obligés de tirer les leçons afin de repartir résolument de l’avant, la saison prochaine. Je ne saurai terminer sans féliciter le Stade d’Abidjan qui, après 56 ans, est, finalement, monté sur la plus haute marche du podium de la Ligue 1 ivoirienne.