Transfuge de l’Olympique Football Club d’Adiaké (Ligue 2 ivoirienne), le jeune nouveau défenseur axial (20 ans) de l’Afad-Plateau, Touré Yomi Jaurès, a plutôt réussi sa grande première avec les Académiciens, le dimanche 2 février 2025, à l’occasion de la 16ème journée de la Ligue 1 LONACI, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Malgré la courte défaite (0-1) de ses coéquipiers et lui, face au Racing Club d’Abidjan, il a gagné beaucoup de duels et réussi de bonnes relances. En faisant preuve de calme dans son jeu, il a rassuré pour la suite des débats au sein de sa nouvelle équipe.

Quels sont les sentiments qui t’animent, alors que ta toute première sortie avec l’Afad-Plateau se solde par une défaite ?

Je retiens, de prime abord, que ça été un bon match dans l’ensemble pour mon équipe. Car, nous avons bataillé dur. Je pense que nous n’avons rien lâché à nos adversaires. Malheureusement, nous nous faisons surprendre sur une contre-attaque. Finalement, nous avons fini par concéder une défaite qui fait très mal. C’était mon tout premier match officiel en tant que nouveau joueur de l’Afad-Plateau et de la Ligue 1. Il revient donc à vous et aux autres de me juger. Sinon, dans l’ensemble, je pense avoir fait de mon mieux. Je dois prendre le temps de vider ce premier échec très rapidement, pour revenir plus fort, ce dimanche 9 février 2025, face à l’Asec Mimosas.

Certes, tu es accrédité d’un bon match pour ta grande première avec ta nouvelle équipe. Reste que sur le but adverse, c’est la défense axiale qui est coupable…

Il y a apparemment eu un problème de communication entre nous sur cette fameuse contre-attaque qui est à l’origine de ce but. Mais, je crois que c’est une situation qui sera travaillée et corrigée lors de nos prochaines séance d’entrainement. Vous verrez certainement une autre équipe de l’Afad-Plateau face à l’Asec Mimosas.

Ce manque de communication n’est-elle pas due, certainement, à votre grande confiance (ton coéquipier Touré Mohamed Junior et toi) dans les prises de balle dans l’axe centrale de la défense ?

Je ne pense pas que nous ayons été victimes de notre trop grande confiance, au point de sous-estimer nos adversaires à un moment donné du match. C’est tout simplement une contre-attaque qui a été bien menée par nos adversaires. Et pourtant, à ce moment précis, nous avions le match en mains. Et comme nous jouions très haut, nous avons été surpris.

Leader au terme de la phase aller, ta nouvelle équipe était sur trois défaites de rang. Avec quel état d’âme s’es-tu engagé avec elle ?

Je me suis engagé avec pour objectif non seulement de défendre crânement les couleurs de l’Afad-Plateau,  mais aussi de m’y faire une place au soleil. C’est vrai que je viens d’une équipe de Ligue 2. Mais, avec le sérieux et le soutien de mes coéquipiers, je pense pouvoir être performant.  Cela dit, les défaites font bel et bien partie du football. On peut être défait sur trois ou quatre matches. Mais, il faut toujours trouver les moyens de se relever pour renouer avec le succès. Nous allons donc continuer à bosser dur afin de  revenir pour reprendre notre place de leader.

Pour ton tout premier match, comment juges-tu la coordination avec tes coéquipiers de la défense ?

Il y a eu une attente apparente jusqu’à ce manque de concentration qui entraîne le but. Personnellement, je ne m’en veux pas. Parce que, je suis à mon tout premier match dans l’élite du football local ivoirien. C’est clair que cette défaite me fait très mal. Ce n’est pas facile pour un joueur d’enregistrer une défaite pour son tout premier dans sa nouvelle équipe. Parce que, le club a des objectifs que nous, les joueurs devons honorés. Une chose est sûre, je ferai tout pour être à la hauteur de l’espoir placé en moi.

Justement, pour ton baptême du feu, y a-t-il eu une préparation spéciale ?

Oui, bien sûr ! Il y en a eue. Le coach Koffi Firmin m’a beaucoup parlé. Il m’a surtout fait comprendre que je devrais être très fort mentalement. Car, c’est d’abord le mental qui fait la différence dans le football d’élite. Ensuite, il m’a vivement exhorté à demeurer serein sur le terrain et à ne surtout pas tergiverser quand il faudra faire un choix. Car, avec le haut niveau, tout va tellement vite.

Quelle est la différence dans le jeu de la Ligue 1 et celle de la Ligue 2 ?

La Ligue 1 requiert beaucoup de réflexion. Il faut surtout réfléchir avant même que la balle n’arrive à ton niveau. C’est ça la grosse différence. Je pense qu’avec le temps, tout ira pour le mieux pour moi.

Après le Racing Club d’Abidjan, place à l’Asec Mimosas, ce dimanche 9 février 2025 au Complexe sportif de Bingerville, à l’occasion de la 17ème journée. Là encore, ça risque de ne pas être un match facile pour tes coéquipiers et toi…

Ce n’est pas faux ! C’est clair que ce ne sera pas un match facile. C’est un autre rendez-vous très important et à pression, non seulement pour moi, mais aussi pour mes coéquipiers. Dans tous les cas, je me sens excité à jouer ce match. Si le coach me fait encore confiance, je ferai tout pour ne pas le décevoir.

Quel appel peux-tu lancer à l’endroit des sympathisants et supporters de l’Afad-Plateau ?

Tout ce que je peux leur dire, c’est de nous faire confiance.  Rien n’est encore perdu. C’est vrai que nous avons perdu notre place de leader après quatre défaites d’affilée, mais, nous avons la possibilité de la reprendre. Et nous allons cravacher dur pour y arriver. Le moment est venu pour nous de resserrer nos rangs et de travailler main dans la main pour renouer avec le succès.   

Leave a comment