L’Afad-Plateau a enregistré sa deuxième victoire d’affilée à l’occasion de ses deux dernières sorties de la saison 2024-2025, à l’Intérieur du pays. Après leur succès (2-1) face à l’AS Denguélé d’Odienné, à Yamoussoukro (stade Charles Konan Banny), le dimanche 23 mars 2025 (24ème journée de la Ligue 1 LONACI), les Académiciens ont battu (1-0) LYS Sassandra (25ème journée), le mardi 1er avril dernier, au stade Laurent Pokou à San Pedro. Ces deux victoires leur ont permis de reprendre leur fauteuil de leaders suite au match nul (1-1) du Stade d’Abidjan face au CO Korhogo. Dans cette interview, le coach Koffi Kouakou Firmin salue la hargne de vaincre de ses poulains et les invite à la concentration jusqu’au bout.

Comment avez-vous vécu, personnellement, cette fin de match contre Lys Sassandra à San Pedro ?

Je voudrais, avant tout, féliciter nos joueurs qui ont été formidables sur nos deux derniers matches de l’Intérieur du pays pour cette saison. Je suis, vraiment, fier d’eux. Tout comme tous ceux qui supportent cette équipe de l’Afad. Concernant cette fin de match et surtout cette victoire contre Lys Sassandra, il faut être clair, tout n’a pas été facile. Ça été une victoire à la césarienne. Nous sommes allés chercher le plus profond de nous-mêmes pour venir à bout de cette équipe de Lys. Car, elle en voulait, terriblement. Elle a gagné, presque, tous les duels. Et s’est créée beaucoup d’occasions de but. Surtout, en première mi-temps. Mais, par la grâce de Dieu, notre cage n’a pas été violée. Je salue surtout la résistance, le courage, l’abnégation et la détermination de nos joueurs. Ils ont été héroïques.

Il a fallu ce but de Koné Riqui à la 62ème mn pour refroidir les ardeurs de vos adversaires…

Justement, c’est quand nous avons procédé à des changements en deuxième mi-temps que notre équipe a retrouvé ses répères. Nous avons, surtout, corsé l’attaque avec la rentrée de Nangui Mokey qui a soutenu le jeune Gnahoua Daniel. Ça a mis, un peu, le feu, dans le camp de nos adversaires. Et par la suite, ce but décisif a été inscrit par Koné Riqui dont je salue, ici, le sang-froid et la belle technique. En tout cas, il a été formidable sur ce coup-là. Je suis, vraiment, content pour ce jeune joueur. Parce que nous avions eu tous peur pour la suite de sa carrière après sa grave blessure au milieu de la saison 2022-2023. Mais, par la grâce de Dieu, il retrouve, petit-à-petit ses repères. C’est un élément sur qui nous comptons beaucoup.  

C’est clair que votre défense a eu du mal à contenir les assauts répétés de vos adversaires en première mi-temps. Mais, avec la baraka qui a habité votre gardien, Okahi Guy Franck, vous avez été sauvés…

Effectivement, notre dernier rempart a eu, encore, la baraka dans ce match. Il faut reconnaître que c’est un pion important de notre équipe. Le problème que nous avons eu dans ce match, c’est que nous l’avons mal entamé. Nous avons eu un moment de flottement qui était trop large. Mais, avec cette baraka du gardien Okahi et également, la bravoure de tous les autres joueurs, nous avons pu tenir le coup jusqu’au coup fatal de Koné Riqui. C’est une belle victoire qui nous réjouit à cause de son caractère exceptionnel d’esprit de gagneurs de nos joueurs.

Vous reprenez votre fauteuil de leader après cette victoire. Mais, la compétition va rentrer, dans les jours à venir, dans sa phase décisive avec les cinq derniers matches de la saison qui mettront sous pression votre équipe (48 points), le Stade d’Abidjan (47 points) et l’Asec Mimosas (46 points)…

Je veux éviter ce mot <<pression>>. Parce que je ne veux, même pas, me mettre la pression. C’est vrai que nous faisons un métier à pression, mais, nous tenons à être sereins pendant les cinq derniers matches. Nos dirigeants ne veulent même pas nous mettre la pression. Ça nous fait du bien déjà. Alors, pourquoi nous-mêmes, allons-nous mettre une pression inutile ?  Nous allons jouer notre football simple afin que, Dieu voulant, nous atteignions notre objectif.

C’est vrai que vous ne voulez pas vous mettre la pression, mais, apparemment, cette pression est là dans la mesure où vous êtes à cinq pas du premier titre de champion de Côte d’Ivoire de l’Afad…

Oui, vous avez raison. La pression est naturellement là. Mais, pas pour nous seulement. Les autres équipes veulent aussi être sur le podium. C’est la raison pour laquelle, nous ne devons pas mettre nos joueurs dans des conditions où ils vont être mélangés dans la tête. Nous allons leur dire de jouer leur football simple, sans se précipiter. Parce que, seul Dieu (en qui nous croyons sincèrement) nous guidera dans notre aventure.

Dans tous les cas, vous saluez, tout de même, ce retour dans le fauteuil de leader…

Bien sûr que oui. C’est avec plaisir que nous notons ce retour au sommet du podium. Mais, il faut préciser que, mathématiquement, rien n’est encore fait. Puisqu’après les trois équipes qui sont en tête, il y a le FC San Pedro (notre prochain adversaire) qui vient à grands pas avec 40 points. Nous sommes à 8 points de cette équipe qui n’a pas encore dit son dernier mot. Nous sommes en football. Et nous savons comment nous avons souffert pour revenir au sommet. Nous avons connu un bon moment de flottement. Ce qui nous a coûté notre première place. Et par la grâce de Dieu, nous sommes, maintenant, là où nous étions. Comme je l’ai dit plus haut, nous voulons donc éviter de nous mettre la pression, de nous embrouiller, surtout. Nous voulons avancer sereinement. En tout cas, j’invite mes joueurs à la concentration jusqu’au bout. Car, ce n’est que par notre sérénité dans le jeu que nous allons atteindre notre objectif. 

SerCom Afad-Plateau  

Leave a comment