2e tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération CAF / AFAD – USM Alger

Prendre une sérieuse option avant Alger

Opposés aux Usmistes d’Alger (Algérie), ce dimanche 19 octobre 2025, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le cadre du match aller du 2e tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération CAF, les Académiciens d’Abidjan-Plateau jouent gros.

Pour espérer atteindre, pour la première fois, la phase de poules d’une compétition africaine — objectif poursuivi depuis 2012 —, ils doivent impérativement s’imposer à domicile. Et selon leur coach, Koffi Firmin, le scénario idéal serait une victoire sans encaisser.

Le technicien s’est d’ailleurs montré optimiste malgré la période délicate que traverse son équipe. Il reste convaincu que « le parfum de l’Afrique n’a rien à voir avec celui du championnat local » et que ses garçons sont bel et bien capables de se surpasser pour venir à bout de leurs adversaires algériens.

Un optimisme loin d’être dénué de sens. Lors de leur dernier passage sur la scène continentale, face aux Sénégalais de Génération Foot, Luc Stéphane Kacou et ses coéquipiers avaient renversé un scénario fou : menés 0-2, puis 2-3, avant de s’imposer 5-3 au terme d’une véritable course-poursuite ponctuée d’un feu d’artifice offensif.

Ce match doit désormais servir de référence. C’est, en tout cas, le souhait des dirigeants et supporters de l’AFAD, qui espèrent revoir la même solidarité, la même envie et la même efficacité devant le but de Gnahoua Daniel, Nangui Mockey, Amani Kouadio Michel, Zéhi Emmanuel et leurs partenaires.

De fait, même si la mission s’annonce ardue face à un habitué des joutes africaines, elle est loin d’être impossible. L’USM Alger, en quête de son lustre d’antan, ne respire plus la sérénité. De quoi nourrir l’espoir : si les Académiciens osent, ils peuvent créer la sensation et prendre une sérieuse option avant le retour.

Leave a comment