Pensionnaire de l’équipe junior (U20) de l’Afad-Plateau pendant deux saisons, le jeune Touré Chamberlin a été intégré dans l’équipe professionnelle de ce club, depuis le début de cette saison 2024-2025. Doté d’une belle technique avec son pied gauche, le latéral gauche des Académiciens nourrit de grosses ambitions. Après sa troisième titularisation de la saison, le mardi 11 mars dernier, face à la Soa (1-1, 23ème journée de la Ligue 1 LONACI) au stade Robert Champroux, il fait son autocritique dans cette interview.
Après ton troisième match de la saison en tant que titulaire, quelle analyse fais-tu par rapport à ta prestation ?
Franchement dit, ça n’a pas été facile pour moi. Parce que, je suis venu directement de l’équipe junior de l’Afad. Et comme vous le savez, l’expérience n’est pas encore de mise. Mais, globalement, je sens que ça commence à aller. Depuis mon premier match de titulaire contre Bouaké FC (0-0) à Bouaké, le coach a mis du temps à me titulariser. Mais, je n’ai pas pris ça en match. J’ai gardé espoir. Et, après coup, il m’a refait confiance au match-retour contre Bouaké FC que nous avons gagné par 3 buts à 2. Contre la Soa (1-1), il m’a remis encore en selle. Je voudrais le remercier pour cette confiance.
Quand tu affirmes que ça n’a pas été facile, est-ce à dire que tu étais stressé ?
(Rire). Bien sûr. J’avais la pression sur moi. Vous savez, de mon statut de junior à celui de professionnel, c’est un grand pas. Ici, c’est le haut niveau. Le rythme est rapide. Il faut donc être prêt à tout moment. Pace qu’on cherche à gagner pour nous faire respecter. Du coup, au début, j’ai eu du mal à retrouver mes repères. Mais, avec les conseils de mes devanciers coéquipiers et surtout du staff technique dirigé par notre coach Firmin, je me sens, de plus en plus, libéré. J’ai, vraiment, envie de m’exprimer. Et Dieu voulant, je pense que ça va aller.
Quelle est la moyenne que tu te donnes après tes trois matches de titularisation ?
Sincèrement, je reconnais que, dans l’ensemble, je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même. Même si, par moments, j’ai réussi quelques bonnes actions. Pour ce faire, je me donne la note de 5 sur 10 (rire). Toutefois, je promets que je vais me battre jusqu’au bout, pour ne pas décevoir.
Concrètement, qu’est-ce qui n’a pas marché chez toi pendant les trois matches dans lesquels tu as été titulaire ?
Je reconnais que mon repli défensif, mes montées et mes différents centres n’ont pas été, véritablement, à la hauteur. Ce sont donc ces trois deux défaillances-là que je dois corriger davantage. Avec du temps, je vais les combler le plus rapidement possible. C’est, en tout cas, sur ça que je continue à bosser dur pendant nos séances d’entraînement. Je dois tout faire pour gagner la confiance totale du coach. Et je suis conscient que la mayonnaise va prendre. Parce que je conscient que je ne suis pas nul.
A t’entendre, j’ai l’impression que tu ne te fais pas, véritablement, confiance…
Non, pas que je ne me fais pas confiance. Mais, je préfère dire ce qui ne va pas pour que je m’améliore. C’est une stratégie pour me mettre en confiance. Je sais que je peux mieux faire que ça.
Tes coéquipiers et toi avez, encore, perdu deux précieux points contre la Soa dans un match où vous vous êtes mis la pression…
Vraiment ! C’est ça aussi le football. Notre volonté n’a pas suffi. Dans tous les cas, rien n’est encore joué. Nous avons, encore la possibilité de progresser dans ce championnat.
Et pourtant, on ne le sent pas dans vos différentes prestations depuis les matches-retour de ce championnat…
Vous avez raison. Mais, je vous rassure que nous allons tout faire pour nous mettre dans une bonne dynamique afin de terminer sur le podium. Personnellement, mon ambition est de jouer une coupe d’Afrique la saison prochaine avec mon club. C’est d’ailleurs la vision de tous mes coéquipiers.
Ser’Com Afad-Plateau