De retour de blessure, l’ailier droit de charme de l’Afad-Plateau, Amani Kouadiokan Michel, n’aura disputé que les dernières notes du match nul (1-1), face à Osa FC d’Abob, comptant pour la 21ème journée de la Ligue 1 LONACI. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un certain optimisme pour la dernière ligne droite du championnat 2024-2025.

 Le coach Koffi Firmin a clairement fait cas, dans les vestiaires, de sa grosse déception après le match nul (1-1) contre Osa FC. Quelle analyse fais-tu de cette sortie ?

Par rapport aux objectifs de départ, nous sommes tous déçus. Nous constatons avec amertume que nous sommes, malheureusement, en train de décrocher. Comme le coach, tout le monde est donc déçu. Mais, il faut éviter d’en rester là. Nous allons nous ressaisir pour aborder le prochain match, contre Bouaké FC, dans des conditions optimales.

Alors que vous partiez clairement favoris, n’avez-vous pas, finalement, déjoué, parce que vous aviez en face des adversaires qui jouent pratiquement leur survie dans l’élite ?

Je ne pense pas que c’est leur volonté de survie qui nous ait fait déjouer. Je pense, plutôt, que dans l’engagement, nous n’avons vraiment rien à nous reprocher. Chacun a donné le meilleur de lui-même. Après, c’est le football. Avec des matches au cours desquels on passe souvent à côté de son sujet. Ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes aussi conscients que nous sommes dans une période assez difficile. Mais, c’est à nous de remettre rapidement la tête à l’endroit où il faut afin de renouer avec la victoire.

Le fait d’avoir butté, constamment, sur un bloc très bas de cette équipe d’OSA FC qui ne lâchait rien, vous a finalement, compliqué les choses…

Effectivement, lorsqu’on a en face une équipe qui joue bloc-bas, c’est très difficile. Parce qu’il y a forcément moins d’espace. Il y a aussi le fait que la pelouse du stade Robert Champroux n’est pas forcément adaptée. Cependant, il nous revient de trouver la bonne formule pour une meilleure finition. Ce sont des dispositions de jeu qu’il va falloir travailler aux entrainements, afin d’y trouver les solutions en vue de pouvoir gagner les matches qui se présenteront sous cette physionomie.

Votre manque de réalisme, en seconde période, a été également votre grosse plaie dans cette rencontre…

Effectivement, dans l’ensemble, nous avons eu la meilleure possession de balle.  Malheureusement, nous n’avons pas vraiment réussi à mettre nos adversaires en difficulté. Et, nous n’avons pas pu concrétiser nos actions nettes de buts.  Comme je l’ai dit plus haut, nous allons continuer à travailler dur pour ne plus tergiverser.

Contrairement à la manche-aller, au cours de laquelle vous avez été sur une bonne dynamique, vous voilà en train de reculer. Qu’est-ce qui ne va pas dans cette phase retour ?

Effectivement, le constat est clair. Nous avons du mal à enchainer comme nous l’avons fait lors de la première manche du championnat. Toujours est-il que nous continuons à bosser dur. Nous allons nous donner les moyens pour retrouver nos belles statistiques de la première manche. Je vous promets, d’ailleurs, que dès ce vendredi 7 mars 2025 face à Bouaké FC, nous allons retrouver le succès.

Après ce match nul face à Osa FC, tes coéquipiers et toi êtes, désormais, sous pression.  Puisque, le leader (Stade d’Abidjan) a mis la distance avec 7 points d’écart et l’Asec, votre poursuivant direct, n’est plus qu’à deux points de vous…

Je suis d’accord avec ce constat. Mais, il y a encore neuf journées à disputer. Et neuf journées, c’est beaucoup pour faire changer la donne. Surtout qu’on sait que nous n’avons pas encore croisé des concurrents directs comme le Stade d’Abidjan…

Mais, la réalité, c’est que cette équipe de l’Afad-Plateau est en plein doute et inquiète quelque peu pour la suite…

Nous avons démontré de quoi nous sommes capables face à l’Asec Mimosas, alors que nous n’étions pas au mieux de notre forme. Tout le monde nous attend dans les chocs au sommet. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres formations. Mais, que nous allons tout faire pour imposer notre force pendant les neuf matches restants.  

L’équipe de Bouaké FC que vous affrontez ce vendredi 7 mars à l’occasion de la 22ème journée de la Ligue 1, est une vieille connaissance. Mais, elle pourrait s’avérer intraitable à cause de sa position non confortable au classement général…

Effectivement, nous sommes conscients que le match contre Bouaké FC sera encore plus difficile. Nous aurons, certainement, affaire à une équipe qui viendra jouer bloc-bas et tenter de jouer chaque coup à fond. Mais, nous en sommes conscients. Pour finir, je voudrais rassurer nos supporters que nous allons tout faire pour ne pas les décevoir à la fin de la saison.

SerCom

Leave a comment